Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Detection "labours' par temps de sécheresse

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1550138  par Nicotaumatique

Dolo89 a écrit :Je possède plusieurs détecteurs de marque différente ( XP, Minelab , Fischer) est mon problème est le suivant ;

-les récoltes sont faites, les champs sont hersés sur 10 à 15 cm de profondeur ( plus de labours :( )avec pour résultat une couche de farine de craie mélangée à de la paille.

- j'ai sorti ma panoplie d'appareils, et au niveau objets trouvés ; c'est la misère :(

- on descend pas à moins de 15 cm ( sur monnaie) et la plupart des trouvailles se situe dans cette semoule.
le seul qui s'en sort à peu près proprement est un de mes appareils qui travaille en multi fréquence simultanées.

rencontrez vous ce problème sur ce type de terrain, quel matériel utilisez vous et éventuellement ses réglages?

merci d'une réponse éventuelle, sinon j’attendrai les prochaines pluies pour retrouver une détection sereine et plus profonde :hehe:

:hello:
Salut!
J'ai également remarqué que mes prises étaient assez en surface ces derniers temps... Il n'a presque pas plu ces deux derniers mois et c'est sec de chez sec. Par contre je remarque une amélioration depuis que les nuits sont fraîches et humides...
 #1550139  par ourson54

C est simple : la terre est trop sèche et trop aéré, il nous faudrait 50mm de pluie en 2 jours et le "rendement " serait double. Par expérience c est certain trop sec et peu importe l appareil les trouvailles sont moin perceptible. Malheureusement quand la pluie arrivera les terres seront semmes. Mais bon parfois la chance fait la différence et nous surprend !! Bye
 #1550140  par tzar malabar

_ C'est une situation particulièrement difficile .... Pour ma part j'utilise dans ce cas de figure le Process PF (plowed field process = algorithme champ labouré/niveau du sol irrégulier) disponible sur mon Fisher et évidemment je troque exceptionnellement mon disque concentrique pour un double-D .
Les Nokta Impact et Makro Racer II en mode tous-métaux auto-tune avec le suivi de l'équilibrage du seuil-sonore I-Sat donne également une bonne pénétration .
Le multi-fréquence en simultané donne évidemment une pénétration et une discri en profondeur supérieure aux mono-fréquence , mais je ne les connais pas bien car je n'utilise pas ce type de technologie multi-fréquence . Cela reste une configuration de sol très difficile (pas la peine d'essayer la-dessus un Garrett Ace 250 décrié par certains :hehe: ^^)
 #1550141  par Sabaudianboy

exactement ce que je me suis dit dimanche... Depuis les saucées de la semaine dernières j'ai des signaux plus profond, notamment une 5ct charles felix à 20-25cm, la monnaie la plus profonde que j'ai fait depuis juillet et la sécheresse qui s'était installée, coincidence?
 #1550156  par Sabaudianboy

tzar malabar a écrit :_ C'est pas la sécheresse des sols qui pose problème , mais le substrat "multi-couche" en surface ...
Sur les sols retournés et travaillés? mais en prairie et sylviculture?
 #1550160  par kappa18

:hehe: même constat ! alors vivement le mois de janvier !!! :alcool1:
 #1550165  par Calor

Topic intéressant,
J'ai eu la même réflexion il y a quelques semaines.
 #1550171  par tzar malabar

Sabaudianboy a écrit :
tzar malabar a écrit :_ C'est pas la sécheresse des sols qui pose problème , mais le substrat "multi-couche" en surface ...

_ Bin écoute je n'ai pas la prétention de connaître tout les cas de figure , là l'analyse ne concerne que ce cas spécifique soulevé par "Dolo89" :hello:
 #1550236  par Sabaudianboy

tzar malabar a écrit :
Sabaudianboy a écrit :

_ Bin écoute je n'ai pas la prétention de connaître tout les cas de figure , là l'analyse ne concerne que ce cas spécifique soulevé par "Dolo89" :hello:
C'est vrai que je me suis incrusté sur un sujet parlant du labour, méa culpa
 #1550245  par levolque

ourson54 a écrit :C est simple : la terre est trop sèche et trop aéré, il nous faudrait 50mm de pluie en 2 jours et le "rendement " serait double. Par expérience c est certain trop sec et peu importe l appareil les trouvailles sont moin perceptible. Malheureusement quand la pluie arrivera les terres seront semmes. Mais bon parfois la chance fait la différence et nous surprend !! Bye
Le deus fonctionne bien en hf sur terres seches .
 #1551127  par ourson54

levolque a écrit :
ourson54 a écrit :C est simple : la terre est trop sèche et trop aéré, il nous faudrait 50mm de pluie en 2 jours et le "rendement " serait double. Par expérience c est certain trop sec et peu importe l appareil les trouvailles sont moin perceptible. Malheureusement quand la pluie arrivera les terres seront semmes. Mais bon parfois la chance fait la différence et nous surprend !! Bye
Il fonctionne bien sans HF aussi mais la conductivité reste meilleur sur terre humide voir mouille
 #1551134  par Romulus41

