Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Casque bavarois

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1544430  par caterpillar

Bonjour

Journée pluvieuse par chez moi.....j'en profite donc pour faire du rangement
Voici les restes d'un casque de réserviste bavarois trouvé sur un cantonnement et probablement abandonné là par son propriétaire lors de la distribution des casques d'acier en 1916.
Lors de sa découverte il était entier mais le cuir n'a pas résisté aux manœuvres de dégagement. Les parties métalliques sont par contre bien conservées, en particulier la plaque frontale
Image

Bien cordialement
 #1544433  par Curcone

tres sympa !
merci pour le partage
 #1544435  par Bill08

vraiment sympa, j'ai trouvé de nombreuses pointes, de la plaque frontale en miettes, jamais entière.
Et la tu trouves l'ensemble. Pourtant j'ai fais du campement mais jamais trouvé ca...enfin si 2 casques mais pas à pointe et sans aucun marquage mais avec un reste de texte allemand en papier dedans.

merci pour le partage, tu penses essayer de le retaper un peu ? à minima bloquer la rouille peut etre via du rustol ?
 #1544446  par caterpillar

merci pour vos retours

Je pensais initialement le remettre en forme sur une tête en polystyrène mais c'est assez délicat et il manque quand même une certaine surface de la calotte en cuir alors je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle; en ce qui concerne les parties métalliques, pas de problèmes; la terre a été doucement ôtée et les taches que l'on voit sont en fait de la peinture ( les garnitures en laiton étaient souvent peintes règlementairement en gris à des fins de camouflage ); c'est une plaque en laiton ( modèle 1896 ) et pas en fer comme les modèles plus tardifs ( > 1915 ); le métal est sain et je préfère le laisser tel quel, avec sa patine, qu'un décapage risquerait de faire disparaitre

Bien cordialement
 #1544547  par Erde

Jolie trouvaille ce casque à pointe
 #1544635  par claudedittutu

Bravo ,très belle trouvaille ,il aurait fallu laisser le cuir dans l'eau pour qu'il reste souple et ensuite le graisser .

:hello:
 #1544655  par totolano

Incroyable trouvaille, bravo à toi. C'est superbe.
 #1544752  par caterpillar

Bonjour et merci à tous pour vos avis
par claudedittutu » Hier, 19:14

Bravo ,très belle trouvaille ,il aurait fallu laisser le cuir dans l'eau pour qu'il reste souple et ensuite le graisser
Merci Claude; il n'est pas trop tard!! J'ai souvenir d'équipements en cuir cassant et sec ( cartouchières, ceinturons etc )traités de la sorte: trempage dans l'eau puis séchage partiel et enfin badigeon lorsque le cuir est encore humide et souple avec un produit d'entretien de sellerie d'équitation; le résultat est surprenant!! Je pense encore pouvoir le faire avec la pièce présentée, ce qui me retient, c'est que la calotte n'est plus complète et que ça ressemblerait à un puzzle....et dire que lors de la trouvaille, le casque était entier, pointe vers le bas!!!! On n'est jamais trop prudent lors du dégagement de ce genre d'objet

Bien cordialement
 #1544758  par M.Brice

Super ! Merci du partage :super: