Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie romaine?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1514566  par goldorak11

hello a tous
trouver cette petite monnaie d'environs 15mm dans une vigne dans le 11
cuivre ou bronze je ne poste qu'une face car l'autre est dead
on devine 3 personnage sur la pièce
désoler pour la qualité de la photo si vraiment personne ne sait je reposterai plus tard a la lumière du jour merci

Image
 #1514612  par Leitz

Salut,

Je pense plutot à une monnaie du type follis dans la série "GLORIA EXERCITVS" (regarde sur google) ...
Ce sont 2 soldats se faisant face avec des enseignes entre les 2 ...
Il en existe une quantité de variantes de ce type ...

EDIT :
: Attention la monnaie ci dessous n'est qu'une illustration d'exemple du type "GLORIA EXERCITVS", la tienne doit être différente (il semblerait que les soldats tiennent qq chose de la main droite)

Image

@+
Dernière modification par Leitz le 27 mars 2019, 10:32, modifié 2 fois.