Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mais qu'est-ce que c'est ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1541152  par Les_fouineuses

Salut à tous,
Pour démarrer notre entrée en matière sur ce forum voici un petit objet trouvé dans un champ de blé, anciennement un verger, et qui semble être en bronze...
L'objet mesure 9.5 cm de long, 2.5cm de haut 2.5 de large
des idées ?
[ désolée pour les photos avec le mètre je n'ai que celles-ci :s ]

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Les_fouineuses le 21 juil. 2019, 20:59, modifié 2 fois.
 #1541153  par Agrankar

Bonjour je viens aussi de m’inscrire à l’instant, et votre objet semble assez récent et ressemble pour moi à un tuyau de plomberie?^^
 #1541161  par meca34

Les_fouineuses a écrit :des idées ?
Oui . . .

Vous avez => "Transférer une pièce jointe" à la place de "Télécharger une image

Le mètre n'est pas a ID lui . . . . Nous savons interpréter des dimensions écrites . . .

Effectuer une demande d'ID en bonnes et dues formes => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =50&t=4130

Héberger une image => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0&t=127364
 #1541221  par 20centimus

La forme me fait penser à un appeau pour imiter les chants d'oiseaux. :calimero: C'est juste une idée!
 #1541249  par fouduroi

Bonjour,

C'est un robinet du XVIIe , XVIIIe ou XIXe siècle (je sais, c'est vague, mais il y a eu peu d'évolution dans ce domaine) (il lui manque la vanne et la clé).

:hello:
 #1541276  par Les_fouineuses

Merci pour vos réponses! On pensait aussi à un robinet mais ce qui nous chagrine c'est que le bec soit " à rebords" ce qui empêche l'eau de sortir proprement et fait plutôt déborder que couler...
 #1541282  par fouduroi

Les_fouineuses a écrit :Merci pour vos réponses! On pensait aussi à un robinet mais ce qui nous chagrine c'est que le bec soit " à rebords" ce qui empêche l'eau de sortir proprement et fait plutôt déborder que couler...
Ah oui, si tu le mets à l'envers :hehe:

Le voici de profil, à l'endroit. Et là, le jet est dirigé vers le bas.

Image

Voici un autre, de forme différente, mais de même principe pour la vanne et l'arrivée d'eau par l'arrière.

Image

AUTRE POSSIBILITE ...

Si la conicité inversée de la partie qui accueille la vanne dérange, on peut se dire que même si ce n'est pas courant, ça ne pose aucun problème mécanique.
Ou alors on se dit que le robinet doit être dans l'autre sens et que le jet est renvoyé vers le haut pour permettre de boire directement au robinet.
Mais quelle que soit l'option envisagée, il est certain qu'il s'agit d'un robinet.

#1541290  par Les_fouineuses

ok je vois! Effectivement, ce qui me turlupinais c'était cette espèce de forme "d'auge"
Image

Merci pour l'explication ! =)
 #1541292  par fouduroi

Les_fouineuses a écrit :ok je vois! Effectivement, ce qui me turlupinais c'était cette espèce de forme "d'auge"
Merci pour l'explication ! =)
Bien oui, j'avais bien compris ton questionnement :)

#1541342  par Mario211

La partie "ovale" était là pour la mise en perce : c'est cette partie qui était enfoncée dans le tonneau, au maillet de bois, en poussant le bouchon dudit tonneau à l'intérieur de celui-ci.
Puis le liquide convoité s'écoulait, mais il manque le robinet proprement dit, et le cuir qui faisait l'étanchéité entre cette pièce et le robinet qui tournait
:alcool1:
 #1541346  par fouduroi

Mario211 a écrit ::hello:
La partie "ovale" était là pour la mise en perce : c'est cette partie qui était enfoncée dans le tonneau, au maillet de bois, en poussant le bouchon dudit tonneau à l'intérieur de celui-ci.
Puis le liquide convoité s'écoulait, mais il manque le robinet proprement dit, et le cuir qui faisait l'étanchéité entre cette pièce et le robinet qui tournait
Ton idée me plait bien :super:

Cela permettrait de remettre l'ensemble dans une position plus habituelle par rapport à la conicité de la vanne. Et alors la forme de la partie dans le tonneau serait prévue pour éviter d'aspirer le dépôt (lie) dans le fond.
Il manque donc le bec verseur plutôt que le tuyau d'arrivée (et vanne et clé bien entendu).

L'idée me plait car ce serait un système intelligent, mais je n'en ai jamais vu; aurais-tu une photo d'une chantepleure entière de même type?

#1541382  par Les_fouineuses

Oula beaucoup d'infos pour ce robinet ! En tout cas merci a tous pour toutes vos informations qui sont très complémentaires comme quoi a plusieurs ... Une question reste entière ? ! L époque ??? a savoir qu'il avait apparemment dans ce champ un verger vers 1940... voir même avant merci a tous en tout cas ! :super:
 #1541547  par Mario211

fouduroi a écrit :
Mario211 a écrit ::hello:
Ton idée me plait bien :super:

Cela permettrait de remettre l'ensemble dans une position plus habituelle par rapport à la conicité de la vanne. Et alors la forme de la partie dans le tonneau serait prévue pour éviter d'aspirer le dépôt (lie) dans le fond.
Il manque donc le bec verseur plutôt que le tuyau d'arrivée (et vanne et clé bien entendu).

