Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fibule ansée mérovingienne, VI siècle

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1506902  par Alematt

Salut à tous, :hello:

Dans ce post, Bill08 et Aufondutrou m'ont fait remarqué à juste titre la présence de cette fibule. Merci messieurs! ;)
Je n'en veux d’être aussi inexpérimenté pour ne pas l'avoir identifié! :(

Je vous la présente donc!
elle fait 45mm de long, 15mm de haut et 11mm au plus large, pour 10g.

Image
Image
Image

Nos experts pourraient-ils me donner des précisions, datation? :)
Dernière modification par Alematt le 05 mars 2019, 07:15, modifié 2 fois.
 #1506936  par cherche et trouve...

:hello:
Pour moi fibule ansée symétrique mérovingienne VI siècle :] ?
 #1506984  par Alematt

cherche et trouve... a écrit ::hello:
Pour moi fibule ansée symétrique mérovingienne VI siècle :] ?
Whaou je suis comblé, c'est ma première fibule, et elle me semble intéressante dans sa forme et ses gravures. Je vais fouiller! ;)
Merci cherche et trouve :hello:
 #1507308  par Alematt

:hello:

D’autres regards avisés pour confirmer la datation de notre Ami Cherche et trouve?
 #1507317  par Delorean

J'ai fais une fibule ansée symétrique mais décorations différentes ( ocelles) daté VII siècle ..la période mérovingienne s'étalant de toute façon du V au VIII siècle elle se situe dans cette tranche
 #1507322  par Alematt

Delorean a écrit :J'ai fais une fibule ansée symétrique mais décorations différentes ( ocelles) daté VII siècle ..la période mérovingienne s'étalant de toute façon du V au VIII siècle elle se situe dans cette tranche
Oui bien sûr. Et de ce que j’y ai pu voir ici et là, sur une même époque, la finesse des décorations n’est pas forcément critère de datation selon le talent de l’artisan bronzier.

Merci Delorean :hello:
 #1507348  par Bill08

par contre vu l'état de la patine, faut vraiment y aller mollo voir pas du tout sur le nettoyage

mais c'est vrai que pour une fibule méro (même si je suis pas du tout pro la dedans, loin de la), je trouve que les motifs sont vraiment pas fins du tout

en tout cas tu auras appris quelque chose :hehe:
 #1507350  par Alematt

Bill08 a écrit :par contre vu l'état de la patine, faut vraiment y aller mollo voir pas du tout sur le nettoyage

mais c'est vrai que pour une fibule méro (même si je suis pas du tout pro la dedans, loin de la), je trouve que les motifs sont vraiment pas fins du tout

en tout cas tu auras appris quelque chose :hehe:
Oui, que les mérovingiens ne faisaient pas de poignée de meuble! :hehe: