Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• socle de crucifix

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1521496  par TetMop

Bonjour,

Voici un objet que je pense en bronze.
Découvert dans le Doubs, il fait 70g.
Base 5cm, hauteur 5cm (sans tenir compte du seul pied restant)
Si vous avez idée de ce que c'est et de quans ca date, merci d'avance.
Image
Image
Image
 #1521519  par fouduroi

michelcesbom a écrit ::hello:

possible : socle de crucifix.
Hello,

c'est un "possible" qui frôle le "certain" :)

+1 forcément

:alcool1:
 #1521524  par TetMop

Bonne piste, merci.
Si quelqu'un a un lien vers un tel objet sur le Net (socle de crucifix ou autre), moi je n'ai rien trouvé.
 #1521530  par fouduroi

TetMop a écrit :Bonne piste, merci.
Si quelqu'un a un lien vers un tel objet sur le Net (socle de crucifix ou autre), moi je n'ai rien trouvé.
J'ignore comment tu fais tes recherches, mais ... pas comme il faut.
Et tu risques bien l'Enfer  :diable:   car tout bon chrétien connait ces pieds de crucifix.
En tout cas, c'est la première fois que je dois justifier une identification aussi basique.
Voici donc exactement le même crucifix que ta trouvaille.
Et pour être précis il date de la fin XVIIIe siècle ou début XIXe.

Image

#1521542  par TetMop

Merci fouduroi. Je ne mettais nullement en doute ton identification, mais je n'avais trouvé que des photos de socles à 4 côtés et j'en cherchais donc une à 3 côtés. Celle que tu fournis est nickel !
Pour info (et comme je l'ai indiqué dans ma présentation il y a moins d'une semaine), je suis nouveau dans la détection (moins d'1 trimestre), donc encore peu habitué avec ce qui pour vous (je parle des experts ou presque experts de ce forum) vous paraissent des banalités). Ca me fais penser : est ce qu'il y aurait un site, ou un doc en ligne, avec les principaux termes/mots correspondant aux objets qu'on rencontre en détection, comme denier, potin, fusaiole, etc...?
 #1521547  par Dlareg01

Il y a un post sur le forum avec un beau lexique, desole je ne sais plus ou mais il doit se retrouver facilement.
Et ne t inquiète pas moi aussi je débute et complètement néophyte et j' hallucine juste les identifications des experts en si peu de temps ;-)
 #1521560  par TetMop

Merci Dlareg01 pour le lien, je vaus regarder ca.
Là où j'ai encore du mal, c'est d'identifier la matière : étain, cuivre, bronze, ... quand c'est gris/noir/verdâtre, pas toujours évident. Et bien sur l'éternelle question : comlent nettoyer ? Quand je vois ce que certains arrivent à obtenir entre l'objet sorti de terre et l'objet une fois nettoyé ! J'ai trouvé un Napoleon en bronze mais avec beaucoup d'oxydation en surface, la pièce étant encore en très bon état pour les parties non oxydees, mais je n'arrive pas à la nettoyer. Quel dommage de ne pas pouvoir voir entière la tête de l'empereur !
 #1521945  par Dlareg01

L'identification de l'alliage restera toujours un éternel problème sauf si tu arrives à faire identifier l'objet, grâce à l'identification de l'objet tu arrivera à trouver la matière de fabrication, sans ça cela reste une estimation de l'alliage (visuellement entre certain alliages même neuf (ou à nu) il y a très peu de différence).

Je travaille dans la maintenance industrielle avec une grosse prédominance mécanique et ce soucis est récurent, tu peux dans ton entourage avoir la chance de connaitre un industriel qui possède un "pistolet" pour connaitre via une technique de laser (qui fonctionne sur le même principe qu'une spectrométrie mais sans détériorer la pièce) l'alliage exact mais cela reste encore rare car ce pistolet est quand même pas donné (moi au boulot on va peut être réussir à en acheter un, en tout cas je l'espère ;-)

Concernant le nettoyage il faut bien connaitre l'alliage... regarde sur internet il y a pas mal de tutos (surement sur ce forum aussi), mais en gros commence par un nettoyage au cure dent / coton tige avec de l'eau déminéralisé (sauf si tu as la chance d'avoir de l'eau très propre à ton robinet (chez mes parents par exemple c'est de l'eau de source filtrée et non additionnée en chlore donc tiptop).
 #1521971  par fouduroi

Bonjour,

Pour l'alliage, bêtement prendre 5 minutes pour mesurer la densité, permet d'éliminer certaines possibilités.
Même si parfois ça n'apporte pas de réponse ferme.