Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1 Franc Morlon

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1525814  par Adrichou

Bonsoir! Première monnaie pour moi donc je suis ravi!! C’est 1 franc morlon. Comme je débute j’ai pas encore réussi à nettoyé la date, d’ailleurs vous me conseillez quoi pour la nettoyer? Que pensez vous de la monnaie je suppose que cela doit pas être bien rare?
 #1525819  par dan48

salut à toi
bravo pour ta première !
je ne sais pas si tu verras la date , elle semble bouffée à cet endroit là ; ces monnaies supportent l'abrasion , laine d'acier triple zéro ou drémel , ça leur donne un côté neuf , plus de patine :hello:
 #1525820  par Dagon16

Laine d'acier triple 0 pour cette Morlon de 1940, elle devrait plutôt bien ressortir. ;)
 #1525823  par Adrichou

Merci des réponses. Maintenant faut que je trouve cette laine d’acier!^^ vous êtes sûr de la date? 1940?
 #1525826  par Dagon16

Adrichou a écrit :Merci des réponses. Maintenant faut que je trouve cette laine d’acier!^^ vous êtes sûr de la date? 1940?
Disponible dans n'importe quel magasin de bricolage. ;)
Et pour la date le 40 est plutôt bien visible.
 #1525827  par Adrichou

A yes vous avez l’oeil!! C’est plutôt une pièce commune?
 #1525835  par Dagon16

Adrichou a écrit :A yes vous avez l’oeil!! C’est plutôt une pièce commune?
Tirage de 29 440 012 exemplaires donc statistiquement commune. Mais c'est une monnaie toujours agréable à trouver car le bronze-aluminium qui la compose ressort le plus souvent bien au nettoyage.

Au niveau historique elle est intéressante car c'est l'une des dernières monnaies frappées pendant la Seconde Guerre mondiale avec la devise Liberté Égalité Fraternité : dès 1941 c'est le Travail Famille Patrie du régime de Vichy qui la remplacera (et les monnaies en aluminium, le bronze étant réservé pour l'effort de guerre).

C'est donc un petit bout d'histoire que tu as entre les mains : cette monnaie a circulé dans les poches des gens lors d'une époque troublée. Si elle pouvait parler elle raconterait peut-être comment elle a servi à payer le pain rationné, comment elle est passée dans les poches d'un résistant ou d'un milicien, ou peut-être qu'elle a servi à acheter le journal proclamant la fin de la guerre... Ce type ayant été démonétisé en 1949, la perte de cette monnaie a vraisemblablement eu lieu dans les années 40.

Donc cette monnaie est commune sans l'être réellement, comme le sont toutes celles que l'on peut trouver en détection.

Et si c'est vraiment ta première, elle sera toujours spéciale pour toi ! ;)
 #1525836  par Adrichou

Première et en plus dans mon jardin!! J’ai rien trouvé mes 4 premières sorties en forêt et ce soir en rentrant du boulot j’ai détecté mon jardin et après plusieurs déchets, j’ai trouvé cette pièce!
 #1525846  par Adrichou

Est ce que la pierre d’argent est utile pour cette pièce?
 #1525850  par Dagon16

Adrichou a écrit :Est ce que la pierre d’argent est utile pour cette pièce?
Ça peut être un début mais il faudra passer par une action mécanique abrasive pour rendre à la pièce un aspect homogène (d'où la triple 0 https://www.google.com/search?client=fi ... +acier+000 ).