L'identification de l'alliage restera toujours un éternel problème sauf si tu arrives à faire identifier l'objet, grâce à l'identification de l'objet tu arrivera à trouver la matière de fabrication, sans ça cela reste une estimation de l'alliage (visuellement entre certain alliages même neuf (ou à nu) il y a très peu de différence).
Je travaille dans la maintenance industrielle avec une grosse prédominance mécanique et ce soucis est récurent, tu peux dans ton entourage avoir la chance de connaitre un industriel qui possède un "pistolet" pour connaitre via une technique de laser (qui fonctionne sur le même principe qu'une spectrométrie mais sans détériorer la pièce) l'alliage exact mais cela reste encore rare car ce pistolet est quand même pas donné (moi au boulot on va peut être réussir à en acheter un, en tout cas je l'espère
Concernant le nettoyage il faut bien connaitre l'alliage... regarde sur internet il y a pas mal de tutos (surement sur ce forum aussi), mais en gros commence par un nettoyage au cure dent / coton tige avec de l'eau déminéralisé (sauf si tu as la chance d'avoir de l'eau très propre à ton robinet (chez mes parents par exemple c'est de l'eau de source filtrée et non additionnée en chlore donc tiptop).