Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Disparition des terres agricoles en Alsace

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #151263  par Yannick
 
Salut,

Un article intéressant sur le phénomène dont on parle souvent (source: DNA du 14 janvier) :


600 hectares engloutis par an
L'urbanisation fait disparaître chaque année 600 hectares de terres agricoles, soit l'équivalent de dix exploitations, dans les deux départements du Rhin. Ce chiffre fait de l'Alsace la région française la plus touchée par ce phénomène après l'Ile-de-France.
C'est l'un des principaux motifs de préoccupation des agriculteurs alsaciens. Leurs représentants ne ratent d'ailleurs pas une occasion de le rappeler : il faut d'urgence, insistent-ils, « arrêter de gaspiller des terres » et « protéger les espaces agricoles ».
Leur inquiétude est légitime. Dans la région où la surface agricole utilisée représente à peine plus de 336 000 hectares, « environ 600 hectares de terres agricoles sont artificialisées chaque année », converties en zones d'activités (industrielles, artisanales, commerciales), en lotissements et en voies de communication, indique Christian Dirwimmer, chef de service départemental de la SAFER (société d'aménagement foncier et d'établissement rural) Alsace.
« C'est l'équivalent, précise-t-il, de dix exploitations agricoles qui disparaissent par an ». Cela fait de l'Alsace « la région après l'Ile de France la plus touchée » par le développement de l'urbanisation.

Limiter les prélèvements


Ce phénomène s'explique aisément. « La très forte densité de population » (222 habitants au kilomètre carré et près du double en plaine) et la vitalité de certains secteurs économiques « induisent un certain nombre de prélèvements ». Et « ce mouvement ne se tarit pas, constate M. Dirwimmer. Nous sommes confrontés régulièrement à de nouveaux projets de lotissements ».
Les cris d'alarme poussés depuis plusieurs années déjà par le monde paysan ont au moins eu un résultat. « Aujourd'hui, observe le chef de service de la SAFER, les décideurs sont sensibilisés à ce problème ». Les maires, les responsables de collectivités locales et même les promoteurs immobiliers « essayent de limiter ces prélèvements, de raisonner » l'utilisation de l'espace, note M. Dirwimmer.
La tendance actuelle est « de densifier le centre des villages et de valoriser les bâtiments existants » plutôt que de continuer à consommer aveuglément. C'est ce même raisonnement qui a conduit le conseil général du Bas-Rhin à créer des plateformes départementales d'activité, à Dambach-la-Ville et bientôt à Mommenheim, afin de réduire le mitage.
Ce que les agriculteurs voient, eux, c'est que ces projets vont se traduire par la disparition d'une centaine d'hectares de bonnes terres agricoles à Mommenheim et, si les négociations en cours aboutissent, à la perte de 60 hectares supplémentaires à Dambach-la-Ville. A cela, il faut ajouter l'emprise de la deuxième phase du TGV Est et, peut-être, les 300 hectares que représenterait le Grand Contournement Ouest.
Évidemment, reconnaissent-ils, ces pertes sont indemnisées. Mais l'outil de travail qu'elles sont censées compenser est, lui, définitivement perdu.




D'ailleurs, si vous passez en voiture à Mommenheim, vous verrez des centaines de trous/tranchées des fouilles préventives de chaque côté de la route (pour la fameuse plateforme d'activité dont ils parlent dans l'article).
Les tranchées qu'ils avaient fait il y a plusieurs semaines un peu plus près de l'autoroute ont déjà été rebouchées.

A+
Yannick
 #151358  par LeMat69
 
"En France, 60.000 hectares de terre cultivable disparaissent chaque année sous le béton ou le macadam. La surface d’un département tous les dix ans. (Le Monde, 29-30 mars 2009)"
J'ai déjà posté cette info
Il me paraît utile de la poster à nouveau.
Juste pour rappeler à nos détracteurs que le pire ennemi du patrimoine n'est pas nécessairement celui qu'ils pensent.

A+
LeMat69
 #151374  par FUTERTAS
 
LeMat69 a écrit :"En France, 60.000 hectares de terre cultivable disparaissent chaque année sous le béton ou le macadam. La surface d’un département tous les dix ans. (Le Monde, 29-30 mars 2009)"
J'ai déjà posté cette info
Il me paraît utile de la poster à nouveau.
Juste pour rappeler à nos détracteurs que le pire ennemi du patrimoine n'est pas nécessairement celui qu'ils pensent.

A+
LeMat69
Dans le mille :super:
c'est plus simple de montrer du doigt les poelleurs que les usine a béton :rougefaché:
 #151463  par cresus45
 
Il doit en y avoir des monnaies sous les parkings et autres fondations de centres commerciaux,mais cela n'emeut personne.Plus facile de critiquer 3 gus qui détectent le dimanche matin pour prendre l'airet qui ramenent plus de capsules que de monnaies.
 #151486  par frerewil
 
J'ai le même soucis en Touraine où une autoroute vient d'ouvrir à chaque sortie des champs entier sont prévus pour des lotissements ,et aucunes fouilles préventives prévues...j'arrive à avoir des informations sur ces projets ,je n'arriverais pas à sonder la totalité de l'éspace...simplement et avec l'autorisation de la mairie je prospecte le long d'un chemin d'époque romaine ,qui permetait à l'époque d'éviter la ville de TOURS pour descendre sur Poitiers ,ce chemin va être englouti de lotissement affreux ...A ce jour rien pouvant identifier une activité humaine ,quelques monnaies et rouelles sur des distances ce comptant sur une distance en centaines de metres ....
Il est vraie que lorsque je vois ces frustés nous critiquer sur notre passion,je les reçois quand ils veulent pour leurs montrer le désastre de l'urbanisation rurale du au TGV où à l'auroroute ,qui évidement pour moi qui utilise ces infrastructures sont indispensable à notre époque .....
En contre parti je souhaite valoriser le travail de L'Onf qui profite de ce chamboulement pour replanter des arbres sur des surfaces qui m'impressionnent parfois .....Je les remercie d'autant que certains m'autorisent à détecter sur des parcelles qui ne sont pas concédée à ma passion....

Le sentiment d'un terrien passionné d'histoire.....

FREREWIL
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.