Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Débutant en creusage de trou

• Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1483565  par bb71000

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Matthieu et de jour en jour, je me rapproche des 40 ans! Ayant été très sage durant toute l'année, le Père Noël devrait déposer sous le sapin un petit Garrett ACE 250. D'ici le 25 décembre, ça me laisse du temps pour comprendre les lois entourant ce loisir.

Chose compliqué car dans mon cas, je suis entouré par plein de sites et vestiges historiques. J'habite dans un ancien moulin à vent datant de 1786, entouré par divers sites gallo-romains (voie romaine, oppidum...)un site mi romain/mi médiévale, sans compter les tristes traces de la Seconde Guerre Mondiale.

Totalement nocive en détection, j'espère avoir le maximum de conseils pour ne pas finir en prison et encore moins me faire exploser sur un obus. Pour bien comprendre, je suis en Charente-Maritime, entre Saintes et Royan.

Amicalement,
Matthieu
Dernière modification par bb71000 le 20 déc. 2018, 11:30, modifié 1 fois.
 #1483569  par Nicowrung

Salut,
Tu vas chercher des autorisations dans les champs et prairie des villages voisin.
Comme ça ,ça t’eloigne de ce qui est autour de chez toi.
Et en jouent le jeu, pas de problème avec les autorités.
Si tu es vers Autun, éloigne toi de plusieurs km :)
 #1483571  par bb71000

C'est pire (ou mieux) qu'à Autun, je suis en bout de la "Via Agrippa"en Charente-Maritime! Je suis pile au milieu entre Saintes, capitale régionale gallo-romaine et Royan avec à côté le site de Barzan!

Pour ne pas faire n'importe quoi, je me demande même s'il n'est pas préférable de se présenter à la gendarmerie par avance et demander conseils auprès des archéologues du coin.

Pour ce qui est des autorisations, j'en suis plus que conscient car autour chez moi, la cartouche "maison" au gros sel est toujours d'actualité et fortement dissuasive!

Amicalement
Matthieu
 #1483635  par cherche et trouve...

:hello:
Pour ce qui te concerne prends contact avec
http://fnudem.forumactif.org
Il seront plus apte a t'informer que la gendarmerie :mdr1: :hurt1:
 #1483895  par bb71000

Bonjour,

Après avoir longuement parcouru le forum de long en large, j'y vois finalement plus clair et réalise que comme beaucoup de détectoristes débutants, je me prends trop la tête avec toutes ses règles et lois.

Malgré tout, j'ai été à la gendarmerie pour me faire connaître et qu'ils ne soient pas surpris de me découvrir avec mon détecteur. Mais pour le coup, le discours du chef m'a laissé sur le cul! En gros:

- "Vous savez s'il y a un trésor quelque part? Vous comptez trouver combien de kilos d'or par semaine?"
- "Euh, non... si déjà je trouve un Louis d'or, ce sera sûrement un miracle." :nono:
- "Vous comptez creusez avec quoi? Une mini-pelle? Faire des trous de deux mètres de profondeurs?"
- "Euh... juste une pelle... 30 ou 40 cm en gros..." :nono:
- "vous envisagez d'aller creuser à Pompéi? Dans les jardins de Versailles? Autour de Dachau?"
- "Euh... non, juste autour de chez moi... mais avec tous les vestiges, il y a des risques de trouver des choses..." :nono:
- "C'est un peu le principe! Un détecteur détecte! Vous pensez que Saintes a arrêté de se construire malgré les vestiges?"
- "Euh... non..." :nono:
- "Vous croyez qu'on contrôle tous les chasseurs se trimbalant dans les champs? En revanche vous croyez qu'on va être aveugle si un chasseur se trimbale avec un faisan à côté d'un élevage de faisans?"

Bref, un gendarme super sympa qui m'a juste fait comprendre que certes, il y a des lois, et que les chasseurs ne sont pas tous braconniers. Et qu'après, tout est une question de bon sens et de respect. Finalement je suis sorti de la gendarmerie totalement rassuré et encore plus motivé à faire de la détection!
Par contre, le gendarme m'a mis en garde pour la détection dans les bois. Attention à ne pas creuser dans des coins à champignons.

Petite question; entre le détecteur, la pelle, le sac à merdouilles, le sac à trouvailles et éventuellement un petit piochon ou la bouteille d'eau, comment les pros trimbalent tout ça?

Amicalement
Matthieu
 #1483898  par jeannottitof

:hello: ,
les gendarmes faut pas en avoir peur si tu respectes les endroits qui sont interdits. Mais se sera les gens qui appelleront les coyottes pour te coincer.
Pour la plupart des gendarmes, ils s'en foutent de ce qu'on fait dans les champs.

Après si tu as l'auto, déjà de l'agriculteur, qui n'est pas forcément le propriétaire de la terre, tu peux détecter.

Après pour tes sorties, un détecteur, une pelle et un sac à dos il n'y a rien de bien lourd ni encombrant. :hehe:

Bon début
 #1483901  par bb71000

Re...

En cette période de fête, l'accueil est minime, mais les conseils sont franchement utiles. Merci!

C'est exactement l'impression que j'ai! La plupart des gendarmes s'en foutent! Et le maire de mon village m'a avertit "si tu viens me faire chier pour déclarer 2000 capsules de bière ou 2000 vieilles cartouches... tu vas te prendre ma main..."

Détecter sans autorisation? Autour de chez moi, la cartouche au gros sel est loin d'être une légende... :pan1: :fesse:
Offrir une petite bouteille au propriétaire autour de chez, ça par contre c'est un coup à ne pas retrouver retrouver sa voiture , même avec un détecteur!

Totalement rassuré, je sens que je vais m'amuser comme un fou! Joyeuses fêtes à toutes et à tous!

Chaleureusement
Matthieu