Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier pour Lucius Cupiennius

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1518182  par jonat51
 
Bonjour à tous, petite sortie cette après-midi et deux belles surprises. Voici la première, elle fait 3,77 gr pour 18 mm de diamètre, si quelqu’un peut m en dire plus ? Merci d avance
Image
Image
Dernière modification par jonat51 le 08 avr. 2019, 20:38, modifié 1 fois.
 #1518184  par Arual
 
Denier de la République pour L. Cupiennius, frappé en 147 av. J.C.

Av : Tête casquée de Roma à droite, X sous le menton, corne
d’abondance derrière le tête.

Rev : les Dioscures galopant à droite, LCVP sous les chevaux
ROMA en exergue.

Réf : Crw. 218/1, Syd. 404

Il s'agit d'un denier émis par Lucius Cupiennius en 147 avant J.C. . Pour cette famille il ne semble pas y avoir d'autre denier et il existe également un semi et un quadrans.

L’avers anépigraphe présente la très classique tête de Rome casquée à droite de profil avec une corne d’abondance placée derrière elle et la marque de valeur « X » sous le menton. La corne d'abondance (cornu copia) serait une allusion au nom du monétaire selon Borghesi.

Le revers figure Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite. Ils sont représentés de façon très classique : cuirassés, tenant chacun une javeline, portant un manteau flottant sur l’épaule et coiffés d'un bonnet surmonté d’une étoile. En dessous « L. C(VP) » (Lucius Cupiennus) // ROMA à l'exergue.

Arual
 #1518238  par jonat51
 
Merci Arual cette identification précise :super:
 #1518424  par Arual
 
Je n'ai fais que citer la mention de Babelon, ni plus ni moins! Je laisse le soin de découvrir, si ces pièces existent, à d'autres, plus érudits que moi en la matière!

Arual