Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification pièces métal

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1508095  par PAPA39

Bonjour, je trouve séparés les uns des autres des pièces de métal que je n'arrive pas à identifier.
Métal amagnétique
photo1: Sur le morceau coupé on voit des trous et des cristaux. Métal souple, la pince l'a marqué mais ne se plie pas à la main, le métal a cassé.

Photo2 on voit comme une "nacre" dans l'oxydation

Photo3: grosse pièce 64g, densité de l'ordre de 10,2 (calculée selon les dimensions de la pièce1
Oxydation crème on dirait du calcaire (pas de réaction au vinaigre blanc)

Pièces trouvées séparément avec plus de 100m entre-elles
Toute idée sera bienvenue

Merci
Image
Image
Image
Dernière modification par PAPA39 le 07 mars 2019, 20:04, modifié 1 fois.
 #1508096  par tupimos

salut je pense que c est du plomb ,a voir plomb de scellé :hello:
 #1508099  par PAPA39

tupimos a écrit :salut je pense que c est du plomb ,a voir plomb de scellé :hello:
J'ai pensé au plomb mais cela ne se plie pas à la main! Et le plomb cela s'oxyde crème?
 #1508100  par tupimos

PAPA39 a écrit :
tupimos a écrit :salut je pense que c est du plomb ,a voir plomb de scellé :hello:
J'ai pensé au plomb mais cela ne se plie pas à la main! Et le plomb cela s'oxyde crème?

oui il s oxyde crème ,c est bien du plomb ,et tu dois avoir des plomb de scellé avec :super:
 #1508105  par Delorean

Merdouilles de plomb...très courant en prairie, champs... BAM. :)
 #1508112  par Delorean

Certains alliages de plomb/étain sont plus ou moins souple, parfois c'est dur parfois plus tendre. Le plomb était très utilisé dans les champs pour bricoler, réparer certaines pièces agricoles autrefois, il y en a quantité pléthorique un peu partout..
En main (Au poids) il n'y a pas de doute a avoir ..
 #1508122  par PAPA39

Je veux bien croire que ce soit du plomb, mais pour couler du plomb ce n'est pas simple, il faut un feu (facile) et du matériel, un moule... J'ai déjà coulé des plombs de pêche mais faire cela au milieu des champs????
 #1508123  par Delorean

Tu sous- estimes la détermination des nos ancêtres... Ces gens étaient capable de faire deux jours de marche pour aller bosser... Nous on prends la bagnole pour faire 400m.. :hehe:
 #1508125  par latino30

salut c'est surement du plomb pour certaines pourrais etre des rustines de vase / amphores a voir
 #1508138  par piragol

PAPA39 a écrit :
Oui, cela s'oxyde ainsi.
Sur la 3ème photo, en haut à droite, je pense ( mais sans certitude ) aussi à une rustine de céramique. :hello:
 #1508139  par tupimos

Salut mon piragol ,j avais pensé aussi a une rustlne ,mais en possedant une rustine ,l aspect est assez différent.
 #1508140  par capy

Tu n'es pas le seul à en avoir plein les poches... sans rigoler je dois bientôt approcher des deux kilos avec tous les résidus de plomb que j'ai trouvé :faché2:
Je n'en ai jamais trouvé l'utilité... mais ça pourrait effectivement être des restes de moulages ou fontes quelconques :gene: