Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demi pièce

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1477773  par sword2001

Bonjour les amis

Serait il possible d'avoir une identification de cette monnaie.
Merci d'avance

Diamètre 30.5mm, poids 11,02gr et métal certainement du bronze

Image

Image

EDIT - meca
 #1477780  par manolo

Bonjour !
A la mi -journée je n'est pas la moitié d'un idée :jesors:
 #1477781  par tzar malabar

_ Pas de diamètre , ni de poids (facultatif , car réservé à ceux possédant une balance de précision) , pas d'indication de type d'alliage ..... C'EST MAIGRE :hehe: ^^ !!
Bon , sous réserve , peut-être une fausse monnaie antique coupée en deux donnée pour Julia Domna (160-217) , épouse de Septime Sévère "l'Africain" et mère de deux "fous" bien connu , Caracalla et Geta ...
 #1477786  par sword2001

Oups si j'oublie la moitié des éléments ça va pas le faire :rouge:
Diamètre 30.5mm, poids 11,02gr et métal aux vues de la patine certainement du bronze.
 #1477792  par tzar malabar

sword2001 a écrit :Oups si j'oublie la moitié des éléments ça va pas le faire :rouge:
Diamètre 30.5mm, poids 11,02gr et métal aux vues de la patine certainement du bronze.

_ Donc un sesterce ou dupondius coupé en deux ? ...... Pour ma 1ère estimation d'identification attribué à Julia Domna cela ne peut pas correspondre , à cause de l'influence des modes de coiffures à l'époque antique , et il faudrait que tu recherche plutôt avec Lucille Augusta (149-182) , fille de l'empereur Marc Aurèle , qui portait , elle , le chignon sur les portraits de ses monnaies . Fait une recherche , tu verra , c'est assez ressemblant !! (mais c'est pas certain que ce soit elle pour autant) . Faut dire qu'avec l'état et le peu de visibilité de ta monnaie c'est pas évident de prime abord !!
 #1477794  par REP14

Bonjour
Sans doute un sesterce de Lucille
on peut lire V au dessus du chignon :
LVCILLAE AVG ANTONINI AVG F
il faudrait décaper la monnaie.
 #1477810  par Romulus41

Bonjour,

Vu la bride devant le front AVG, je pense que la légende est AVGVSTA.

Après Lucille ou Faustine la jeunette mon cœur balance.

Monnaie qui a été ''sacrifiée'', le R/ en garde une belle séquelle.

Vu la coiffure je pencherais quand même pour Faustine
Image