Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Clou en cuivre gravé

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1535631  par Max4129

Bonjour à tous, j'ai trouvé ce clou dans un jardin proche d'une vieille bâtisse dans le loir et cher. J'ai vu sur internet que l'histoire des clous est très ancienne(des milliers d'années avant J-C.).est ce que quelqu'un a une idée de l'époque dont il peut dater?Merci à tous bonne détection
Image
Image
 #1535633  par tupimos

bonjour c est je pense un clou de chemin de fer ,superbe les sabots bleus ,j ai les mêmes ,j adore sans déconner :hello:
 #1535634  par Max4129

Merci pour ta réponse, il mesure 4cm,quelle serait sont utilité sur un chemin de fer? Merci pour les sabots bleu c'est pratique mais pas pour aller creuser :hehe:
 #1535636  par tupimos

Max4129 a écrit :Merci pour ta réponse, il mesure 4cm,quelle serait sont utilité sur un chemin de fer? Merci pour les sabots bleu c'est pratique mais pas pour aller creuser :hehe:

hé oui 4 cm , un clous de traverse ,regarde bien sur le net ;-)
moi mes sabots je ne trouve cela vraiment beau ,mais ça me botte :hehe: :super: :hello:
 #1535637  par Grain de Sable

Bonjour,

Il y a effectivement des clous qui servaient à marquer les traverses en bois des chemins de fer, à des fins de maintenance. D'un seul coup d'oeil, ils permettaient de faire une vérification. Ils allaient souvent par 3 :
- les clous à tete carrée portent 2 chiffres et représentent l'année de traitement des traverses ;
- les clous à tete hexagonale ou triangulaire portent deux lettres qui sont celles du fabricant ;
- les clous à tete ronde portent 2 chiffres et correspondent à l'écartement des rails, cela varie de 1435 à 1465 mm. Le deux chiffres sur le clou étant les deux derniers.
Il y a des collectionneurs, on les appelle les ferroclouvipathes :)

Le tiens est rond et porte 2 lettres, ce qui ne correspond pas aux 3 catégories mentionnées.
Il s'agit peut-etre d'un clou de marquage des poteaux PTT. Le système est le meme, c'est pour la maintenance.

...
 #1535639  par Bill08

Je pars aussi sur un clou de traverse de voie de chemin de fer, j'en ai ramassé plein sur des voies désaffectées pour en faire de la déco c'est sympa, avec chiffres et lettres
 #1535735  par Max4129

Merci à tous pour vos réponses. J'en ai vu sur le net,des clous de chemin de fer presque similaire mais il y avait toujours 2 chiffre et les lettres était à l'horizontal.mais il y ressemble fortement. :super: