Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule tutulus

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1548558  par TerraDétec'

Bonsoir, voici une fibule que je pense être mérovingienne. Je voulais la soumettre à l expertise du regretté "Fibules, fibula, fibulae", mais je n' en ai pas eu le temps. Qu'en pensez vous ? Merci pour vos avis :perv:

24 x 20 mm
Bronze

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par TerraDétec' le 23 août 2019, 11:37, modifié 1 fois.
 #1548576  par ourson54

Pas un pro mais l attaché et le nombre d ocelles je dirai romain. Attendons un connaisseur
 #1548585  par piragol

Superbe ! :coeur:
Mais elle ne me dit rien pour autant... :0
 #1548587  par TerraDétec'

ourson54 a écrit :Pas un pro mais l attaché et le nombre d ocelles je dirai romain. Attendons un connaisseur
Eh bien au début je pensais aussi romain tardif peut être ... Mais je ne sais pas que le nombre d'ocelles variait d'une période à l'autre ?

Quand à l'attache, la partie inférieure est cassée mais devait être horizontale
 #1548593  par TerraDétec'

piragol a écrit :Superbe ! :coeur:
Mais elle ne me dit rien pour autant... :0
Merci Piragol, un plaisir :ange:

Il est vrai qu après moultes recherches, je n' ai rien trouvé de similaire sur internet...
 #1548596  par meca34

Des ressemblances avec celle ci => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=131565

Similaire à cette illustration de l'Etude Riha la classant en 7.11

Image

Exemple un peu différent

Image

Un simple avis
 #1548601  par TerraDétec'

meca34 a écrit :Des ressemblances avec celle ci => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=131565

Similaire à cette illustration de l'Etude Riha la classant en 7.11

Image

Exemple un peu différent

Image

Un simple avis
Merci pour tes recherches Méca :super:
Le premier lien avec la fibule tutulus présente quelques similitudes sans pour autant se rapprocher exactement de mon exemplaire.

En revanche, je trouve que le premier schéma, fruit de l étude Riha pourrait tout à fait correspondre, tout du moins plus que le second.
Merci à toi ;)
 #1548603  par meca34

TerraDétec' a écrit : Le premier lien avec la fibule tutulus présente quelques similitudes sans pour autant se rapprocher exactement de mon exemplaire.

Elles sont pratiquement toutes uniques . . . . avec de grandes similitudes . . . . c'est ce qui fait leurs charmes légendaires . . .
TerraDétec' a écrit :je trouve que le premier schéma, fruit de l étude Riha pourrait tout à fait correspondre
C'est que ce doit être certainement le cas . . . .

Dans le même style à "6 satellites" => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9&t=131918

Une autre lecture

MF les classe dans le Type 25b

Je cite :

" TYPE 25
(Fibules coniques ; « Tutulusfîbeln »). Broches coniques, creuses, à charnières de type i ;

25b, cône plus épais, souvent plus haut, terminé par un bouton creux émaillé, le pourtour étant très
souvent bordé de 6 à 8 protubérances, voire de petits disques eux-mêmes émaillés.

Le type 25b connaît une diffusion un peu plus étendue vers le Nord et l'Est, mais restant dans
ses grandes lignes analogue à celle du type 25a (fig. 54). Il est, là aussi, bien difficile de préciser la
localisation de l'atelier d'origine de cette forme. "

Pas de dessins correspondant à la trouvaille dans les planches . . .

Quelques autres ici dites "à gradins" => http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

Dans tous les cas c'est pas de l'époque Mérovingienne d'après ces lectures . . . .

Toujours qu'un simple avis
 #1548606  par latino30

:hello: de toute beauté gallo romaine a 100% , Fibule conique
(FIB-4402)
Fibule conique, dont la charnière disposée au revers comporte deux plaquettes coulées reliées par un axe en fer. Variante ornée d'un bouton sommital en forme de cône renversé; protubérances circulaires sur le pourtour.

Matière: bronze

Equivalences:
Callewaert IV.C.2.; All. 'Tutulusfibel'; ******* 1985, type 25b à gradins.

Commentaires:
Voir également FIB-4114 pour les exemplaires sans disques sur le pourtour, bouton non émaillé.
Liste à revoir (certains ex. pourraient passer en FIB-4114).

Attributions: parure, vêtement (Domaine: personnel)
Datation proposée: 80 / 250
 #1548619  par TerraDétec'

Merci encore Méca :coeur:
En effet le fait que ce soit unique et personnel en fait vraiment des artéfacts fascinants !

Je vois mieux le type, la représentation et les variantes de cette fibule.
Type conique, à 6 protubérances circulaires sur le pourtour et un bouton sommital non-émaillés.

Totalement Gallo romaine et pas méro finalement, comme quoi les à-prioris :gene:

Je ne peux pas voir l exemple tiré d"artéfacts", je ne suis pas inscrit.
 #1548621  par TerraDétec'

Merci aussi à toi latino30 pour ton avis et toutes ces informations très intéressantes :coeur:

Je vais éditer le titre :super:
 #1548813  par piragol

Jolie l'ID ! :super:
 #1548817  par Gilouvtt

TerraDétec' a écrit :
Je ne peux pas voir l exemple tiré d"artéfacts", je ne suis pas inscrit.
salut...
je t'ai généré la fiche PDF.. ;-)
fib.pdf