Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment « lire » un bois?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1493790  par Alematt

Bonsoir à tous,

Ces derniers temps j’ai eu pas mal d’auto pour des champs et prairies, mais lors d’une visite en mairie, où j’avais pris soin d’imprimer les coins qui m’´interessent, l’adjoint au cadastre m’a donné le nom de Proprios de bois alentours , et j’ai obtenu les autos le we dernier. Cool!

Mais voilà, en mars après la saison de chasse, j’attaque les 17 hectares et je n’ai jamais fait de bois. Ceux ci ont vraiment beaucoup de reliefs, et quand je dis beaucoup c’est qu’on peut descendre de dix mètres sur autant de longueur et j´aimerais connaître votre avis sur les meilleurs endroits potentiels. Par où commencer?

Merci d’avance!;)
 #1493832  par Alematt

Nutella a écrit : ... l'eau est très importante si ruisseaux ou sources ...
Merci Nutella, non pas de ruisseaux ou source, seules les eaux pluviales ruisellent dans ces ravins. Peut être peuvent elles avoir drainées des choses au fil du temps?!
meca34 a écrit :
Alematt a écrit :quand je dis beaucoup c’est qu’on peut descendre de dix mètres sur autant de longueur
................................................................
Par où commencer?
Face à une pente de 100% soit 45° , le bas du ravin semble être l'endroit où tu pourrais aller . . .

Je pensais aussi commencer par le bas, je me dis que si moi je suis « économe » à grimper pour traverser les bois, dans le passé les gens devaient peut être l’être aussi! :]

Merci à vous deux ;)
 #1493864  par Sabaudianboy

Bah je vais pas être originale mais commencer par le bas, les sillons et ravines (même comblées qu'on peut identifier par les amas rocheux) et leurs abords, car peut être qu'il y a eu l'eau courante a une époque. Les replats (zones de repos), et les crêtes (pour avoir les pieds au sec lors d'intempéries et parceque c'est encore là qu'on risque le moins de se casser la gueule)
 #1493951  par Alematt

Sabaudianboy a écrit :Bah je vais pas être originale mais commencer par le bas, les sillons et ravines (même comblées qu'on peut identifier par les amas rocheux) et leurs abords, car peut être qu'il y a eu l'eau courante a une époque. Les replats (zones de repos), et les crêtes (pour avoir les pieds au sec lors d'intempéries et parceque c'est encore là qu'on risque le moins de se casser la gueule)
Merci pour cette confirmation Sabaudianboy, je vais pouvoir préparer mes futures escapades! ;)
 #1493990  par Bredouilleman

Salut,
Je suis aussi dans une zone boisée et vallonnée et je commence toujours par suivre les lignes de crêtes. On y retrouve souvent d'anciens sentiers.
 #1493993  par Le bip-bip

Dans les bois, je vais la ou je peux, quand je me trouve face à un roncier de 2 mètres de haut je contourne. :hehe:
Après j' essaye de regarder les arbres bizarres, les gros pépères et les souches. Grosse souche presque en miette veut dire gros arbre avant.
 #1494011  par Alematt

Merci Bredouilleman et Le bip-bip pour vos retours d'expériences! ;)
 #1495417  par Landais40

Les bosquets avec une végétation différente, parfois signe de sols perturbés par des activités humaines passées ou des constructions disparues.
Par chez moi le Houx et le Fragon sont de bons indicateurs par exemple.
 #1495984  par Alematt

Merci Landais40 pour ces observations, j’en prends bonnes notes! ;)
 #1499334  par Yan3030

vu que dans notre passion, nous avons l'habitude de manier la pelle, je me permets de faire ici un léger déterrage... Je fais bien souvent de la forêt. Alors, les chemins, les cours d'eau, tout ça, je dirai oui ! Pour commencer... Ce sont les endroits censés logiquement "payer" le plus. Mais, par exemple, les militaires ont pour habitude de ne pas trop utiliser les chemins, mais plutôt de se déployer par petits groupes. Je suis persuadé que ce procédé existait déjà au moyen âge. à cette époque, on passait aussi parfois à travers bois pour éviter les détrousseurs de voyageurs... Donc, il ne faut surtout pas négliger les endroits qui ne ressemblent à rien ! Une étendue, une clairière, tant que ce n'est pas encombré, on peut aller. Peut être, il y a 500 ans, une maison s'élevait à cet endroit ! J'ai déjà trouvé de la monnaie et pas mal d'autres objets enfouis au milieu de nulle part ! La plupart du temps, c'est propre, donc, on peut aller à une allure moyenne, sensi au max, et attentif au moindre "bip"... je me mets en tous métaux. On gagne de la puissance, et puis, les ferreux, au beau milieu d'un bois, c'est parfois interessant ! Un vieil outil, une lame ancienne... Bref, dans un bois, on peut trouver partout, et quelquefois les plus belles choses sont là où ne ne s'y attend vraiment pas ! J'allais oublier: la lisière aussi est importante... en dehors des "crasses" balancées par des dégueulasses, on sort quelquefois des trucs inattendus... pour ma part une paire de jumelles ( fin 1800) et ....une lampe à pétrole !!!
 #1500412  par Alematt

Merci Yan pour ton retour d’expérience, c’est certain que rien n’est à négliger,d’autant que le paysage a probablement bien changé au cours des siècles!;)
 #1500419  par merisier

Bonsoir , le bois n'était pas justement un lieu de passage , des sabotiers , des manouvriers etc... beaucoup n'avaient pas de domicile , certains propriétaires ne voulaient pas de personnes dans les dépendances , cabane en bois sur ce lieu , des échanges entre eux du troc .
Des gros arbres dans un bois c'est pas trop commun ' peut être dans certaines régions ' mais un espace très aéré est aussi positif , la mauvaise végétation prend le relais comme on dit .
Endroit magnifique :hello: