Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite hache en fer

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1500036  par popom70

Bonjour quelqu un pourrais t il M en dire plus sur cette hache en fer d environ 8 cm sur 7
Image
Image
Image
 #1500416  par Baillius

:hello:

A première vue ,c'est une mini hachette de ménage.

Peut tu préciser le poids?
 #1500538  par popom70

Salut oui 90 grammes tu aurais une époque ?
 #1500548  par popom70

Pour le gros ménage oui ::d ::d
 #1500576  par piragol

Vu la tournure de l'objet, pas convaincu.... :0
 #1500587  par Baillius

popom70 a écrit :Salut oui 90 grammes tu aurais une époque ?

90gr , je m'en doutais un peu , j'en ai moi même trouvé plusieurs 100 à 150 gr compléte bien pesée avec l'oeil d'emmanchement.
Je me suis toujours posé la question de leurs utilitées ( tailler des allumettes :mdr1: )
J'en ai même une une dont le manche faisait 7mm X 17mm d'épaisseur à l'oeil , faut vraiment pas frapper fort sinon c'est le manche qui casse.

Image

Je les ai classées comme hachettes de ménage ( maintenant j'ai un doute) , aprés avoir regardé sur toutes les doc de taillanderies que je posséde les plus légères sont de 400g , alors même s'il manque un peu de métal ça fait beaucoup à rattraper.
Du coup ton post remet en question cette ID et je suis open à toutes propositions d'*id (vannerie, sculture etc..)
J'ai aussi regardé du coté des écorçoirs mais je n'ai pas trouvé de forme similaire.

Image
 #1500590  par Baillius

Nutella a écrit :Oui n'est pas une hache il n'y a pas de tranchant
Je pense que le taillant est cassé , c'est pour ça que tu ne vois pas de tranchant.
 #1500593  par Mario211

on pourrait avoir une image où on voit bien le tranchant ?
Face au tranchant, ou un peu de profil, pour voir l'épaisseur, je pense à quelque chose, mais il faut que je vérifie
 #1500664  par Baillius

Oui j'avais remarqué , mais ça ne me choque pas.
regarde celle que j'ai mis plus haut de coté .
Le taillant à 2 cassures qui lui donne une forme en pointe , si bien qu'au début je l'ai pris pour une hache de jet :mdr1:

Image
 #1500745  par popom70

Alors sur photo pas terrible sur le haut et bas assez (tranchant)mais le milieux bien epais
Image
 #1500763  par Mario211

j'avais pensé à 2 choses différentes :
un hachoir à une main, (à deux mains sur la photo) pour écraser des ails, oignons, piments, etc...
ou à un pilon à viande, pour l'attendrir avant cuisson comme ça se faisait il y a bien longtemps (2ème capture d'écran, n° 3)
Image
hachoir à herbes aromatiques

Image
pilon à viande (n°3)

Mais rien de sûr, juste des idées
 #1500769  par popom70

Pourquoi pas cela serais possible j avoue que c'est vraiment difficile à identifier l usage et mettre une datation