Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nummus type Constantinople id rep14 elagabale2000

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1491352  par Emorej34

Bonsoir à tous. Voici une petite monnaie super fragile de 1,3 gr, la patine ne tient pas bien.. diamètre de 13 mm.
Sur l’avers une tête à gauche casquée, sur le revers pas trop d’idées.!!
Merci de vos éclairages, fin si possible.!!!
Image
Image
Image
Dernière modification par Emorej34 le 16 janv. 2019, 09:38, modifié 2 fois.
 #1491366  par REP14

Bonsoir
C' est un nummus hybride
associant un droit de type CONSTANTINOPOLIS
et au revers : GLORIA EXERCITVS
 #1491377  par Emorej34

Merci rep14 pour t éclairages et t recherches... au top..!!!!
 #1491388  par arioch

Par tout hasard . Ca serait pas plus le buste de roma . Car il existe avec le revers gloria exercitus
 #1491399  par REP14

C' est vrai, existe aussi avec le buste de Rome
mais on discerne à gauche du buste un sceptre
et le casque n' a pas une large visière comme sur URBS ROMA
 #1491553  par elagabale2000

C'est bien un nummus au type de Constantinople, il n'est pas hybride, su le revers on devine bien la victoire qui pose la main sur son bouclier comme sur cet exemple :

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-75858.htm

:)
 #1491555  par Emorej34

Ok merci et effet oui. Je rectifie.