Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Douille anglaise 20 mm WW2

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1543288  par mazlenaz

Bonjour à tous
A ma grande surprise, j'ai trouvé pas mal d'artefacts militaires dans un près à 20km à l'Est de Lyon. La zone n'est pas censée être une zone de combat mais j'ai trouvé cinq douilles de fusil, une d'un gros calibre et une ogive US de 12,7.mm
Voici la première douille du gros calibre :
70g, diamètre 24, Longueur 75 mm.
On peut lire R.M. 1943 20M.
Si quelqu'un peut m'en dire plus...
Image
Dernière modification par mazlenaz le 04 août 2019, 10:08, modifié 1 fois.
 #1543346  par DiggerMan

Salut,

Étant originaire de l’Est Lyonnais il n’y a rien de surprenant, des combats ont eu lieu . Je me rappel d’un post ou un detectoriste avait trouvé une grenade !

Cordialement,

DiggerMan.
 #1543373  par romgoss

Le calibre est marqué dessus comme indiqué, c'est américain et provient possiblement d'un avion.
 #1543397  par mazlenaz

J'ai un livre comptant l'histoire de mon village, aucune mention de combat lors de sa libération...
 #1543398  par Grain de Sable

Bonsoir,

Tu es certain du marquage "R.M 1943 20M" ?
Je verrais plutot un "RH 1943 20MM"
Parce qu'il y a un fabricant de 20 mm anglais qui était RH (Hersteller Raleigh Cycle Co)
et que si le 20 est l'indication du calibre, c'est 20 ou 20MM mais pas 20M, ce qui serait un numéro de lot dans ce cas...

...
 #1543417  par Sabaudianboy

Je sais pas exactement d'où tu es, mais pour avoir déjà détecté dans le pilat rhodanien, je te confirme qu'il y a du militaria, plusieurs fragment de tête d'obus, du 12,7 et des douilles WW2 de toutes origines., Il y avait bcp de maquis, un peu partout en rhônes-alpes
 #1543447  par DiggerMan

mazlenaz a écrit :J'ai un livre comptant l'histoire de mon village, aucune mention de combat lors de sa libération...

Je ne sais pas où tu habites mais à Saint Bonnet de Mure il y’a eu des combats. On est d’accord ce n’était pas des combats comme lors du débarquement. La grenade avait été trouvée à Genas si ma mémoire est bonne. Donc même si l’histoire de ton village ne le mentionne pas comme tu sembles le dire .... le fait de trouver du militaria prouve qu’il y’a eu des combats même sporadiques .... Après tu es libre de me croire ou non. Dans ma commune, mise à part des plaques commémorant certains événements, l’histoire de la WW2 n’est pas mise en avant.

DiggerMan.
Dernière modification par DiggerMan le 02 août 2019, 11:13, modifié 2 fois.
 #1543449  par DiggerMan

Sabaudianboy a écrit :Je sais pas exactement d'où tu es, mais pour avoir déjà détecté dans le pilat rhodanien, je te confirme qu'il y a du militaria, plusieurs fragment de tête d'obus, du 12,7 et des douilles WW2 de toutes origines., Il y avait bcp de maquis, un peu partout en rhônes-alpes
Exactement !
 #1543487  par mazlenaz

Grain de Sable a écrit : Tu es certain du marquage "R.M 1943 20M" ?
Je verrais plutot un "RH 1943 20MM"
Parce qu'il y a un fabricant de 20 mm anglais qui était RH (Hersteller Raleigh Cycle Co)
et que si le 20 est l'indication du calibre, c'est 20 ou 20MM mais pas 20M, ce qui serait un numéro de lot dans ce cas...
...
J'ai bien re nettoyé et effectivement le M s'est transformé en H et une deuxième M est apparu...
C'est donc bien RH 1943 20MM.
 #1543490  par mazlenaz

Je ne sais pas où tu habites mais à Saint Bonnet de Mure il y’a eu des combats. On est d’accord ce n’était pas des combats comme lors du débarquement. La grenade avait été trouvée à Genas si ma mémoire est bonne. Donc même si l’histoire de ton village ne le mentionne pas comme tu sembles le dire .... le fait de trouver du militaria prouve qu’il y’a eu des combats même sporadiques .... Après tu es libre de me croire ou non. Dans ma commune, mise à part des plaques commémorant certains événements, l’histoire de la WW2 n’est pas mise en avant.
Le champ est à Saint Maurice de Beynost, limite Beynost. Le bouquin qui conte l'histoire de Saint Maurice de Beynost à partir de témoignages locaux ne mentionne qu'un combat aérien ou un avion allemand se crasha dans un maison. Du coup je m'attendais par à du militaria dans le coin. Je sais qu'il y avait des réseaux de résistance et du maquis dans le coin avec des combats à la Valbonne, Dagneux et Meximieux mais j'ai jamais entendu parler de combats dans mon village... Avec deux ogives et six douilles, ca commence à faire beaucoup. J'en parlerai au proprio, il me dira bien ce qu'il en sait... Du coup il faut que je regarde du coté des merdouilles, j'avais un truc bizarre qui ressemblait à une tête d'obus....
 #1543566  par Grain de Sable

mazlenaz a écrit : C'est donc bien RH 1943 20MM.
Alors nous avons bien affaire à une douille d'obus de 20mm anglais.
Il y avait de toute façon peu de chance que ce soit américain car ils ont eu beaucoup de problèmes avec leur canon de 20mm jusqu'à la fin de la 2WW et à quelques exceptions prêtes, leurs avions étaient équipés de mitrailleuses en calibre .50 (12,7mm). Il n'y a guère qu'en mer qu'ils utilisaient beaucoup le canon anti aérien Oerlikon de 20 mm (.70 pour les puristes) mais on a peu de chance de trouver ces douilles d'obus en détection !

...
 #1543811  par mazlenaz

Super ! Merci de votre aide...