L'idée me plait car ce serait un système intelligent, mais je n'en ai jamais vu; aurais-tu une photo d'une chantepleure entière de même type?

:hello: salut l'ami
Voici un robinet complet, en bois, mais ça existe aussi en bronze
Et ensuite la pièce manquante : la clé du robinet, avec l'écoulement par la clé, et non par un bec
Image
Image
 #1541549  par fouduroi

Hello Mario,

Je suis désolé, je me suis laissé prendre par ta proposition qui me plaisait bien. J'ai cru que tu avais déjà vu une chantepleure avec une découpe de ce type.
Ce que tu me montres ne correspond pas du tout.

Mais, surtout, je viens de regarder la trouvaille et ce que tu proposes est impossible, je ne comprends pas comment j'ai pu laisser passer ton hypothèse 8|
Regarde la forme et tu verras une "bague" plus large qui empêche un enfoncement dans un tonneau.

Il faut revenir à ma proposition de départ.

Désolé :/

#1541591  par meca34

fouduroi a écrit : Il faut revenir à ma proposition de départ.
Certainement . . . ni robinet de tonneau => https://www.google.com/search?q=robinet ... 50#imgrc=_

Ni cannelle => https://www.google.com/search?q=cannell ... 0&dpr=1.25

Au regard de la conicité pour l'emplacement de la vanne c'est dans ce sens qu'il devait être ? ?

Image

Bec de fontaine extérieur flûte => https://www.google.com/search?q=Bec+de+ ... 36&bih=750

Un simple avis
 #1541594  par fouduroi

meca34 a écrit :
Certainement . .. et au regard de la conicité pour l'emplacement de la vanne c'est dans ce sens qu'il devait être

Image

Bec de fontaine extérieur flûte => https://www.google.com/search?q=Bec+de+ ... 36&bih=750

Un simple avis

Mais comme ça , ça va éclabousser partout, alors que dans l'autre sens le jet est dirigé vers le bas ...
Drôle de truc quand même. Mais c'est bien un robinet et rien d'autre.

#1541597  par meca34

fouduroi a écrit :
meca34 a écrit :
Certainement . .. et au regard de la conicité pour l'emplacement de la vanne c'est dans ce sens qu'il devait être

Image

Un simple avis

Mais comme ça , ça va éclabousser partout, alors que dans l'autre sens le jet est dirigé vers le bas ...
Drôle de truc quand même. Mais c'est bien un robinet et rien d'autre.

C'est là tout le schmilibilibilic . . . le cône pour la vanne est bel et bien dans ce sens pourtant . . . . d'après ce qui est visible sur les toutes

petites photos fournies . . . depuis le début . . .

Pourrais aussi être emmanché dans une fontaine d'intérieur et du coup l'idée de na pas "aspirer" les choses lourdes/ impuretés

du fond revient au devant . . .

Pourrait aller dans une vasque/récipient qui se pose à table ? ? Connait pas le nom mais déja ID ici . . .

Un ancien asperseur de fontaine / parc / jet d'eau , pour faire un "jet plat" ? ?

C'est cool c'est l'été . . . pourrait jouer avec afin de se rende compte du Jet . . .

Toujours qu'un simple avis . . .

Abandon pour ce Soir :alcool1:
 #1541608  par Baillius

La forme me fait penser aux abreuvoirs automatiques pour
lapins ou l'on peux stocker une cuve d'eau et les animaux boivent a la demande.

aucune affirmation , je suis peut-etre loin de son utilisation.

En voici un moderne

Image
 #1541611  par fouduroi

Oui,

J'avais pensé à ça aussi pour des petits oiseaux. Mais, ce n'est pas un objet récent, donc rien d'automatique ou d'électrique. Alors quoi? On le laisse couler et déborder en permanence doucement ?

J'avais aussi pensé que dans cette position, et avec un peu de pression, le jet montrait un peu vers le haut , permettant de boire directement au robinet en approchant la bouche. Mais, j'ai cherché et je n'ai rien trouvé pour valider cette hypothèse.
Donc, j'ai laissé tomber.

Drôle de truc de drôle de truc :0
 #1541616  par Baillius

Non,l'eau ne déborde pas , la cuve est a l'envers et il n'y a pas d'entée d'air .
Ils ont le même système avec des bouteilles que l'on remplie pour 2/3 jours.

Image

Image
 #1541634  par fouduroi

Baillius a écrit ::hello:

Non,l'eau ne déborde pas , la cuve est a l'envers et il n'y a pas d'entée d'air .
Ils ont le même système avec des bouteilles que l'on remplie pour 2/3 jours.

Image

Image
Tu vas aller dans le coin, à genoux sur un mètre en bois. Et un zéro en physique.
Tu montres un truc dont le principe repose sur le fait que l'eau dans le petit bac subit une pression de environ 1 kgf/cm2 (pression atmosphérique) et que l'eau dans le bas d'une bouteille de 30 cm de haut a une pression générée par le poids de l'eau qui est d'environ 30 grammes/cm2 . Alors, 1 kg contre 30 g. l'eau de la bouteille ne peut sortir tant qu'elle est en contact avec l'eau du petit bac.

Le cas d'un robinet, n'a rien à voir avec ce principe.

Allez, zou!, dans le coin :hehe: