Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un Décime DUPRÉ - Besoin d'aide pour pas la foirer

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1522482  par stagh

Bonjour la communauté! :hello:

Une grosse décime Dupré pour l'an 5, un peu sale, mais c'est justement parce que j'ai préféré vous demander conseil avant de faire n'importe quoi...
Alors oui, il y a plein de tutos et de posts la dessus, sur le nettoyage en fonction des métaux etc... Mais on entend un peu tout et n'importe quoi, certains me diront de la laisser dans l'huile 15 jours pour ramollir la terre, d'autre que l'huile est à ne surtout pas utiliser pour les monnaies, encore d'autre me diront d'utiliser du bicarbonate...

Bref, là au moins je demande clairement pour une monnaie bien spécifique, et pour que tout le monde se mette d'accord :ange:

Merci pour votre aide et vos suggestions! :amen:

Image

Image
 #1522501  par Déus42

Salut!
Pour m’a part, j’évite l’huile. A mes début j’en utilisais et je trouve que sur le long terme, les monnaies prennent un aspect bizarre.
Personnellement, j’utilise le bicarbonate. Si la patine à l’air de bien tenir, tu fais une pâte avec de l’eau et tu frotte la monnaie, j’obtiens de beaux résultats mais attention si la patine est fragile! ;)
 #1522509  par céfino27

Salut ,

Je te dis ce que je ferais apres tu en fait ce que tu veu ...

A sec , aiguille émoussée, beaucoup de délicatesse et de patience , ne pas avoir peur de le faire en plusieurs fois si ta concentration se perd pour ne pas se précipiter, elle va être sublime celle-ci bien joué !

Ps: moi c'est cire d'antiquaires mais d'autres méthodes existent pour la protection.

Cef
 #1522539  par stagh

Déus42 a écrit :Salut!
Pour m’a part, j’évite l’huile. A mes début j’en utilisais et je trouve que sur le long terme, les monnaies prennent un aspect bizarre.
Personnellement, j’utilise le bicarbonate. Si la patine à l’air de bien tenir, tu fais une pâte avec de l’eau et tu frotte la monnaie, j’obtiens de beaux résultats mais attention si la patine est fragile! ;)
L'huile est définitivement à exclure à ce que j'ai pu comprendre du coup, j'utiliserais le bicarbonate sur des monnaie moins "précieuses" pour tester :)
Merci pour l'aide en tout cas Déus42 :super:

céfino27 a écrit :Salut ,

A sec , aiguille émoussée, beaucoup de délicatesse et de patience , ne pas avoir peur de le faire en plusieurs fois si ta concentration se perd pour ne pas se précipiter, elle va être sublime celle-ci bien joué !

Ps: moi c'est cire d'antiquaires mais d'autres méthodes existent pour la protection.

Cef
Je vais faire ça, ça prendra le temps que ça prendra, mais elle a l'air d'avoir de beaux restes, donc elle le mérite! :D
Merci pour ton aide Céfino27! :super:
 #1522549  par guillaume12

céfino27 a écrit :Salut ,

Cef
C'est exactement la méthode que j'utilise et les résultats sont sans appel... Donc je peux que te conseiller de suivre les conseils ce Cefinos27
 #1522553  par OFONDUTROU

bonjour
le bicarbonate est a eviter sur les monnaies cuivre ou bronze ( sauf si tu aimes la couleur jaune présente sous la patine )
pour t'aider c'est assez simple ! déja un gros cure dent bois ( pique a brochette ) car parfois une grosse couche de terre peut partir en grattant !
si ca ne part pas l'aiguille ou scalpel émoussé c'est le top
pour finir protection vaseline zinguée ou paraloid :alcool1:
 #1522558  par stagh

OFONDUTROU a écrit :bonjour
le bicarbonate est a eviter sur les monnaies cuivre ou bronze ( sauf si tu aimes la couleur jaune présente sous la patine )
pour t'aider c'est assez simple ! déja un gros cure dent bois ( pique a brochette ) car parfois une grosse couche de terre peut partir en grattant !
si ca ne part pas l'aiguille ou scalpel émoussé c'est le top
pour finir protection vaseline zinguée ou paraloid :alcool1:
Ok Ofondutrou, j'ai commencé le travail à l'aiguille émoussée, et ça commence a bien donner! Ça prend du temps mais le résultat y est. Je posterais des photos une fois le travail achevé.

Merci pour ton aide en tout cas :super:
 #1524238  par stagh

Voilà le résultat après nettoyage et une petite couche de paraloid b72, pas exceptionnel finalement, je me demande si le nettoyage aux ultras sons ne pourrait pas donner de meilleurs résultats... à voir.

Image

Image
 #1524247  par Delorean

Je ne sais pourquoi mais les Duprés sont rarement en bon état, toutes celles que j'ai fais étaient soit rincées soit encroûtées d'une gangue impossible a enlever sans abimer la monnaie.
Quand j'entends parler de nettoyage au cure-dent ici dans des vidéos ou ailleurs à chaque fois ça me fait un peu sourire car par chez moi la terre n'est pas sableuse et les monnaies subissent pas mal et surtout cette gangue , une espèce de terre dure comme de la pierre extrêmement difficile voire impossible à enlever est très courante , donc à part le métal de cloche, quelques bronze alu quelques rares napoléon ayant séjournés dans des milieux pas très humide c'est sauvable, pour le reste c'est assez rare d'avoir un état correct. :/
Quand je vois les monnaies que sort ofondutrou dans Ses vidéos, J'hallucine ! Les terres de Picardie semblent idéales pour préserver les monnaies.
Dernière modification par Delorean le 01 mai 2019, 18:19, modifié 1 fois.
 #1524258  par stagh

Delorean a écrit :Je ne sais pourquoi mais les Duprés sont rarement en bon état, toutes celles que j'ai fais étaient soit rincées soit encroûtées d'une gangue impossible a enlever sans abimer la monnaie.
Quand j'entends parler de nettoyage au cure-dent ici dans des vidéos ou ailleurs à chaque fois ça me fait un peu sourire car par chez moi la terre n'est pas sableuse et les monnaies subissent pas mal et surtout cette gangue , une espèce de terre dure comme de la pierre extrêmement difficile voire impossible à enlever est très courante , donc à part le métal de cloche, quelques bronze alu quelques rares napoléon ayant séjournés dans des milieux pas très humide c'est sauvable, pour le reste c'est assez rare d'avoir un état correct. :/
Quand je vois les monnaies que sort ofondutrou dans ces vidéos, J'hallucine ! Les terres de Picardie semblent idéales pour préserver les monnaies.
Exactement, c'est la même chose de mon côté... Toujours cette sorte de croûte de terre tenace X|. Pour celle ci j'ai du utiliser une pointe d'aiguille émoussée, mais bon, la monnaie souffre malgré tout. Faut avoir un coup de chance pour tombé sur une belle monnaie, ça arrive, mais plus rarement que chez ceux sont la terre est sableuse.
 #1524266  par koleos

Par expérience, sur ce genre de monnaie il faut d'abord dégrossir au cure dent puis faire sauter les plus grosses concretion s à l'aiguille émoussée, et enfin triple 0 en rotation lente sans trop force ce qui enlève les aspérités.
Biensur chaque monnaie est un cas particulier mais sur celle là c'est ce que j'aurai fait.
Pour ce qui est de mettre quelque chose dessus après, je ne fais pas parti de cette école.
 #1524285  par OFONDUTROU

rebonjour
le resultat est sympa et meme si la monnaie n'est pas en super etat , tu t'es entrainé au nettoyage a l'aiguille et ce n'est pas evident !
bravo a toi :alcool1:
 #1524320  par stagh

OFONDUTROU a écrit :rebonjour
le resultat est sympa et meme si la monnaie n'est pas en super etat , tu t'es entrainé au nettoyage a l'aiguille et ce n'est pas evident !
Merci Ofondutrou! :super:
Prochain achat un kit de nettoyage et pourquoi pas un microscope binoculaire... ça aide vachement sur certaines trouvailles. J'vais me renseigner sur les bacs à ultra son aussi...
Lepoêleurdu80 a écrit :Quel beau décime!! :ghee: :ghee:
Bye! :hello: :hello:
Merci à toi Lepoêleurdu80 :hello:
neutronium a écrit :Bien joué c'est pas mal quand même ! juste dire que le paraloide est à utiliser sur les patines fragiles ! :)
Ok pour l'info :amen: Je viens juste d'en acheter en fait, et je découvre. Comme tu le dit, ce n'est pas à utiliser sur toutes les monnaies ou objets, il faut que je creuse un peu plus sur son utilisation ;)
Merci à toi en tout cas :super:
 #1524325  par neutronium

stagh a écrit :
OFONDUTROU a écrit :rebonjour
Merci Ofondutrou! :super:
Prochain achat un kit de nettoyage et pourquoi pas un microscope binoculaire... ça aide vachement sur certaines trouvailles. J'vais me renseigner sur les bacs à ultra son aussi...
Lepoêleurdu80 a écrit :Quel beau décime!! :ghee: :ghee:
Bye! :hello: :hello:
Merci à toi Lepoêleurdu80 :hello:
neutronium a écrit :Bien joué c'est pas mal quand même ! juste dire que le paraloide est à utiliser sur les patines fragiles ! :)
Ok pour l'info :amen: Je viens juste d'en acheter en fait, et je découvre. Comme tu le dit, ce n'est pas à utiliser sur toutes les monnaies ou objets, il faut que je creuse un peu plus sur son utilisation ;)
Merci à toi en tout cas :super:

Le parloide sert à consolider les patines qui s'éffritent ! ;)