Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague ajustable en Vermeil (id Christophoros)

#1499933  par Slade33

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide pour identifier ce qui me semble être une bague. le fait qu'elle soit cassée et resserrée me fait douter que soit une bague à proprement parler. Les deux parties superposées sont libres et non soudées. trouvée à la plage le week-end dernier.

les motifs semblent posés sur la bague et non sculptés dans la masse.
Aucune idée du / des métaux...
19mm de diamètre (en l'état, je ne peut pas la redresser)
9mm de large

Image

Image
Dernière modification par Slade33 le 15 févr. 2019, 13:52, modifié 1 fois.
 #1499942  par Mario211

:hello:
elle n'est pas cassée, il ne faut pas essayer de la redresser sinon :mrgreen:
c'est une bague réglable à volonté, pour gros ou petit doigt
par contre le métal ? gratte un peu à l'intérieur, ou doucement au 000, il y aura peut-être une marque ou un poinçon
 #1499945  par cherche et trouve...

Il me semble que la bague a été tranché net par un outil de façon volontaire , sur la photo on voit le bourrelet de métal vers le bas :!: (supposition)
Par contre est tu sûr que c'est gravé dans la masse et pas une couche apposé dessus celle du dessous :?:
 #1500027  par Slade33

Mario211 a écrit ::hello:
elle n'est pas cassée, il ne faut pas essayer de la redresser sinon :mrgreen:
c'est une bague réglable à volonté, pour gros ou petit doigt
par contre le métal ? gratte un peu à l'intérieur, ou doucement au 000, il y aura peut-être une marque ou un poinçon
Ah? ben j'ai appris un truc! je ne savais pas qu'on faisait des bagues ajustables dans ce style.

Je n'ai pas de 000 mais du coup après un petit frottage avec les coté vert de l'éponge je vois effectivement apparaître un poinçon 925 :super: Franchement je n'y croyais pas, vu l'état d'oxydation, cette bague a du passer une bonne vingtaine d'années sous la plage!
 #1500041  par Christophoros

Bonsoir,

Marrant, j'aurais pas cru vu la couleur... ::d

Ce serait donc une bague en vermeil, argent 925/1000 plaquée or.

#1500110  par Mario211

ouhh, tu vois, ça valait le coup d'essayer :super:
j'ai acheté une bague comme ça à ma femme -ajustable- (pas ma femme, la bague :mrgreen: ) il y a bien 30 ans !
Ca se faisait bien à l'époque, c'était pas trop cher, et ajustable à toutes les tailles de doigts.
Je pense qu'il s'agit d'une base en alliage solide quand-même pour avoir passé beaucoup de temps dans l'eau, salée de surcroît.
Sur cette base plate, il a été fixé par micro-soudure (je ne connais pas les termes exacts, je ne suis pas du métier), des cordons décoratifs, probablement en métal plaqué or, ce qui expliquerait que certaines chaînes sont oxydées, et d'autres non.
J'ai déjà vu ce type de bijou à cette époque lointaine (pas les dinosaures quand-même !) c'était bien la mode. :) :)
S'il me revient des idées, je t'en ferai part :alcool1:
 #1500111  par Mario211

Christophoros a écrit :Bonsoir,

Marrant, j'aurais pas cru vu la couleur... ::d

Ce serait donc une bague en vermeil, argent 925/1000 plaquée or.

tu as raison Christo, c'est ça, du vermeil :amen:
 #1500199  par Slade33

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je suis bien heureux de cette identification.
Je crois que je vais retourner dans cette zone ce week-end. Croisons les doigts pour que les marées n'aient pas tout recouvert.