Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • embout avec une personne dans une lyre id

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1492946  par alex2b
 
fouduroi a écrit :Ce truc me disait quelque chose, et comme je l'ai dit, la forme me faisait penser à une clé de montre.
Puis, je me suis dit, c'est étrange, on dirait que la "pointe" est cassée, ce qui n'est pas très logique pour une clé de montre.
Alors j'ai prolongé la chose en suivant sa conicité. Et j'arrive à un objet de 6,9 cm de long et que je pense être un cure-dent de couvert de poche du XVIIe siècle.

Ce sont des couverts composés d'une fourchette dont le manche est creux pour y glisser un cure-dent.
Il y a aussi un cuilleron (cuillère sans manche) qui a des petite bélière en dessous, pour y emboîter les dents de la fourchette. De cette façon, c'est la fourchette qui devient le manche de la cuillère.
Donc en se promenant avec seulement une cuillère, on a aussi la fourchette et le cure-dent.


Voici donc, l'ensemble emboîté qui forme une cuillère

Image


Le même désassemblé

Image

Un autre

Image

Et ....

Image
merci beaucoup fouduroi pour l info et très intéressant :amen: je n aurais jamais penser a un cure dent et je te tire mon chapeau pour cette id et encore merci
 #1492972  par fouduroi
 
merisier a écrit :Bonsoir , peut être un manche de sonnette timbre de réception où d'un sceau où petite balayette de bureau , pour moi ce n'est pas ancien 'le style oui ' mais pas la matière . 8/
Ah, ça, ça m'intéresse.
Comment fais-tu sans avoir l'objet en main, sans avoir sa densité, pour dire que la matière n'est pas ancienne?
Tu te fondes sur quoi pour dire ça?

:alcool1:
 #1493013  par merisier
 
Bonsoir , je vois ceci sur la couleur matière de l'objet , beaucoup d'objets de ce style sont encore d'actualité , souvent la refonte d'alliage bas de gamme " cochonium etc " .
Mais l'objet reste plaisant à visualiser . :alcool1:
 #1493359  par LeVert Galant
 
Que Fouduroi ait bon ou pas, je dis :super: , super classe la recherche, je ne connaissais même pas cet ensemble d'ustensile...

:amen: :amen:

Sinon l'idée d'épingle à cheveux est bien aussi..