Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plaque de train ??

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1545314  par Thomas_Dtecte

Bonjour a tous
J'aimerais avoir de l'aide pour identifier cette plaque de train ( peut-être commémorative ) datant de la ww1 1915
Ne trouvant rien sur internet je demande votre aide .
Trouver dans la Somme à quelque dizaine de km des champs de bataille et présence d'anciennes voies ferrées n'existant plus aujourd'hui

Hind. 11
Metro 1915
Reg N° E86839

Dimension : largeur 55mm
Dimension 255 mm
Image
 #1545352  par fouduroi

Bonjour,

Tout ce que je peux dire, c'est que c'est anglais :happy1:

Et en voici une qui est de 1916 .

Image

Les wagons et les limbered wagon étaient des chariots tirés par des chevaux qui transportaient du matériel militaire.
Les "limbered wagon" se résumaient à un plateau supporté sur un essieu entre deux roues (souvent pour transporter des caisses de munitions ).

On lit sur la plaque G.S. c'est "General Services"

:alcool1:

PS

Je suis très surpris que tu ne trouves rien sur internet 8| 8/ c'est impossible.

La plus basique des recherche donne ceci   https://www.google.com/search?q=limbere ... AHoECAEQAA

#1546332  par Thomas_Dtecte

:super: Désolé fouduroi je viens juste de voir ta réponse , oui je viens de me rendre compte que j'avais tapper sur internet " wagon libérer" avec le correcteur automatique de mon téléphone petite boulette de ma part. Sa me fait une belle piste pour un début de recherche , merci de ton temps .
 #1546335  par fouduroi

Thomas_Dtecte a écrit ::super: Désolé fouduroi je viens juste de voir ta réponse , oui je viens de me rendre compte que j'avais tapper sur internet " wagon libérer" avec le correcteur automatique de mon téléphone petite boulette de ma part. Sa me fait une belle piste pour un début de recherche , merci de ton temps .
"wagon limbered" ce n'est pas "wagon libéré" :)

La piste est simple.
Sur ta plaque il est aussi écrit HIND, c'est à dire arrière.
Le système "wagon limbered" était un système composé de deux essieux indépendants reliés par un timon.
J'ignore pourquoi ce système semble avoir eu plus de succès qu'un chariot à 4 roues. Je suppose que c'était plus simple à manœuvrer en tout terrain, d'autant qu'on pouvait les séparer pour manœuvrer chaque essieu individuellement.
Le timon de l'essieu arrière était différent du timon de l'essieu avant qui lui devait être attaché à des chevaux.
Et je suppose que c'était pour éviter toute erreur que figurait sur la plaquette "HIND" (arrière) ou "FRONT" (avant).

Donc, ta plaquette était sur le "plateau" de l'essieu arrière, qui transportait un coffre de matériel, ou de munitions, ou un canon, ou une civière. Ce système a été utilisé par l'armée anglaise, austalienne et d'autres.

:hello:
 #1546337  par Thomas_Dtecte

Merci pour ses renseignement supplémentaire je vais aller faire quelque recherche a se sujet encore un grand merci pour renseignement supplémentaire.
:super: :super: :super: :super: