Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole abbaye de Saint-Martin de Tours

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1531664  par ALEX7

Bonsoir
Dernière sortie en duo dans les bois où j’avais fait une boursée tragique de feo partant en poussière.
Brice avait repassé la poêle par curiosité sur l’emplacement.
Un son presque inaudible alors sans conviction’ je l’ecoute essayant à mon tour.
C’est un petit crachotement alors je tente de creuser un peu!
Bingo!
J’ejecte une petite monnaie incomplète que je pense avoir fragilisé.
Je comprend de suite qu’elle appartient à ma boursée faite en début d’année,
Bizarrement j’ai tellement mal vécu ce moment avec ces monnaies en miettes que je n’ai éprouvé aucune joie en sortant cette dernière !

Et Brice qui en sort une similaire quelques minutes après à environ 5m!
Lui non plus n’eprouve aucune émotion!
Bon mystère ce coin!

Lui n’en sortira qu’une.
Moi c’est finalement la quatorzième d’une boursée étrange en émotions!
La monnaie a fini en 3 morceaux au nettoyage et comme pour les 3/4 de ma boursée j’ai recollé le puzzle ! :mdr1:
A id bien sûr !
Merci! ;)
Image
Image
 #1531803  par piragol

La légende ne commence par LV :nono: , mais plus par CO comme les Charles d'Anjou.... :nono:
 #1531943  par ALEX7

fernandel a écrit :Un Denier Tournois Louis VIII ?
Il y avait quoi dans la boursée ?
Denier de Blois Thibaut III, du Maine Herbert 1er, Abbaye st Martin de tour, Louis le pieux. ;)
 #1531950  par Napoléon's lover

:hello:
Ressemble à un denier tournoi pour phillipe 3 le hardi, c'est sur que ce n'est pas ça mais ça peut être une monnaie de même style ? :0
 #1532103  par ALEX7

legros a écrit :PHILIPPE IV LE BEL Denier tournois à l'O rond
Merci pour ton avis.
Je n’arrive pas à voir les mêmes lettres par contre, je ne suis pas sûr,
J’attends d’autres avis.
 #1532104  par ALEX7

M.Brice a écrit :Mais j’étais bien content de ma blanche moi :snif: même en morceaux !
T’etais tellement content que tu n’es pas foutu de la mettre sur le forum pour le partage, même si tu l’as id de ton côté !
C’est ta première féodale tout de même !
:pan1: :pan1:
:langue1: :mdr3:
 #1532105  par M.Brice

ALEX7 a écrit :
M.Brice a écrit :Mais j’étais bien content de ma blanche moi :snif: même en morceaux !
T’etais tellement content que tu n’es pas foutu de la mettre sur le forum pour le partage, même si tu l’as id de ton côté !
C’est ta première féodale tout de même !
:pan1: :pan1:
:langue1: :mdr3:
Jsuis très occupé :mrgreen:
Promis je la met ce soir
 #1532200  par ALEX7

Je viens de la ranger dans mon coffret de petites blanches.
Du coup vu la taille comparée aux autres de la boursée je me rend compte que c’est une obole!
Vraiment un beau graphisme ces monnaies !
Heureusement que j’en ai quelques unes entières ou presque entières !
:coeur:
 #1534264  par ALEX7

Merci Napoléon’s lover pour l’id.
Obole saint Martin de Tour.
Je n’ai plus la main pour éditer ! :pleur4:
Merci à un modo d y remédier. ;)
 #1534306  par junioricus

ALEX7 a écrit :
fernandel a écrit :Un Denier Tournois Louis VIII ?
Il y avait quoi dans la boursée ?
Denier de Blois Thibaut III, du Maine Herbert 1er, Abbaye st Martin de tour, Louis le pieux. ;)
Cette monnaie est un denier de Saint-Martin de Tours (denier ou obole ? sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu d'indication de diamètre ou de poids).

Une boursée manifestement 11-12e siècle avec un denier de Louis le Pieux ??? Etrange… tu es certain de Louis le Pieux ?
 #1534318  par Napoléon's lover

junioricus a écrit :Cette monnaie est un denier de Saint-Martin de Tours (denier ou obole ? sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu d'indication de diamètre ou de poids).
Bon bah Alex si tu passes par là ça confirme ce que je disais hier sur ton post , tu pourras donc éditer le titre ;)
 #1534465  par ALEX7

S’il vous plaît junioricus et NApoleon .s lover, vous n’avez pas lu ma réponse juste avant vos messages...
Ok j’ai oublié la taille et le poids, mais je confirme que c’est une obole et j’ai dit plus haut que je n’avais plus la main pour éditer le titre! :hurt4:
:langue1:
Et pour le denier louis le pieux , je ne fait que répéter une id d’un expert sur une des monnaies de ma boursée!
Les posts sont encore visibles en page 4 si je ne m’abuse ! :langue2:
 #1534472  par Napoléon's lover

ALEX7 a écrit :S’il vous plaît junioricus et NApoleon .s lover, vous n’avez pas lu ma réponse juste avant vos messages...
Ok j’ai oublié la taille et le poids, mais je confirme que c’est une obole et j’ai dit plus haut que je n’avais plus la main pour éditer le titre! :hurt4:
Et pour le denier louis le pieux , je ne fait que répéter une id d’un expert sur une des monnaies de ma boursée!
Euh... oups ? :gene:
Désolé je n'avais pas vu ton message d'avant :hehe: :hehe:
 #1534476  par ALEX7

Napoléon's lover a écrit :
ALEX7 a écrit :S’il vous plaît junioricus et NApoleon .s lover, vous n’avez pas lu ma réponse juste avant vos messages...
Euh... oups ? :gene:
Désolé je n'avais pas vu ton message d'avant :hehe: :hehe:
:faché4: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1534544  par junioricus

ok pour l'obole par contre je suis allé voir ta série de posts, tu ne confondrais pas Saint-Louis avec Louis le Pieux ?
 #1534575  par ALEX7

junioricus a écrit :
ok pour l'obole par contre je suis allé voir ta série de posts, tu ne confondrais pas Saint-Louis avec Louis le Pieux ?
Ha ha ha ,c’est tout moi ça ! Effectivement je parlais de saint Louis en fait! :rouge:
J’ai du mélanger en pensant à Antonin le pieux! Rien à’voir mais à force de regarder les romaines sur le site!
Désolé ! :calimero: