Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Partie femelle d'une agrafe de cape ou agrafe de mante

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1505582  par jameric

:hello: à toutes et tous,
Voici un objet trouvé avant hier en Savoie. On distingue un personnage central féminin, un peu dans le style oriental, et je me demande bien à quoi il pouvait servir. Merci d'avance pour vos avis.
Dimensions : 49 x 38 mm
Poids : 14, 30 g
Métal : vraisemblablement du bronze (ou alliage cuivreux ?)
Image
Image
 #1505595  par Bill08

d'un coté je vois un élément de ceint, avec les 2 trous jumeaux d'un coté et la boucle de l'autre mais le coté ultra plat me laisse perplexe pour un élément de demi ceint.

Si cette idée peut faire avancer le schmilblick :hehe:
 #1505601  par Delorean

Bah c'est Un décapsuleur 17eme siècle ! Les gens avaient soif aussi à l'époque.. :taré1:
 #1505880  par jameric

Bill08 a écrit :d'un coté je vois un élément de ceint, avec les 2 trous jumeaux d'un coté et la boucle de l'autre mais le coté ultra plat me laisse perplexe pour un élément de demi ceint.

Si cette idée peut faire avancer le schmilblick :hehe:
:hello: Oui, tu as peut-être bien raison. J'ai trouvé sur le net un élément de demi-ceint avec un côté plat, alors peut-être est-ce possible ?
En tout cas, merci beaucoup.

D'autres avis ?
 #1506822  par darkdetect

Delorean a écrit :Bah c'est Un décapsuleur 17eme siècle ! Les gens avaient soif aussi à l'époque.. :taré1:
Salut à toi je sais bien que c'est une blague mais franchement j'ai pensé direct à un décapsuleur :mdr1: :mdr1:
 #1507162  par jameric

darkdetect a écrit :
Delorean a écrit :Bah c'est Un décapsuleur 17eme siècle ! Les gens avaient soif aussi à l'époque.. :taré1:
Salut à toi je sais bien que c'est une blague mais franchement j'ai pensé direct à un décapsuleur :mdr1: :mdr1:
:hello: J'ai tenté de décapsuler une binouze avec, mais impossible !!! :hehe:
La partie "décapsuleur" est trop étroite et dans l'ensemble l'objet est trop fin.
Et puis si cela avait été un décapsuleur, je pense qu'il aurait été reconnu immédiatement par le buveur de trappiste émérite, qui nous aide par ailleurs beaucoup pour d'autres identifications.
 #1507163  par darkdetect

jameric a écrit :
darkdetect a écrit :
:hello: J'ai tenté de décapsuler une binouze avec, mais impossible !!! :hehe:
La partie "décapsuleur" est trop étroite et dans l'ensemble l'objet est trop fin.
Et puis si cela avait été un décapsuleur, je pense qu'il aurait été reconnu immédiatement par le buveur de trappiste émérite, qui nous aide par ailleurs beaucoup pour d'autres identifications.
Ouais mais tkt je plaisantais :langue2:
 #1507177  par Sabaudianboy

Bonsoir,
Belle objet mais l'orientation du personnage serait étrange pour une boucle de demi ceint, non? ou alors elle représente Marie Couchetoilaz, et elle était vouée à passer sa vie allongée :happy1:
 #1811355  par j.provot

:hello: jameric,
jameric a écrit : 01 mars 2019, 13:44 On distingue un personnage central féminin, un peu dans le style oriental, et je me demande bien à quoi il pouvait servir.

Pourquoi pas la moitié d'une agrafe de cape ?
Dernière modification par j.provot le 04 août 2023, 08:40, modifié 2 fois.
 #1811357  par Baillius

:hello:
+1 pour la partie femelle d'une agrafe de cape
 #1811551  par jameric

j.provot a écrit ::hello: jameric,
jameric a écrit : 01 mars 2019, 13:44 On distingue un personnage central féminin, un peu dans le style oriental, et je me demande bien à quoi il pouvait servir.

Pourquoi pas la moitié d'une agrafe de cape ?
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Tu as parfaitement raison. Un grand merci à toi, d'une part pour l'identification et d'autre part pour avoir remonté ce vieux message.
Baillius a écrit ::hello:
+1 pour la partie femelle d'une agrafe de cape
Merci Baillus pour cette confirmation.

Si on dit XIXème, vous pensez que c'est bon ?
 #1811552  par jameric

Sujet trop ancien pour rééditer le titre, merci d'avance au modo qui le fera.
 #1811553  par Baillius

jameric a écrit : 07 août 2023, 21:26 Si on dit XIXème, vous pensez que c'est bon ?
:hello: jameric
Agrafe de cape ou agrafe de mante 18/19eme

Je m'occupe d'éditer le titre ;)
 #1811643  par micle13

Hello,
En quoi le fait que ce soit une agrafe de cap soit plus acceptable vis à vis de la direction du motif?
On est d'accord que le motif se retrouve tout de même allongé pour une cape?
 #1811646  par j.provot

:hello: micle13,
Remarque pertinente, mais j'ai tout de même trouvé un modèle aux fleurs de lys sur le net où ça n'est pas dans le bon sens non plus...
Image
Une autre magnifique avec l'aigle napoléonien.
Image
À suivre...
Dernière modification par j.provot le 09 août 2023, 13:58, modifié 1 fois.
 #1811649  par Baillius

micle13 a écrit : 09 août 2023, 10:23 Hello,
En quoi le fait que ce soit une agrafe de cap soit plus acceptable vis à vis de la direction du motif?
On est d'accord que le motif se retrouve tout de même allongé pour une cape?
:hello: micle13
Je ne suis pas du tout convaincu qu'il faut regarder le motif dans le sens ou tu le perçois :)
 #1811654  par micle13

:hello: j.provot et Baillius.
Merci pour vos retours.
En fait je rebondissais à une remarque dite plus tôt concernant la direction du motif.
C'était pour être sûr. Les exemples de j.provot prouve bien qu'il n'y a pas de sens naturel.
Ce que je retiens c'est que la forme globale (contour) ressemble beaucoup aux modèles de cape effectivement.

:super: