Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Double tournois du Dauphiné - François 1er - type 1

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1536108  par Delorean

Salut à tous,
Voici une monnaie que j'ai sorti hier lors d'une brève sortie..c'est la première que je fais comme ça donc pour moi inconnu au bataillon..
Les connaisseurs si vous avez une idée..
13mm et moins d'un gramme en cuivre.
L'autre face à bien morflé.. Merci
Image
Image
Dernière modification par Delorean le 21 juin 2019, 07:59, modifié 1 fois.
 #1536109  par Dagon16

Le quadrilobe tréflé et la présence de 2 lys surmontant ce qu'il me semble être un dauphin m'orientent vers un double tournois (1er type) du Dauphiné pour François 1er. ;)
 #1536118  par Delorean

Merci Dagon je n'avais même pas identifié le revers, ça semble correspondre à part le diamètre de 13mm ( donné pour 17/19mm) peut être l'usure des siècles..?
 #1536119  par Napoléon's lover

:hello:
D'accord avec dagon, sur l'avers on voit bien le quadrilobe tréflé qui oriente vers françois 1er.
Et sur l'avers dans le trilobe on voit les 2 fleurs de lys du haut avec un espace en dessous. Donc propablement un reste du dauphin.
 #1536120  par Napoléon's lover

Delorean a écrit :Merci Dagon je n'avais même pas identifié le revers, ça semble correspondre à part le diamètre de 13mm ( donné pour 17/19mm) peut être l'usure des siècles..?
Oui l'usure des siècle ou la fameuse technique du rognage ! :hehe:
Pour mieux comprendre je t'invite à aller voir ce post où tout a été expliqué :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2&t=133958
 #1536123  par Delorean

Effectivement Napoléon, je connaissais le grattage mais pas le rognage.. ;)
J'ai encore appris quelque chose.
Par contre ce rognage devait se pratiquer sur les monnaies de matières nobles de type argent ou billon non ? Celle-ci étant en cuivre c'est curieux..
Merci les gars ! J'edite le titre.. :super:
 #1536138  par Dagon16

Delorean a écrit :Effectivement Napoléon, je connaissais le grattage mais pas le rognage.. ;)
J'ai encore appris quelque chose.
Par contre ce rognage devait se pratiquer sur les monnaies de matières nobles de type argent ou billon non ? Celle-ci étant en cuivre c'est curieux..
Merci les gars ! J'edite le titre.. :super:
Ces doubles tournois sont en bas billon (110 millièmes) mais en billon tout de même.
 #1536182  par Napoléon's lover

Delorean a écrit :Dagon, tu veux dire que même celui ci serait un "billon" ? il en a pas l'air pourtant, on croirait vraiment une monnaie cuivre vu son etat..
https://fr.numista.com/catalogue/pieces30981.html ;)