Bonjour à tous,
je m'interroge aujourd'hui sur ces objets, et particulièrement sur leur datation.
Cet objet a-t-il si peu évolué qu'il est impossible de savoir s'il date de l'âge des métaux ou du début XXème ?
Si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet ce sera un plaisir d'en savoir plus.
(Pour le partage et le plaisir, je vous mets une photo des deux miennes
)

je m'interroge aujourd'hui sur ces objets, et particulièrement sur leur datation.
Wikipédia a écrit :Les plus anciennes fusaïoles connues datent du Néolithique (6500 - 5750 BC).Bon, de -6500 jusqu'à 1930, c'est à dire hier, cela fait un peu vaste...
Dans l'Antiquité, la « sphondylomancie » était un art divinatoire utilisant des fusaïoles. Elles ont aussi été utilisées comme supports de pratiques votives (avant la réalisation du souhait) ou en ex-voto.
En France, le rouet a détrôné le fuseau aux alentours de 1530 hormis dans l'ouest et le sud-ouest et l'on y trouve peu de fusaïoles postérieures à cette date. Les plus récentes datent d'environ 1930.
Cet objet a-t-il si peu évolué qu'il est impossible de savoir s'il date de l'âge des métaux ou du début XXème ?

Si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet ce sera un plaisir d'en savoir plus.
(Pour le partage et le plaisir, je vous mets une photo des deux miennes

Sois feignant, tu vivras longtemps.