Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification Pépite blanche

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1520143  par Julienj

Bonjour,

Tout nouveau dans la détection, je me présente et vous parle ensuite d'une trouvaille dont j'aimerais bien connaître la nature...
Tout d'abord, j'ai 36 ans, je suis Développeur Web et j'habite en Corrèze depuis 5 ans. Grand amoureux de la nature, je découvre un nouvel univers avec la détection et j'ai hâte de découvrir de beaux objets chargés d'histoire.
Si il y a des personnes intéressés pour faire des sorties détection aux alentours de Tulle/Egletons/Ussel (50km, faire de la voiture me dérange pas), je suis partant même si je n'ai pas beaucoup de temps ;)

Une de mes premières sorties fut dans un petit cours d'eau en contrebas de mon terrain, et après avoir sorti une 10 francs coqs de 1953 et un Napoléon 3 de 1854 très abimé, quelle a été ma surprise de sortir cette belle pépite blanche :
Image
Désolé pour la qualité de la photo, j'essaierai d'en faire une mieux, mais je ne sais pas comment déterminer le type de métal, ce n'est pas de l'alu, c'est beaucoup plus solide que mais j'ai l'impression qu'en pressant un morceau de métal dessus, ça reste relativement maléable...
Comment puis-je procéder pour l'identification ? Y a-t-il un moyen simple de déterminer ce que c'est ? Bref, je suis ouvert aux discussions ;)
 #1520147  par Delorean

Bienvenue à toi, Pour une identification le poids et les dimensions sont indispensables. Ça donne une idée sur la densité avec ou sans calcul..les déchets de fontes métalliques sont extrêmement courants en detection..
 #1520150  par Julienj

Merci de ta réponse Delorean, je n'ai pas de balance précise pour avoir le poids mais ça parait relativement lourd pour la taille, un peu moins de 1cm sur 1cm. Après je me doute que ça peu être une scorie, mais c'est quand même bien brillant après nettoyage et ça parait être une "pépite" naturelle vu les trous mais si ça se trouve je me trompe, je n'y connais pas grand chose mais j'ai hâte d'en apprendre plus sur cet univers qu'est la détection ;)