Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Étrange plaque de cuivre

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1541830  par LaSavonnetteCosmique
 
Bonjour à tou.te.s,

Trouvée en Auvergne, cette étrange plaque à laquelle est rivetée une sorte d'aiguille...

Cuivre, 82x59mm pour 16,9g.

Image
Image
 #1541843  par Bill08
 
couvercle de boite ??
 #1541847  par ShAdOw
 
En faite il en manque un bout qui tenait au deux pointes sur les côtés, une autre plaque en somme. Ca s'ouvrait comme un livre, découvrant ainsi la pince a moitié cassé. Le pourtour nervuré servant de butée les deux plaques ce positionnaient a 90°. Suffisait donc de le poser, sur un piano par exemple, et de glisser ses partitions dans la pince.
Ou éventuellement cette plaque était directement intégré a un instrument, on la soulevait pour degager la pince et y glisser ses feuilles.
 #1541849  par LaSavonnetteCosmique
 
ShAdOw a écrit :En faite il en manque un bout qui tenait au deux pointes sur les côtés, une autre plaque en somme. Ca s'ouvrait comme un livre, découvrant ainsi la pince a moitié cassé. Le pourtour nervuré servant de butée les deux plaques ce positionnaient a 90°. Suffisait donc de le poser, sur un piano par exemple, et de glisser ses partitions dans la pince.
Ou éventuellement cette plaque était directement intégré a un instrument, on la soulevait pour degager la pince et y glisser ses feuilles.
Intéressant ! :hello:
Sais-tu de quand peut dater cet objet ?
 #1541853  par ShAdOw
 
Imagine la pince entière, la plaque droiteet sans doute couleur or ou argent, c'est d'ailleurs a cause de cette finition qui a mal veillit et bouffé le cuivre qu'on lui donnerait 3 siecles ^^
 #1541854  par Dagon16
 
ShAdOw a écrit :Un support a partoche
Tu aurais une illustration de ce type d'objet ?
 #1541856  par ShAdOw
 
Dagon16 a écrit :
ShAdOw a écrit :Un support a partoche
Tu aurais une illustration de ce type d'objet ?
J'en cherche mais je tombe que sur du récent, mais je connais ce genre de pince pour en avoir deja vu gamin.