LeCreuseur a écrit :Si la DRAC encourage le partage des données pour faire avancer la science je suis bien entendu pour. Mais c'est un autre debat. Pour l'instant j'utilise Map marker. On peut y dessiner des aires correspondantes aux autorisations.
On peut également inclure les points des trouvailles avec des photos associées.
Par contre cela nécessite de tout faire en manuel et c'est long. Arfff...
Vivement une automatisation avec Go Terrain ce serait moins fastidieux.
Ne demandez surtout pas à ce que les autorités de la RF, s'approchent de votre loisir; si c'est pour en arriver au même schéma qu'en Belgique Francophone. Je vous invite à venir voir ce qu'il se passe chez nous!
Schématiquement et depuis cette année (2019) avec le Nouveau Décret Awap.
°Une formation obligatoire est à suivre, pour pouvoir accéder à la "demande" de…
° Permis
Annuel payant (à
40 boules tout de même)
°Des auto des proprios écrites et signées en 2 exemplaires.
°À l'aide de Formulaires Types, introduire pour chaque sortie et minimum 3 jours "ouvrables" au préalable, une demande de Prospection "motivée" avec relevé des N° Cadastraux des Parcelles.
°À l'issue des séances de prospections fructueuses, encore remplir des Doc Types en faisant une déclaration détaillées des trouvailles, ainsi qu'en fournir les coordonnées GPS précises.
° Le cas échéant, si ces trouvailles sont succeptibles d'intéresser les Serv Archéo, il convient de leur remettre
les dites
trouvaillent (qui
resteront Propriétés de l'État)
Et pour nous aider à ne pas mettre les pieds là où on ne pourrait pas, les Serv "Compétents"(en un seul mot hélas) tiennent à jour une Carte des Zones & Sites Archéologiques Protégés (=interdites à la détection). Il ressort déjà qu'après quelques déclarations de découvertes dument renvoyées, les lieux des trouvailles soient passés "en zones Interdites"... donc en clair, dans quelques années et en quelques déclarations, il en sera fini de la Détection en Wallonie
Si c'est ce que vous voulez comme avancées en France, croyez-moi, mieux vaut rester comme vous êtes !!!
nb; étant frontalier, j'ai plein de copains Français qui venaient détecter de l'autre côté de leurs frontières. Maintenant, c'est fini! Si tout comme nous, un Ami de l'Hexagone veut venir prospecter avec moi. Il doit suivre le même parcours et les mêmes démarches… sans avoir la certitude que quand il introduira ses demandes de prospection, elles seront accepétées (parce qu'il est Français et que ce qu'il pourrait trouver, risque aux yeux des autorités Wallonnes, de quitter le territoire Begle!)

Vive l'Europe et les accords de Shengen