Bonjour les amis,
Un grand merci à Romulus qui ne cesse de m'étonner par l'étendue de ses connaissances
C'est bien un canon du midi,j'ai trouvé sur Google des canons du midi plus petit que le mien,il y a bien un trou côté chargement du boulet.
Je vais le nettoyer et vous le présenterez de nouveau.
Complément d'info:
un pistolet cadran solaire, également connu sous le nom canon méridien ou canon à midi,[1] est un dispositif qui se compose d'un cadran solaire incorporant un canon avec un fusible est allumé par une lentille ci-dessus, qui concentre les rayons du soleil et provoque la mise à feu de canon à midi, quand il est correctement orienté le long d'un axe nord-sud. La taille du canon allait de petites et grandes en fonction de l'endroit où il a été utilisé. La variété domestique a été utilisé dans les domaines pour signaler l'heure du repas de midi. Les plus importantes ont été utilisés dans les parcs européens pour signaler que je midi.[2][3][4]
Les canons ont été utilisés par la royauté européenne au XVIIIe siècle.[5] Canons de ce type sont exposés à National Maritime Museum à Greenwich. la Hamilton Watch Company Il a un cadran solaire des armes à feu fabriqué par Rousseau à Paris en 1650 ca. Le pistolet Rousseau est monté sur un cadran solaire en marbre et est en laiton. même la Sultan du Maroc Il a un qui a été fabriqué par Baker Sons de Londres.[3]
http://boowiki.info/art/artillerie/gun-meridiana.html
Bon week-end