Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un... et/ou 2 Décime(s)?

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1508225  par Alematt

Salut à tous,

Ce post n'est pas réellement une Id, mais je souhaitais vous montrer cette révo qui est "imprimée" pour 1.. et 2 décimes, et en sens inverse. 8|

Image
Image
Image

Dans l'autre sens
Image

J'aimerais que vous me racontiez comment cela peut arriver, car si je ne me trompe pas, ce ne sont pas des monnaies frappées, mais coulées, non?
 #1508264  par M.Brice

Oui une surfrappe, belle trouvaille :coeur: :super:
 #1508276  par Dagon16

C'est une monnaie de 2 décimes refrappée en un décime, suite à la loi du 3 Brumaire An 5 (24/10/1796). ;)

"Deux procédés sont alors en concurrence pour remporter le marché portant potentiellement sur environ 300 000 kilos de pièces de 2 décimes à transformer (soit environ 15 millions de pièces) :
- Le premier procédé, proposé par le Citoyen Auguste, consiste à refrapper directement les pièces de 2 décimes comme s’ils s’agissaient de flans neufs et ainsi éviter les coûts de refonte.
- Le deuxième procédé est l’invention du Citoyen Gengembre. Il consiste à effacer du revers le 2 et le S final par grattage et de substituer à la place du 2 l’empreinte en creux d’un poinçon portant le mot UN."

http://www.amisdufranc.org/archives_mon ... article334

Ta monnaie est issue du premier procédé cité plus haut. très bel exemplaire ! :super:
 #1508286  par ALEX7

Belle monnaie hybride! :mdr1:
Magnifique trouvaille! :super:
 #1508287  par Alematt

Dagon16 a écrit :C'est une monnaie de 2 décimes refrappée en un décime, suite à la loi du 3 Brumaire An 5 (24/10/1796). ;)
...
Ta monnaie est issue du premier procédé cité plus haut. très bel exemplaire ! :super:
Ha voila le pourquoi du comment! Mille mercis Dagon! :amen:

Les gars, soyez pas déçus, il en reste 14 999 999 exemplaires! ::d
embrouille a écrit :Merci du partage, je pense à une surfrappe
A+
M.Brice a écrit :Oui une surfrappe, belle trouvaille :coeur: :super:
Merci à tous! :hello:
 #1508288  par Alematt

ALEX7 a écrit :Belle monnaie hybride! :mdr1:
Magnifique trouvaille! :super:
:mrgreen: Une monnaie réincarnée!
 #1508291  par cherche et trouve...

:hello:
Alors la je dis bravo :10: , de l'inédit avec cette superbe photo de la tranche :coeur: :amen: , un beau post une belle monnaie que du bonheur
 #1508301  par Alematt

cherche et trouve... a écrit ::hello:
Alors la je dis bravo :10: , de l'inédit avec cette superbe photo de la tranche :coeur: :amen: , un beau post une belle monnaie que du bonheur
Merci mon Seigneur! :amen: :mrgreen:
J'en ai passé du temps sur cette tranche avec mes cure-dents! 8| :mrgreen: