Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Coeur de chapelet

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1546269  par Serge63

bonjour pouvez -vous m identifier cette médaille je pense de chapelet elle est en cuivre et mesure 2cm trouvé dans le puy de dôme merci.
Image
Image
Dernière modification par Serge63 le 15 août 2019, 17:54, modifié 1 fois.
 #1546274  par fouduroi

Bonjour,

8/ 8| :-| :|

Alors là ?????

"Mère de Dieu priez pour nous"
"Jésus ayez pitié de nous"

A part ça, je coince.

On a déjà eu la même sur le forum, mais sans identification, en tout cas rien qui tienne la route.

Mais je cherche :)
 #1546297  par Serge63

Salut fouduroi et encore merci pour ton identification
 #1546300  par fouduroi

Serge63 a écrit :Salut fouduroi et encore merci pour ton identification
C'est gentil, mais il n'y a justement pas d'identification :/

:hello:
 #1546303  par Dagon16

Joli cœur de chapelet, bien conservé ! :super:
 #1546316  par fouduroi

Dagon16 a écrit :Joli cœur de chapelet, bien conservé ! :super:
Réfléchis :) tu ne crois pas que si c'était si évident je n'aurais pas donné la solution ;-)

#1546317  par fouduroi

On a sur le forum 3 médailles identiques, celle-ci, une de Christphoros, et une de Dan48.

Elles semblent avoir une origine occitane.
Voici, sauf erreur, les 3 régions où elles ont été trouvées.

Image
 #1546322  par Dagon16

fouduroi a écrit :
Réfléchis :) tu ne crois pas que si c'était si évident je n'aurais pas donné la solution ;-)

Je ne comprends pas où tu veux en venir (hormis le petit tacle toujours agréable)...
 #1546329  par fouduroi

Dagon16 a écrit :
fouduroi a écrit :

Je ne comprends pas où tu veux en venir (hormis le petit tacle toujours agréable)...
Bien, je veux dire que je doute vraiment que ce soit une médaille de chapelet. Ou alors c'est un fabricant de médailles idiot.
On ne met pas Jésus la tête en bas, sauf pour des rites sataniques ;-)

Une jonction de chapelet a ses deux bélières au-dessus, pour rejoindre les deux extrémités du chapelet, et la bélière unique en-dessous pour aller vers la croix.
Ici ce serait l'inverse 8/
Je n'ai croisé que deux médailles différentes dans ce cas: celle-ci avec Jésus et Marie et une autre avec N-D de la Salette.
J'ai vu des centaines de médailles de jonction normales et des centaine de chapelets avec la médaille de jonction dans le bon sens.
Donc, il est normal que je n'accepte pas une identification qui n'est pas logique et que je cherche une explication rationnelle.

#1546340  par Dagon16

fouduroi a écrit :
Dagon16 a écrit :
fouduroi a écrit :

Bien, je veux dire que je doute vraiment que ce soit une médaille de chapelet. Ou alors c'est un fabricant de médailles idiot.

Une jonction de chapelet a ses deux bélières au-dessus, pour rejoindre les deux extrémités du chapelet, et la bélière unique en-dessous pour aller vers la croix.
Je n'ai croisé que deux médailles différentes dans ce cas: celle-ci avec Jésus et Marie et une autre avec N-D de la Salette.
J'ai vu des centaines de médailles de jonction normales et des centaine de chapelets avec la médaille de jonction dans le bon sens.
Donc, il est normal que je n'accepte pas une identification qui n'est pas logique et que je cherche une explication rationnelle.

Moi j'utilise le rasoir d'Ockham : ce qui paraît le plus évident est le plus souvent la vérité.

Voici ce que l'on trouve en 3ème lien lorsque l'on tape "chapelet ancien" dans google :
Image

Il me semble que le personnage a les pieds en haut... Soit j'ai beaucoup de chance, soit il y beaucoup plus d’occurrence de ces médailles "inversées" que tu ne le penses.
 #1546352  par fouduroi

Dagon16 a écrit : Image

Il me semble que le personnage a les pieds en haut... Soit j'ai beaucoup de chance, soit il y beaucoup plus d’occurrence de ces médailles "inversées" que tu ne le penses.
Tu as beaucoup de chance :)

On a donc à faire à des fabricants de médailles idiots et des acheteurs conciliants.
Imagine qu'ils aient continué sur leur lancée, et on avait le Christ la tête en bas.

C'est indiscutablement une erreur.

Mais, c'est bien d'en avoir vu une sur un chapelet, car jusqu'à ce jour, j'avais deux possibilités: soit un usage inconnu, soit un fabricant de médailles idiot.

Maintenant, je sais.
Je suis content que tu sois tombé sur ce chapelet, car j'ai cherché des tas de fois après ce truc improbable et je n'ai jamais rien trouvé.

:alcool1:
 #1679357  par Yanso

Bonjour a tous J ai trouver la même dans l Hérault il semblerai bien que l Occitanie
Image
 #1679359  par stat24

Ben oui, c'est un cœur de chapelet, what else..... :]
 #1679368  par piragol

On aurait apprécié que le nouveau membre fasse une présentation préalable, et un post perso avec recto, verso dans les règles de ce forum.... :-/
 #1679374  par meca34

Yanso a écrit :Bonjour

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1679383  par j.provot

fouduroi a écrit :
Dagon16 a écrit :
fouduroi a écrit :

Peut-être n'était-il pas idiot du tout et pensait avant tout à son client ?
Je m'explique : le client ou la cliente qui prie avec la croix dans les mains se retrouve donc avec un cœur pointe vers le haut devant lui. Il serait donc logique que la tête de Jésus ou de Marie soit aussi vers le haut afin qu'il puisse l'observer dans le bon sens.
 #1679385  par Doc79

:hello: Tout le monde

bruu ça semble tendu par ici :gene:
Bon moi ce qu'écris Dragon16 je vois aucun problème ça correspond, mais Fouduroi souligne qu'ils ont la tete à l'envers..
Il s'emblerait que qu'on appel ces objets de piété des "enseignes de sanctuaire" , j'ai trouvé un model de 2cm mais qui n'a pas la même forme que ce que vous proposez :

Voici un exemple d'enseigne de sanctuaire des saintes maries de la mer :
Image
 #1679391  par Dagon16

Doc79 a écrit ::hello: Tout le monde

bruu ça semble tendu par ici :gene:
Bon moi ce qu'écris Dragon16 je vois aucun problème ça correspond, mais Fouduroi souligne qu'ils ont la tete à l'envers..
Il s'emblerait que qu'on appel ces objets de piété des "enseignes de sanctuaire" , j'ai trouvé un model de 2cm mais qui n'a pas la même forme que ce que vous proposez :

Voici un exemple d'enseigne de sanctuaire des saintes maries de la mer :
Image
Ce que tu proposes est une enseigne de pèlerinage, un élément en alliage de plomb destiné à être cousu sur les vêtements : cela n'a pas de rapport avec un cœur de chapelet...
 #1679392  par Doc79

et c'est pour ca que je souligne que ce que tu as ecris pour moi est juste
 #1679394  par Dagon16

Doc79 a écrit :et c'est pour ca que je souligne que ce que tu as ecris pour moi est juste
J'avoue ne pas trop comprendre...
Doc79 a écrit : Il s'emblerait que qu'on appel ces objets de piété des "enseignes de sanctuaire" , j'ai trouvé un model de 2cm mais qui n'a pas la même forme que ce que vous proposez :
Tu dis que l'objet posté par l'auteur du sujet est une enseigne de pèlerinage alors qu'il s'agit clairement d'un objet commun appelé "coeur de chapelet". Tu sembles confondre les 2 objets.
 #1679396  par Doc79

j'aurais du mettre un point pour séparer ma phrase désolé, ou la tourner différemment.
c'était dans le sens ou fouduroi pensait a un autre objet, et mise a part ce que tu as écris (qui pour moi est juste) l'autre objet auquel il pourrait penser est "une enseigne".
Mais pour l'objet concerné je pense que tu as bien juste sur ce que tu as écris.

Doc
Ps: non non et en plus je te donne raison :hehe:
 #1679469  par Christophoros

Bonjour,

En tout cas, merci à Yanso pour cette remontée de post de plus d'un an: elle aura permis la mise en lumière d'une particularité des jonctions (cœurs) de chapelet qui m'avait échappée, leur position parfois inversée! ::d

J'en ai trouvé 2 jusqu'à maintenant, de la même orientation que ceux de Serge et Yanso:

Image

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=122438

Le second est similaire à celui posté par Dagon pour exemple, avec une vierge immaculé conception.

Maintenant, est-ce une particularité spécifique des régions plutôt au sud comme proposé par Fouduroi...