Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Montre ancienne.

#1514149  par OnzeEleven

Bonjour à tous,
Trouvé ce que je suppose être une montre avec un boitier en cuivre mais sans remontoir(?).
Chiffres Romains et une inscription PARIS, une autre au dessus mais illisible.
Il y a bien une charnière mais comme la montre est déformée, impossible de l'ouvrir.
J'entends un très léger bruit à l'intérieur.
Est ce réellement une montre, un jouet, un bijou simplement décoratif, ... ?
Pourrait il s'agir d'un mécanisme à remontage automatique ?
Bref, merci d'avance pour vos avis.
Diamètre hors bélière : 3 cm
Epaisseur : 0,9 cm
Image
Image
Image
 #1514157  par cherche et trouve...

:cote:
Normalement sur ce type de montre, le remontoir est situé derrière la plaque arrière :cote: , elle se remonte avec une petite clef qui est attaché avec une chainette a l'anse qui semble perdu .
un peu comme le modèle ci:
Image
Image
Image
Surement un mécanisme " cylindre huit rubis " fin 1800 début 1900
:!: Les anciennes montres ont souvent des « rubis », peut-être vous demandez-vous pourquoi?

Au début du 19° siècle (ou fin 18°?), on a eut l’idée de faire tourner les axes des roues et du balancier dans des « coussinets » (des trous) en rubis SYNTHETIQUE*(un genre de cristal teinté). Cette matière, étant parfaitement lisse, réduit le frottement et sa dureté évite que l’usure n’agrandisse ces trous . On a choisi le rouge car très visible, il facilite le montage.
;-)
 #1514164  par OnzeEleven

:) Merci pour tes explications :super:
Pour retrouver la clé, ça va être très dur :hehe: (quoique, j'y retourne demain, sait on jamais).
Mais content de l'état, vu qu'elle a été trouvé en labours.
Pour la datation et vu son style, je la pensai plus récente (style début XXème ou fin XIXème).