Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Poid de ville pour ????

• Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1546867  par Deus 27

Bonjour à tous.
Voici un objet intrigant trouvé il y a bien longtemps en champ. L objet est conique sur l épaisseur. Son poids est de 59 gr. Pour deux diamètres..... Àvers 25mm
Revers 29mm.

J ai une idée peut être farfelue mais pourquoi pas une matrice pour contremarquer les douzains en quinzains ?

Merci pour vos idées...
Image
Image
Image
Dernière modification par Deus 27 le 20 août 2019, 15:32, modifié 1 fois.
 #1546869  par Baillius

:hello:

A chercher dans les poids de ville ou les poids monétaires
 #1546873  par Deus 27

Baillius a écrit ::hello:

:hello pourquoi pas mais jamais rien vu de pareil dans les poids monétaires ou de ville.
 #1546901  par Deus 27

Deus 27 a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

:hello pourquoi pas mais jamais rien vu de pareil dans les poids monétaires ou de ville.
Merci quand meme
 #1546910  par piragol

Le marquage des douzains et quinzains emboutit le métal, c'était donc un coin à frapper très petit. :hello:
 #1546912  par OnzeEleven

:) Plutôt poids de ville.(1/8 de livre = 60 grammes).
Une description ou une meilleure photo du poinçon central serai la bienvenue.
 #1546959  par fouduroi

OnzeEleven a écrit ::) Plutôt poids de ville.(1/8 de livre = 60 grammes).
Sans l'ombre d'un quart de doute, c'est bien 1/8 de la livre de Paris , c'est à dire la livre poids de marc.

Et comme dit OnzeEleven, une meilleure photo, bien à la verticale et faite dans des bonnes conditions serait vraiment utile si l'on veut l'identifier.

Essaie de suivre ceci :)     http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=117372

PS

Tes photos avaient un éclairage assez correct. Il faudrait juste être bien à la verticale au-dessus du poinçon et un peu plus près (mais pas trop) et avec ton appareil sur un support.
 #1547316  par Deus 27

fouduroi a écrit :
Sans l'ombre d'un quart de doute, c'est bien 1/8 de la livre de Paris , c'est à dire la livre poids de marc.

Et comme dit OnzeEleven, une meilleure photo, bien à la verticale et faite dans des bonnes conditions serait vraiment utile si l'on veut l'identifier.

Essaie de suivre ceci :)     http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=117372

PS

Tes photos avaient un éclairage assez correct. Il faudrait juste être bien à la verticale au-dessus du poinçon et un peu plus près (mais pas trop) et avec ton appareil sur un support.
Merci OnzeEleven et fou du roi ! Je fais une photo de meilleur qualité demain..... En espérant que l on y verra mieux les dessins........ :super:
 #1547318  par LeCreuseur

fouduroi a écrit :

PS

À propos de photo je t'ai envoyé un mp ;)
 #1547334  par Deus 27

LeCreuseur a écrit :
fouduroi a écrit :

PS

À propos de photo je t'ai envoyé un mp ;)
Bonsoir lecreuseur..
Désolé mais je n ai pas reçu de MP.....
 #1547467  par Deus 27

Image[/img]
fouduroi a écrit :

PS

Image
 #1547468  par Deus 27

Au centre je vois une étoile où un soleil..... De chaque côté, un P à gauche er un L à droite ainsi qu une couronne au dessus.......
En haut une fleur de lys.
Je ne sais pas si cela vous aidera plus.........
 #1547667  par Deus 27

Par compte le revers est lisse.
 #1547806  par fouduroi

Bien, ta photo :super:

Bonjour,

Il semblerait que l'étoile surmontée d'une couronne ait été un poinçon utilisé à Nîmes entre 1748 et 1752.
Par ailleurs les initiales PI (car je pense plus à PI que à PL) se retrouve sur un poinçon qui, lui, est de Nîmes sans aucune discussion.

Malheureusement je ne trouve pas d'autre de ce type, et je ne trouve pas le nom du poinçonneur dont les initiales étaient PI.

#1547846  par Deus 27

fouduroi a écrit :Bien, ta photo :super:

Bonjour,

Il semblerait que l'étoile surmontée d'une couronne ait été un poinçon utilisé à Nîmes entre 1748 et 1752.
Par ailleurs les initiales PI (car je pense plus à PI que à PL) se retrouve sur un poinçon qui, lui, est de Nîmes sans aucune discussion.

Malheureusement je ne trouve pas d'autre de ce type, et je ne trouve pas le nom du poinçonneur dont les initiales étaient PI.

Merci pour tes recherches fou du toi...
Pour Nîmes j y avais pensé mais n en n ayant pas trouvé de semblable c était sans conviction.
Mais si les initiales PI viennent confirmer la provenance, tu es sans doute sur la bonne piste sinon cela serait vraiment une coïncidence....
Je pense que cet objet gardera une part de son mystère à moins qu un passionné vienne agrementer ce post que je trouve très intéressant car ce poids au final reste rare...........
Encore merci à toi !!! :super:
 #1547877  par fouduroi

Deus 27 a écrit :
fouduroi a écrit :Bien, ta photo :super:

Bonjour,

Merci pour tes recherches fou du toi...
Pour Nîmes j y avais pensé mais n en n ayant pas trouvé de semblable c était sans conviction.
Mais si les initiales PI viennent confirmer la provenance, tu es sans doute sur la bonne piste sinon cela serait vraiment une coïncidence....
Je pense que cet objet gardera une part de son mystère à moins qu un passionné vienne agrémenter ce post que je trouve très intéressant car ce poids au final reste rare...........
Encore merci à toi !!! :super:
Un truc intéressant pour beaucoup d'objets c'est de savoir dans quelle région ils ont été trouvés.
Une monnaie, c'est fait pour circuler , mais un poids de ville, en général ça reste dans la région, donc si c'était dans la région de Nîmes ce serait un élément qui viendrait s'ajouter aux autres.

:alcool1:
 #1547889  par Deus 27

Oui j ai oublié...... Justement au contraire j habite à l opposé........ Je suis dans le nord ouest en Normandie dans l eure........ Du coup il aurait voyagé celui ci....
 #1547892  par fouduroi

Deus 27 a écrit :Oui j ai oublié...... Justement au contraire j habite à l opposé........ Je suis dans le nord ouest en Normandie dans l eure........ Du coup il aurait voyagé celui ci....
:/

Et alors, pourquoi, toi, avais-tu pensé à un poids de Nîmes?

#1547905  par Deus 27

fouduroi a écrit :
Deus 27 a écrit :Oui j ai oublié...... Justement au contraire j habite à l opposé........ Je suis dans le nord ouest en Normandie dans l eure........ Du coup il aurait voyagé celui ci....
:/

Et alors, pourquoi, toi, avais-tu pensé à un poids de Nîmes?

J es pensé car en cherchant sur la toile c est les premiers poids de villes qui apparaissent avec une espèce d étoile ou soleil......... Voilà pourquoi....