Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tête widescan 11"

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#159305  par Sebastos34

Salut,
aujourd'hui j'ai reçu ma nouvelle tête widescan 11" (environ 27 cm), trop content, mais déjà je m'étonne de l'épaisseur de celle-ci, et surtout de son poids... Mais bon , j'ai encore de la force dans les bras ça ne devrait pas trop me gêner. Ni une ni deux, je la teste dans l'air (même si ça n'est pas trop représentatif de ses capacités) et je la compare à ma spider 21x25 cm d'origine...
J'étais jusque là persuadé qu'il suffisait d' en avoir une grosse pour aller profond. euh... :jesors:
Mais en fait, je me rends compte qu'avec la spider je fais 28 Cm pour un napoléon 10cts et un sesterce contre 27 Cm avec la widescan, et 20 Cm pour une petite romaine en argent contre 19 Cm avec la widescan; sans parler des faux signaux que génèrent la widescan quand je monte la sensibilité aussi haut que la spider.
A votre avis c'est normal? ou ma tête a un problême?
J'ai hâte d'aller l'essayer sur le terrain...
 #159470  par jeje38

Bonjour

je possède la 27*31 spider en plus de celle d'origine, avec la grande je gagne environ 5 cm sur une 10ct napoléon, et 2 ct sur un denier,
a combien règle tu la sensibilité ?
sûr que l'effet de sol soit correctement calibré ?
normalement il faut l'ajusté en fonction de la tête
c'est important même pour un test en l'air...

re essaye en posant la monnaie par terre, en calibrant bien l'effet de sol avec une ferrite

une question,
La localisation de la cible doit être moins facile avec la DD ?
 #159537  par Rococo

tu ne peux pas comparer dans l air une WS et une concentrique(spider)pour la bonne raison que la WS pénétre bien mieux les sols minéralisés que la concentrique .Donc c'était sur une sol mineralisé qu il te fallait faire le test.Les tests dans l air ne donnent qu une petite idée de la puissance de l appareil
 #159546  par Candelscope

Rococo a écrit :tu ne peux pas comparer dans l air une WS et une concentrique(spider)pour la bonne raison que la WS pénétre bien mieux les sols minéralisés que la concentrique .Donc c'était sur une sol mineralisé qu il te fallait faire le test.Les tests dans l air ne donnent qu une petite idée de la puissance de l appareil
:super: :super: :super:

On ne peut effectivement les comparer, elles sont vraiment différentes.

De plus, à diamètre égal, une concentrique va de 5 à 10 % plus loin qu'une DD, mais en mesurant au "bout" du champ de détection qui est en pointe (conique). Une DD a un champ de détection plus régulier et plus large à la limite maximale, mais moins profond.

D'où l'importance de bien chevaucher les balayages avec une concentrique.

C'est effectivement en conditions difficiles que la DD fera la différence.

Bonne journée.
 #159565  par Sebastos34

En fait, non j'ai pas calibré les effets de sol pour le test en l'air, mais sur le cortés les effets de sol sont préréglés en mode discri (bien que je sente une différence en les réglant moi-même).
sinon, au risque de passer pour un idiot, c'est quoi une ferrite ? et comment on règle les effets de sol avec? J'ai toujours réglé ça par pompage et jamais autrement. :rouge:
Sinon, c'est clair que le gros intéret de la dd c'est d'avoir une surface d'action beaucoup plus large, et si elle pénètre mieux les terrains minéralisés c'est que du + :super: .
Je vais la tester en détect ce week-end et je vous en dirai plus sur mes impressions.
merci à vous pour vos réponses :frime1:
 #159612  par Candelscope

Pour l'anecdote : deux types de détecteurs donnent des résultats supérieurs dans le sol par rapports aux test dans l'air :

-Les "inductions pulsées", ou PI

et

-les FBS/BBS .

L'amusant dans l'histoire est que ces détecteurs ont par ailleurs des caractéristiques qui n'en font pas nécessairement les meilleurs choix en toutes circonstances. A noter, les têtes standard en Minelab FBS/BBS sont toutes des DD.

Bonne journée.
 #159754  par Candelscope

Ben oui, le problème des multifréquence c'est leur relative lenteur en milieu pollué, lenteur accentuée en discriminant. D'où cette impression.

Sinon, ils sont effectivement plus profonds en situation que lors de tests en l'air: je le constate fréquemment sur sable mouillé à la plage.

Dans mon cas, pour bagues et pièces, c'est la 15" WOT que je vise. Mais je me tâte sérieusement, mon Quattro et mon Sovereign GT sont déjà performants avec les têtes de base.

Pour de plus grandes têtes, ce test intéressant des SEF sur un Quattro et un Explorer montre que la plus grande tête PERD en profondeur sur certaines cibles : http://www.joanallen.co.uk/a_testreports/sefcoils.pdf

Beaucoup de schercheurs US ont changé la tête FBS d'origine du Quattro et de leurs "vieux" Explorers pour la 11" Minalab sortie avec l'Etrac et en sont satisfaits. Je n'ai pas vraiment de retours complets sur la tête que tu cites, j'espère que si tu l'utilises tu pourras faire un petit compte rendu.

Bonne journée.
 #159905  par dany le grand 31

Sur mon "Quattro" pour avoir une sélectivité au top en milieu pollué et histoire évidement de n'avoir qu'une seule bonne ou mauvaise cible sous le disque pour optimiser la vitesse et la réponse du système "FBS", j'utilise la petite tête elliptique orange de COILTEK "Litle Joey" et en plus elle est très légère :super:
 #160101  par tomtom

bonsoir
un petit bout de la question a été oublié ....
" c est quoi une ferrite ?"
pour te répondre : une céramique ferromagnétique à base d'oxyde de fer
on s en sert aussi en électronique pour filtrer les interférences , par exemple
au bout des câbles avant les prises (usb par exemple ) la protubérance contient un
anneau en ferrite ;-)
dans les postes petites et grandes ondes il y a une barre avec du fil enroulé autour , celle
ci aussi est en ferrite ....
pour régler l effet de sol avec , tu passes un morceau devant ton disque et tu ajustes
l effet de sol pour ne pas le détecter .

@+
 #160132  par Sebastos34

Salut, et merci pour ta réponse tomtom je me coucherai mois bête ce soir. Du coup je vais pouvoir tester ça, c'est pas trop dur a trouver.