Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Banquelet

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1548110  par LeCreuseur

Salut à tous :hello:
Je vous sollicite une nouvelle fois pour cet objet en bronze trouvé dans champs du 79. Il présente pas mal de restes de dorures mais fragiles.
Il pèse 8g pour des dimensions de 45 x 11 mm.
Auriez vous une idee/ID ?
Merci, merci :amen:

Image
Image

Avec un éclairage supplémentaire pour une partie des dorures
Image
 #1548126  par LeCreuseur

Merci pour ta réponse, ça pourrait correspondre en effet mais même en observant aux binoculaires il n'y a pas de traces de cassures sur les côtés mais elle a pu être effacée a avec le temps. Par contre il y en a une bien visible sur la partie supérieure. Cela pourrait correspondre
 #1548135  par Baillius

:hello:

J'y vois plus un banquelet.
A confirmer
 #1548141  par LeCreuseur

Baillius a écrit ::hello:

J'y vois plus un banquelet.
A confirmer
Merci Baillus. Je viens d'apprendre un terme de plus, c'est ce qui fait aussi le charme de la détection :super:
Si j'ai bien compris sur le net, cet objet serait de la période XIIIe - XVe
 #1548151  par Baillius

Il est d'usage de dire médiéval puisque connu au moyen age , cette période s’étendant sur presque1000 ans , pour en restreindre la fourchette de datation ,je passe mon tour.
 #1548169  par tzar malabar

Baillius a écrit : Il est d'usage de dire médiéval puisque connu au moyen age , cette période s’étendant sur presque 1000 ans , pour en restreindre la fourchette de datation ,je passe mon tour.

_ Bonjour .... Juste pour participé et donné ma vision historique de cette période , et non par prétention , je classifie cette période d'abord par l'époque féodale (après la chute de l'empire Romain) , puis le moyen-âge , ensuite l'époque médiéval (que je dissocie du moyen-âge à partir du XIII ème siècle) , puis la Renaissance (à partir de François 1er bien évidemment) , et enfin l'ancien régime à partir de Louis XIV :hello:
 #1548172  par fouduroi

Bonjour,

Si on reconstituait l'objet, on arriverait à une longueur qui me semble énorme pour un banquelet.
Ou alors pour mettre sur la partie du baudrier qui passait sur l'épaule ???

Un petit test, ci dessous, qui aboutit un un truc de 8,4 cm qui devrait être mis sur une lanière de 10 cm de large.

On peut alors conclure à un "très grand banquelet".

Image

Ou alors, c'est un banquelet terminé par un crochet, de ce genre-ci ...

Image
 #1548194  par piragol

fouduroi a écrit :Bonjour,

Si on reconstituait l'objet, on arriverait à une longueur qui me semble énorme pour un banquelet.

Un petit test, ci dessous, qui aboutit un un truc de 8,4 cm qui devrait être mis sur une lanière de 10 cm de large.

P.S. : un bel objet que tu nous présentes en N° 2. :super:

Image

Image
On peut aussi imaginer une suspente verticale de harnais pour cet objet, elle n'étaient pas toutes horizontales. :hello:
 #1548195  par Baillius

tzar malabar a écrit :
Baillius a écrit : Il est d'usage de dire médiéval puisque connu au moyen age , cette période s’étendant sur presque 1000 ans , pour en restreindre la fourchette de datation ,je passe mon tour.

_ Bonjour .... Juste pour participé et donné ma vision historique de cette période , et non par prétention , je classifie cette période d'abord par l'époque féodale (après la chute de l'empire Romain) , puis le moyen-âge , ensuite l'époque médiéval (que je dissocie du moyen-âge à partir du XIII ème siècle) , puis la Renaissance (à partir de François 1er bien évidemment) , et enfin l'ancien régime à partir de Louis XIV :hello:
Tu as raison il y a plusieurs périodes , mais on peux aussi le voir comme ça.

Image
 #1548224  par LeCreuseur

Merci pour votre intérêt et toutes ce informations. J'ai trouvé des objets à proximité de la "même periode" dont une monnaie mais qui ne peut être une preuve en soi, quoique.... En tout cas, toujours autant d'intérêt à vous lire
PS : l'objet n°2 ??
:mdr1: :mdr1:
 #1548294  par LeCreuseur

Le denier de l'abbaye Saint Martial de Limoges trouvé à quelques mètres
(1106 - 1150/1160), pour info :]
Image
 #1548295  par LeCreuseur

piragol a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

P.S. : un bel objet que tu nous présentes en N° 2. :super:

Image

Image
On peut aussi imaginer une suspente verticale de harnais pour cet objet, elle n'étaient pas toutes horizontales. :hello:
Ca colle bien la suspente, avec la pointe cassée en haut ainsi que le crochet en bas.. ;-)