Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie Louis XV, 259 ans sans changer de place

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1549385  par Mario211

:hello:
Voici une monnaie trouvée dans un angle d'escalier de terrasse de verger / oliveraie en Ardèche.
Frappée en 1760 à l'atelier V de Troyes, elle est restée ainsi pendant tout ce temps, côté avers protégé, et revers à tous les temps, mais elle a bien survécu.
J'ai fait des recherches pour la valeur faciale, mais je n'ai rien trouvé sur le net, rien qui corresponde vraiment, alors je fais appel aux experts pour m'aider dans cette identification, un liard peut-être ?
métal : bronze
diamètre : 29 mm
poids : 12,76 g
Image
Image
Merci à vous
:alcool1:
 #1549412  par Rinbô

Probable un sol à la "vieille tête"pour Louis XV, intéressant :super: de voir qu'à l'époque elle n'avaient pas toutes une frappe fleur de coin!
 #1549418  par Dagon16

C'est bien un sol mais il n'est pas frappé à Troyes : ce que tu prends pour un V est en fait un coeur, marque du graveur Röettiers. La lettre d'atelier est à la pointe de l'écu : c'est une esperluette (&) qui correspond à Aix en Provence. Et l'année de frappe n'est pas 1760 : ce ne peut être que 1766/67/68 ou 1769.

C'est donc en résumé un sol d'Aix pour Louis XV. ;)
 #1549432  par Mario211

Dagon16 a écrit :C'est bien un sol mais il n'est pas frappé à Troyes : ce que tu prends pour un V est en fait un coeur, marque du graveur Röettiers. La lettre d'atelier est à la pointe de l'écu : c'est une esperluette (&) qui correspond à Aix en Provence. Et l'année de frappe n'est pas 1760 : ce ne peut être que 1766/67/68 ou 1769.

C'est donc en résumé un sol d'Aix pour Louis XV. ;)
Wouah, vous êtes top, alors pour l'année, ça ressemblerait plutôt à 1766, d'après ce que je peux lire des restes et la forme arrondie du chiffre, mais sans certitude aucune, le nettoyage pourtant léger a fait disparaître ces précieux indices