Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Balle de calibre 22

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1544629  par baron74

Bonjour à tous
Trouvé dans un champ de luzerne de Haute-Savoie ce tout petit cône qui m'a donné bien du mal
métal : plomb ?
poids 2 g 33
longueur 10 mm
diamètre 5 mm
la base du cône est légèrement évidée.
il est strié sur toute sa longueur.
Une idée ?
Merci
Image
Image
Image
Dernière modification par baron74 le 09 août 2019, 20:39, modifié 1 fois.
 #1544634  par huguesdepayns

une balle de pistolet ou carabine 22 LR ? :mrgreen:
 #1544637  par baron74

Tu as sans doute raison. le diamètre d'une balle 22 LR est de 5,5 mm. Compte tenu de l'usure
et de l'imprécision de ma mesure faite au double décimètre. Par contre il me semble que les rayures sont disposées en cercles parallèles alors que le passage dans un canon rayé aurait laissé une trace en spirale. Il faut que je regarde ça de plus près, mes yeux ne sont plus ceux de mes 20 ans :snif:
 #1544704  par piragol

Tous les canons ne sont pas rayés, même en 22 mm.
 #1544727  par baron74

Tu as raison Piragol. J'ai trop pensé carabine…
C'est donc fort probable que ce soit une balle bAM :snif: