Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule ansée mérovingienne

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1505334  par stagh

Bonsoir la communauté!

Voici un objet que j'ai trouvé, et dont j'ignore la provenance, la date et le nom...
Je pense que c'est en bronze, il mesure 3cm de long et 1cm de large, il doit peser 10 grammes environ.
J'ai besoin de votre lanterne pour y voir plus clair :ghee:

Je débute dans la détection, mais je fais très attention aux objets que je trouve et j'essaye de bien les nettoyer sans les dégrader, mais si vous aviez un conseil ou deux je suis preneur!
Personnellement, je les trempe dans de l'eau déminéralisée puis après avoir mis un coup de brossage à la dremel, j'utilise du WD40 (pas sur tout).

Par avance, je vous remercie pour le travail que vous faites.

Image

Image
Dernière modification par stagh le 28 févr. 2019, 22:28, modifié 2 fois.
 #1505338  par Dagon16

c'est plus une jolie fibule ansée qu'un crocodile ! ;)
 #1505345  par M.Brice

C'est une fibule, trouvaille de rêve :ange: :coeur:
Bravo :super:
 #1505354  par stagh

Une fibule wahou super! Ma première du coup :)
Merci à vous vraiment! :super:

Auriez vous une idée de l'époque à tout hasard?
 #1505361  par Anto02

Super sympa ta fibule croco !

Elle a l'air oldschool ! :ghee:

Bravo :super:
 #1505368  par stagh

Merci Anto02!

Je vais la rafistoler comme ça je pourrais la porter autour de mon écharpe, ça va envoyé :mdr1:
 #1505396  par neutronium

Fibule ansée époque mérovingienne ! une super trouvaille pas courante du tout et zoomorphe de surcroit ! tu fait très fort Stagh ! :super:

Edit ! zoomorphe pas sur, en tout cas n'y touche plus elle est superbe dans son jus !
 #1505401  par Anto02

Un croco Méro ! :taré1:

:amen:
 #1505423  par Nicotaumatique

Nutella a écrit :La fibule est aussi magnifique que le traitement que tu lui a fait subir :rougefaché:

"je les trempe dans de l'eau déminéralisée puis après avoir mis un coup de brossage à la dremel, j'utilise du WD40"

La prochaine fois essaie la meuleuse avec disque gros grain suivi d'un traitement a l'acide chlo et d'un peu de goudron pour la finition :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

(a éventuellement compléter par un passage sous les chenilles d'un char d'assaut....)
C'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Qui n'a jamais flingué de monnaies ?
Après c'est sur qu'une fibule et du wd...
En tout cas bravo elle est magnifique.
 #1505495  par stagh

Nutella a écrit :La fibule est aussi magnifique que le traitement que tu lui a fait subir :rougefaché:

"je les trempe dans de l'eau déminéralisée puis après avoir mis un coup de brossage à la dremel, j'utilise du WD40"

La prochaine fois essaie la meuleuse avec disque gros grain suivi d'un traitement a l'acide chlo et d'un peu de goudron pour la finition :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

(a éventuellement compléter par un passage sous les chenilles d'un char d'assaut....)
Dois-je entendre que la fibule est horrible, si le nettoyage que je lui ai fait subir l'est aussi?
Elle ne me semble pas si moche, ni à ceux qui ont commenté ce post.

Pour enlever la terre j'ai préféré l'eau déminéralisée qui n'altère en rien son intégralité.
Concernant la dremel, j'utilise une brosse couronne en Soie 19mm (N°403) en vitesse 1 ou 2, celle qu'utilise Ofondutrou si je ne me trompe, et je ne vois pas en quoi cela pourrait abîmé l'objet, tu as dû comprendre "brosse métalique" je pense.
Enfin le WD40 lui servira juste a foncé un peu la patine et à éviter la corrosion. Il est utilisée par pas mal de gens sur le forum puisque c'est sur ce même forum que j'ai pu lire qu'on pouvait s'en servir sur certaines monnaies et objets.
Quoiqu'il en soit, la fibule telle que je l'ai trouvé n'a de toute façon pas changée, mis à pars la terre qu'il y avait elle est comme je l'ai trouvée en un petit peu plus foncée.

Si tu as des tips pour un encore meilleur nettoyage que ce que je viens de décrire, je suis preneur Nutella!
 #1505533  par stagh

Nutella a écrit :Ta fibule est juste magnifique et rarissime, eau demineralisée pas de problème mais tout le reste faut oublier.

Ton w40 c'ets beau aujourdhui mais demain ou plus tard ca va tout ronger, le bronze ne s’oxyde pas une fois propre, inutile de mettre du petrole dessus....

Superbe trouvaille bravo :super:
Je te remercie Nutella!
Dorénavant je ferais plus attention encore pour le nettoyage de mes futurs trouvailles :super: C'est vrai que parfois, pas besoin d'y touché, juste enlever la terre ça suffit.
 #1505571  par cherche et trouve...

:hello:
Pour une fois la photo est prise de trop près , un peu de recul aurai permis une meilleur appréciation de cette belle trouvaille ;)
 #1505578  par Delorean

magnifique, une fibule de 1400 ans c'est une émotion surtout quand on le sait de suite sorti du trou (que j'ai vécu une seule fois pour l'instant ) c'est pas rien..
l'eau demineralisée c'est top, la dremel et la soie nickel, c'est vrai que la WD par contre pas top.. prefere lui peut etre la vaseline pure qui est douce, protectrice et pas chere..
 #1505603  par stagh

Merci à vous pour vos commentaires :super:

Par contre, 1400 ans la fibule? wahou, c'est difficile de se projeter! Je vais me renseigner sur le coté historique de l'objet et du peuple des mérovingiens.

Compris pour le WD40 :inlove: Je vais me calmer.

Voici d'autres photos plus détaillées :

Image

Image

Image
 #1505672  par latino30

:hello: magnifique ta fibule beau coup de pelle :super:
 #1505673  par mitcho

Magnifique fibule bravo
 #1505684  par cherche et trouve...

cherche et trouve... a écrit ::hello:
Pour une fois la photo est prise de trop près , un peu de recul aurai permis une meilleur appréciation de cette belle trouvaille ;)
:amen:
La je dit bravo photo parfaite pour apprécier cet superbe objet :coeur: :super: :winner:
 #1507011  par Alematt

stagh a écrit :Une fibule wahou super! Ma première du coup :)
Merci à vous vraiment! :super:

Auriez vous une idée de l'époque à tout hasard?
:hello:
Pareil pour moi ce WE!! ::d
Elle magnifique cette fibule, bravo :super: