latino30 a écrit :Azo-) a écrit :Ok super, merci pour vos avis éclairés.
Stef_colt, tu dis de la "stabiliser", tu peux développer (oui oui je débute en nettoyage ![Dan.San :]](https://www.detecteur.net/forum/images/smilies/8.gif)
salut
moi j'utilise de l'huile de parafine qui fonctionne tres bien incolore et qui protege ta monnaie
Ca ne protège pas la monnaie, c'est un leurre. Ca lui donne du lustre, ok.
Mais ça ne la protège pas. Ca reste poreux à l'O2 (oui je sais, vous allez me dire qu'on s'en sert sur les confitures ou autres....mouais c'est vrai, sauf que sur les confitures vous en fichez 1cm d'épaisseur....)
Dans 99% des cas, ça ne posera pas de problème parce qu'en dehors de donner du lustre, son usage ne sert strictement à rien.
Dans 1% des cas vous mettrez ça sur une monnaie qui n'a pas une patine stable, et là, que vous le vouliez ou non, si présence d'humidité alors le processus de corrosion reprendra irrémédiablement.
Quitte à passer une cire protectrice sur une monnaie (et dans bien des cas il n'y en a pas besoin), utilisez de la cire renaissance. Un petit pot coûte moins de 15eur et ça vous fera probablement toute votre vie de détectoriste. C'est utilisé par tous les musées....pourquoi se priver.
Pour cette monnaie, elle est très chouette comme ça. Elle a une gueule. Pas réellement besoin de lui donner du brillant, les reliefs le sont déjà.
J'y toucherais pas perso. Aucun intérêt (en terme de conservation)