Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendentif fleurs de Lys

#1517448  par tibo123

Bonjour à tous,

Trouver aujourd'hui dans une prairie, ce pendentif m'interpelle.
En bronze je pense.
Je n'arrive pas à vraiment a lire les inscriptions dessus, mais on remarque un écusson avec trois fleurs de lys surmonté d'une couronne et sur l'autre face un personnage barbu avec des branches de houx ou de chêne autour.

Auriez-vous une idée de ce qui peut représenter et de quelle époque il peut dater. En vous remerciant.
Photos faite a l'intérieur, il fait nuit.
si besoin je refais demain à la lumière du jour
Il fait 27mm*27mm
Image
Image
 #1517453  par stef_colt

J'aime beaucoup :super:
 #1517454  par Dagon16

Médaille en rapport avec Friedrich Ludwig Jahn, "père" de la gymnastique allemande (et nationaliste de surcroit) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Ludwig_Jahn

Donc peut être une médaille de compétition gymnique d'une ville particulière ou médaille en rapport avec le mouvement Turnverein, créé par Jahn.

Je continue les recherches.
 #1517456  par tibo123

stef_colt a écrit :J'aime beaucoup :super:
Moi aussi, vraiment original. :super:
 #1517457  par tibo123

Dagon16 a écrit :Médaille en rapport avec Friedrich Ludwig Jahn, "père" de la gymnastique allemande (et nationaliste de surcroit) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Ludwig_Jahn

Donc peut être une médaille de compétition gymnique d'une ville particulière ou médaille en rapport avec le mouvement Turnverein, créé par Jahn.

Merci a toi, mais dis moi si c'est allemand, ce ne sont pas des fleurs de Lys. Non?
 #1517459  par tibo123

legros a écrit :Tres joli !
C clair oui. J'en trouve des rond dur le net mais aucun carré.
 #1517460  par legros

Pour moi ça ressemble à des fleurs de guy
 #1517461  par Dagon16

tibo123 a écrit :
Dagon16 a écrit :Médaille en rapport avec Friedrich Ludwig Jahn, "père" de la gymnastique allemande (et nationaliste de surcroit) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Ludwig_Jahn

Merci a toi, mais dis moi si c'est allemand, ce ne sont pas des fleurs de Lys. Non?
Il se peut qu'une compétition ait eu lieu en Alsace-Lorraine lorsqu'elle était allemande (de 1871 à 1919) et que le blason soit celui d'une ville française.

Voici une médaille de la Turnfest de Dresde du 18 au 22 juillet 1885 :

Image

Médaille plaquée argent avec le revers correspondant. Il ne reste plus qu'à trouver le lieu de ta médaille pour finir de l'identifier. ;)
 #1517463  par tibo123

Ok ben c'est génial, je vzus chercher les blazon des ville autour de chez moi, on verra. Bas Rhin .
 #1517464  par Dagon16

tibo123 a écrit :Ok ben c'est génial, je vzus chercher les blazon des ville autour de chez moi, on verra. Bas Rhin .
Tu auras peut être plus vite fait de déchiffrer la légende de l'avers, certaines lettres sont lisibles. ;)
 #1517468  par tibo123

Dagon16 a écrit :
tibo123 a écrit :Ok ben c'est génial, je vzus chercher les blazon des ville autour de chez moi, on verra. Bas Rhin .
Tu auras peut être plus vite fait de déchiffrer la légende de l'avers, certaines lettres sont lisibles. ;)
C'est vrai en comparant avec celui que tu as trouvé, la ville est en bas de l'avers, seules lettres lisible i,e,r le reste est effacé. D'où la recherche du blason . Ça va être simple lol
 #1517469  par tibo123

Bon c'est donc un blason ou fvyddon avec 3 fleur de lys, surmonté d'une couronne sous forme de château fort, entouré d'une couronne de houx.
Lyon a un emblème ressemblant avec un lion en plus et les fleurs disposé différemment. Mais le château fort y est.