Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sabot de pied à roulette (id : fouduroi)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1530468  par TetMop

Bonjour,

Cet objet trouvé dans le Doubs, qui ressemble à une grosse fusaiole mais en largement plus grosse vue les dimensions :
- diam exterieur : 3.5 cm
- diam intérieur : 1.8 cm
- poids : 18g
- matière : bronze ? Fer ?
Merci d'avance pour l'id.
Image
Image
Image
Dernière modification par TetMop le 27 mai 2019, 15:38, modifié 1 fois.
 #1530475  par Delorean

3.5cm de diamètre ne me paraît pas exceptionnel pour une fusaïole j'en ai fait une à peu près de cette dimension il n'y a pas très longtemps par contre son aspect me semble très moderne, Moulé et même usiné sur la partie interne, je pense plus à un élément décoratif encastrable
 #1530476  par Delorean

Et ce n'est certainement pas du fer..cuivre plutôt..
 #1530484  par TetMop

Merci Delorean pour ta réponse. Je suis d'accord avec le côté déco plutot que fusaiole, vue que la fusaiole est faite pour coulisser, la partie interieure de celle ci ne s'y prête pas.
 #1530487  par TetMop

Les restes de verre m'interpellent quand même...
 #1530489  par Benrootsy

Salut tetmop! C'est une partie de parapluie ou ombrelle. Ça s'appelle une noix je croix. Pas très vieux et BAM pour moi...
 #1530492  par Delorean

Sauf erreur de ma part toutes les noix d'ombrelles et de parapluie que j'ai trouvé ressemblaient pas du tout à ca, les cannelures avaient une vraie fonction pour maintenir les baleines, ici on voit bien que ce n'est pas possible.
Image
 #1530494  par Delorean

TetMop a écrit :Les restes de verre m'interpellent quand même...
De verre ? Ou de vert ? :)
Le "vert de gris " c'est l'oxydation du cuivre.
 #1530510  par Baillius

Patamilka a écrit :Je verrais bien une piece mecanique decorative de moyeu de roue de char
:hello:

1 axe de moyeu de char d'un diamètre de 1,8cm ?
 #1530513  par Delorean

Si si, de char à voile.. :mdr1:
 #1530531  par fouduroi

Bonjour,

C'est un sabot de pied à roulette de mobilier (surtout tables ou chaises).
En anglais ça s'appelle "beaded caster ring" (anneau de roulette perlé) .

S'il y avait eu un filetage intérieur, ça aurait été un embout de robinet. Et si l'intérieur avait été un tube lisse, d'un bout à l'autre, ça aurait pu être une entretoise de bougeoir ou de lampe à pétrole.

Mais, ici, c'est bien un sabot de pied à roulette.

Cette bague sert à cercler (renforcer) l'extrémité des pieds de table ou de chaise, pour éviter qu'ils ne se fendent, vu qu'ils sont forés pour recevoir l'axe de la roulette.

:hello:
Dernière modification par fouduroi le 27 mai 2019, 16:48, modifié 3 fois.
 #1530533  par Delorean

Voila qui est plus logique..
Fouduroi incollable... :super:
Dernière modification par Delorean le 27 mai 2019, 17:44, modifié 1 fois.
 #1530575  par TetMop

Merci fouduroi pour cette explication on ne peut plus claire ! Je met à jour le sujet de ce topic. Merci à tous.
 #1530589  par fouduroi

TetMop a écrit :Merci fouduroi pour cette explication on ne peut plus claire ! Je met à jour le sujet de ce topic. Merci à tous.

Avec plaisir. Et pour illustrer la chose ...

Image
 #1530592  par stagh

Delorean a écrit :Sauf erreur de ma part toutes les noix d'ombrelles et de parapluie que j'ai trouvé ressemblaient pas du tout à ca, les cannelures avaient une vraie fonction pour maintenir les baleines, ici on voit bien que ce n'est pas possible.
Image
Merci Delorean! :hello:
Tu viens de m'évité la création d'un post sur un objet que j'avais trouvé, une noix d'ombrelle ou de parapluie :D .
C'est dingue comme tout est identifiable finalement.
 #1530599  par Delorean

He oui, et je te rassure je me suis fais identifier ces "noix" ici même après en avoir trouvé 5 ou 6 et en me demandant ce que ça pouvait être..
On apprends beaucoup ici.. ;-)
 #1530636  par stagh

Delorean a écrit :He oui, et je te rassure je me suis fais identifier ces "noix" ici même après en avoir trouvé 5 ou 6 et en me demandant ce que ça pouvait être..
On apprends beaucoup ici.. ;-)
:super: :alcool1:
 #1530650  par bru39

bonjour :)
pour la trouvaille :super: et l identification toujours aussi pointu de fouduroi 8/ j'espère le faire bossé un jour :hehe: :hehe: