Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Drachme aux mèches aquitaniques à droite. Santons, Incertains centre ouest

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1545623  par LeCreuseur

Bonjour à tous,
Voici cette monnaie trouvée dans un champs du 79. Elle semble en bronze mais je ne retrouve rien correspondant à cela (cheval avec main en dessous). Peut elle etre en argent avec de l'oxydation ?
Elle pèse 2,3g et ses dimensions sont de 16 mm par 12 mm. Pouvez vous m'aider à l authentifier,
Merci

Image
Image
Dernière modification par LeCreuseur le 13 août 2019, 20:44, modifié 3 fois.
 #1545627  par Bohbow

Salut...
Sûrement un drachme...
Regarde du côté des lémovices peut-être...
Belle trouvaille....
Amicalement
 #1545635  par LeCreuseur

REP14 a écrit :https://www.google.com/search?q=drachme ... h1Q-Cc8IlM:
Bonsoir
une drachme à l' hippophore, incertains Santons
centre ouest ?
Cela pourrait coller mais les pattes de l'animal n'ont pas le même angle. Peut être existe il des variantes..
Arff compliqué..
 #1545636  par LeCreuseur

Bohbow a écrit :Salut...
Sûrement un drachme...
Regarde du côté des lémovices peut-être...
Belle trouvaille....
Amicalement
Je zieuter un peu partout mais pour l'instant je seche. Il y a pourtant une forme dans le quart haut/gauche qui pourrait être une grue...
 #1545870  par esus

Tout a fait une drachme à l' hippophore, Santons centre ouest incertaine :super:
 #1545871  par LeCreuseur

Merci à tous pour votre expertise
Une nouvelle monnaie assez rare dans la collection :ghee: :ghee:

Je ne résiste pas à publier le commentaire d'un célèbre site.. :

"SANTONS / CENTRE-OUEST, Incertaines
(Ier siècle avant J.-C.)
Une grande partie du monnayage du Centre-Ouest pose encore aujourd'hui des problèmes délicats de restitution. Aux attributions fines, parfois très détaillées des deux siècles précédents (XIXe et XXe siècles), les historiens de la Gaule, dans une optique de globalisation, préfèrent se référer à des grands groupes géographiques. Le plus important aujourd'hui n'est-il pas que nous soyons en possession de l'objet archéologique lui-même ? Néanmoins si, dans le futur, l'attitude des découvreurs de monnaies, découvertes fortuites ou non, officielles ou pas, alliée à la bienveillance de nos archéologues parfois soupçonneux pouvaient nous permettre, grâce à une collaboration (collaborare, travailler ensemble en latin) étroite et étendue de leurs compétences respectives, d'avoir une meilleure connaissance des lieux de découvertes, nous pourrions voir disparaître progressivement toutes ces attributions "incertaines ceci, incertaines cela" pour le plus grand plaisir de chacun et la Connaissance de tous."