Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier de Melgueil

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1515331  par Christophoros

Bonsoir à tous,

Pour le partage un denier de Melgueil en billon trouvé il y a une dizaine de jours dans le Tarn.

Après un trèèèès long nettoyage, voici le résultat:

Avant...

Image

Après:
Image

:hello:
 #1515339  par Jct87

Salut il est super beau tres beau nettoyage :hello:
 #1515341  par i-v-a-n-49

salut
belle trouvaille , bravo :super:
 #1515374  par Paladin

Jolie sauvetage!
 #1515381  par kappa18

:super: beau sauvetage ! ...quand on sait la fragilité d une telle monnaie , respect ! :alcool1:
 #1515443  par guillaume12

Il est magnifique ! Bon finalement au vu de tes trouvailles je change d'avis dimanche on détecte chez toi ! !! Non je rigole bravo joli coup de pelle !
 #1515453  par michelcesbom

joli Melgueil et jolie restauration ! :super:
 #1515454  par stef_colt

Superbe trouvaille, merci pour le partage :super: :alcool1:
 #1515482  par cherche et trouve...

Nicotaumatique a écrit :Superbe
Comment as tu obtenu un tel résultat ?
Merci
:] moi aussi je suis curieux , superbe restauration :coeur: jus de citron ?
Très beau cadrage et photo :super: du bonheur un post pareil :taré1: :super:
 #1515499  par Christophoros

Bonjour et merci à tous. :alcool1:
Merci
Alors, il s'agit essentiellement d'un nettoyage à l'aiguille émoussée sous loupe binoculaire.

Mais comme les concrétions (visibles sur la première photo) étaient très dures, j'ai d'abord fait 2 petits trempages de 5 mm dans du vinaigre blanc pour les ramollir. Après avoir testé leur ramollissement à l'aiguille, j'ai fait un trempage dans de l'eau distillée saturée de bicarbonate pour stopper l'attaque acide.

Ensuite plusieurs heures de grattage sous la bino, avec des petits coup de paille de fer triple 0 avec le crayon à André pour homogénéiser le grattage.

Et finition avec un petit coup de jus de citron passé au coton tige pour enlever les plus petits résidus et enfin dernier petit bain de bicarbonate pour stopper encore l'attaque acide.
guillaume12 a écrit :Il est magnifique ! Bon finalement au vu de tes trouvailles je change d'avis dimanche on détecte chez toi ! !! Non je rigole bravo joli coup de pelle !
Merci, mais je suis sûr qu'on peut trouver les mêmes chez toi. ;)

#1515521  par Nicotaumatique

Christophoros a écrit :Bonjour et merci à tous. :alcool1:
Merci
Alors, il s'agit essentiellement d'un nettoyage à l'aiguille émoussée sous loupe binoculaire.

Mais comme les concrétions (visibles sur la première photo) étaient très dures, j'ai d'abord fait 2 petits trempages de 5 mm dans du vinaigre blanc pour les ramollir. Après avoir testé leur ramollissement à l'aiguille, j'ai fait un trempage dans de l'eau distillée saturée de bicarbonate pour stopper l'attaque acide.

Ensuite plusieurs heures de grattage sous la bino, avec des petits coup de paille de fer triple 0 avec le crayon à André pour homogénéiser le grattage.

Et finition avec un petit coup de jus de citron passé au coton tige pour enlever les plus petits résidus et enfin dernier petit bain de bicarbonate pour stopper encore l'attaque acide.
guillaume12 a écrit :Il est magnifique ! Bon finalement au vu de tes trouvailles je change d'avis dimanche on détecte chez toi ! !! Non je rigole bravo joli coup de pelle !
Merci, mais je suis sûr qu'on peut trouver les mêmes chez toi. ;)

OK merci