Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Coq, dinde, pintade, éléphant rose lol ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1517097  par Eli21

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai trouver ce petit objet qui ressemble fort à ...une dinde ? un éléphant rose ? :mrgreen:

Quel est cet objet ... Quelle aurait pu être son utilité ? Une datation ?
Il semblerait qu'elle puisse se visser.

Merci d'avance pour votre aide.

Bronze.
Poids : 17,19 gr
Longueur : 3 cm
Hauteur crête/pied : 3 cm
Épaisseur : 9 mm

Image
Image
.
 #1517120  par Eli21

Coucou foxverney :hello:
J’étais loin de penser à cela :mrgreen:
Merci pour ta réponse :amen:
.
 #1517144  par fouduroi

foxverney a écrit :Bonjour. Ça ressemble à une deco de robinet ou fontaine à tonneaux :hello:
Bonjour,

ça y ressemble, mais ça n'en est pas. :nono:

Ce n'est pas non plus un coq d'épingle romaine., ni un coq de bourre-pipe.

C'est peut-être un coq de lampe Rave. En tout cas c'est à ça que ça ressemble le plus.
Mais même pour la lampe Rave, je n'oserais le certifier.

:alcool1:
 #1517173  par Eli21

Coucou Fouduroi et très heureuse de te lire depuis le temps !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai regarder sur le net "Lampe Rave" et pourtant ! Bien des volatiles y ressemble !
Tu es certain que cela ne vient pas de ces lampes ?
Qu'est-ce qui te fait en douter ?
.
 #1517271  par bipbip83

bonjour
ça peut être tout ou n'importe quoi, visiblement on aperçoit un filetage , donc usiné ..

https://encheres.catawiki.eu/kavels/179 ... ienne-1950
 #1517282  par fouduroi

bipbip83 a écrit :bonjour
ça peut être tout ou n'importe quoi, visiblement on aperçoit un filetage , donc usiné ..

https://encheres.catawiki.eu/kavels/179 ... ienne-1950
C'est pour ça que je ne peux pas certifier le coq de lampe Rave.

Mais, ça ne peut pas être tout ou n'importe quoi, car comme je l'ai dit plus haut, on peut déjà éliminer : chantepleure, épingle romaine et bourre-pipe.

:hello:
 #1517300  par foxverney

fouduroi a écrit :
foxverney a écrit :Bonjour. Ça ressemble à une deco de robinet ou fontaine à tonneaux :hello:
Bonjour,

ça y ressemble, mais ça n'en est pas. :nono:

Ce n'est pas non plus un coq d'épingle romaine., ni un coq de bourre-pipe.

C'est peut-être un coq de lampe Rave. En tout cas c'est à ça que ça ressemble le plus.
Mais même pour la lampe Rave, je n'oserais le certifier.

:alcool1:
y ressemble, mais ça n'en est pas. :nono: Bonjour à tous. C’est le filetage qui posé problème tu as raison car sur les très anciennes vannes la clé est toujours monobloc. Ici ça peut être un peu comme sur ce robinet moderne
Image
 #1517305  par fouduroi

foxverney a écrit :C’est le filetage qui pose problème tu as raison car sur les très anciennes vannes la clé est toujours monobloc. Ici ça peut être un peu comme sur ce robinet moderne
Image
Des coqs sur des robinets modernes on en trouve à la pelle. Mais ils sont nettement plus gros. Et par ailleurs, la trouvaille n'a rien de moderne. Donc, j'avais exclu d'office cette possibilité.
Je ne pense pas qu'il sera possible d'apporter une identification formelle à cette trouvaille.

Si je parlais de coq de lampe Rave, c'est à cause de ce qu'on voit ci-dessous.
C'est à dire que la vis qui passe à travers la plaquette ne peut être mise que si elle est séparable du coq, donc vissée dans le coq.

Image