Bonjour,
ourson54 a écrit :mais la conductivité reste meilleur sur terre humide voir mouille
CQFD
FACTEURS JOUANT SUR LA CONDUCTIVITÉ DU SOL
La conductivité d’un sol dépend de nombreux facteurs. Les 4 principaux sont :

La teneur en eau du sol : comme la plupart des matériaux géologiques sont de mauvais conducteurs, la conduction des sols est, la plupart du temps, de nature électrolytique, c’est-à-dire due à la présence d’eau. Aussi la conductivité est fortement dépendante de l’humidité du sol. La relation entre la conductivité et l’humidité est de type sigmoïde. La conductivité maximale est atteinte lorsque l’humidité est supérieure ou égale à la capacité au champ (présence d’eau libre dans les interstices) et minimale lorsque l’humidité est proche ou inférieure au point de flétrissement
La suite ICI
 #1551172  par ourson54

Romulus41 a écrit :Bonjour,
ourson54 a écrit :mais la conductivité reste meilleur sur terre humide voir mouille
CQFD
FACTEURS JOUANT SUR LA CONDUCTIVITÉ DU SOL
La conductivité d’un sol dépend de nombreux facteurs. Les 4 principaux sont :

La teneur en eau du sol : comme la plupart des matériaux géologiques sont de mauvais conducteurs, la conduction des sols est, la plupart du temps, de nature électrolytique, c’est-à-dire due à la présence d’eau. Aussi la conductivité est fortement dépendante de l’humidité du sol. La relation entre la conductivité et l’humidité est de type sigmoïde. La conductivité maximale est atteinte lorsque l’humidité est supérieure ou égale à la capacité au champ (présence d’eau libre dans les interstices) et minimale lorsque l’humidité est proche ou inférieure au point de flétrissement
La suite ICI
Arrête les grandes phrases faite confiance a votre expérience et votre savoir sur le terrain trop de blabla pour rien
 #1551178  par Romulus41

Je t'ai demandé quelque chose ? Euh... Non je ne pense pas.

Si j'ai envie de faire de grandes phrases, je fais ce que je veux. Je n'ai pas d'ordre à recevoir d'un ourson.

Merci
 #1551183  par neutronium

Romulus41 a écrit :Je t'ai demandé quelque chose ? Euh... Non je ne pense pas.

Si j'ai envie de faire de grandes phrases, je fais ce que je veux. Je n'ai pas d'ordre à recevoir d'un ourson.

Merci

Entiérrement d'accord avec toi Romulus ! je comprend mieux ces variations de signaux, d'autant que jusqu'à présent il m'avait semblé lire qu'au contraire en térrain sec la conductivité était meilleure ou plutôt les hautes fréquences passaient mieux !
Bref, je te remercie de tout ce blabla ! :hehe: ça a vraiment le mérite pour moi de mieux appréhender les choses ! :super:
 #1551212  par levolque

ourson54 a écrit :
levolque a écrit :
Il fonctionne bien sans HF aussi mais la conductivité reste meilleur sur terre humide voir mouille
pas avec le x35 alors , les perturbations avec terre humide mouillée s'accentuent .
avec l'ancien disque noir c'etais mieux effectivement.
 #1551226  par tzar malabar

neutronium a écrit : jusqu'à présent il m'avait semblé lire qu'au contraire en terrain sec la conductivité était meilleure ou plutôt les hautes fréquences passaient mieux !

_ Bonjour ...
effectivement , sur des terrains secs et irréguliers , plus la fréquence sera haute plus l'appareil sera à l'aise en devenant très polyvalent pour tous types de cibles .... mais !! .... "sec" ne veut pas dire = dur comme du béton armé , mais paradoxalement , avec un sol en béton armé les basses et moyennes fréquences pénétreront plus facilement les sols hyper durs (avec quand-même une onde VLF moins performante qu'une terre "normale") , alors que les hautes-fréquences ainsi que les appareils statique C-Scope VLF/TR vont avoir leurs ondes électromagnétiques VLF qui s'écrasent , rebondissent littéralement lorsque la terre est trop dure ...
Les ingénieurs des mines en Afrique du Sud connaissent bien le problème des hautes-fréquences qui rebondissent sur les parois des mines . Pour que leurs mineurs puissent sous terre communiquer entre-eux , ils ont du mettre au point des système de liaison radio travaillant sur VLF en très basse-fréquence , les hautes-fréquences ne peuvent traverser les parois .

* NOTA : Ces contraintes des sols et parois sur les hautes-fréquences ont été évoquées dans le N° 975 de la revue << Science & Vie >> , N° 975 de décembre 1998

Paradoxe ..... paradoxe .... ;)
 #1551227  par OFONDUTROU

bonjour
vu mes pietres qualités en technique si je m'incruste sur le sujet c'est pour donner un avis " hors matériel"
Estimez vous heureux qu'il n'y ait pas de sons a plus de 15 cm avec la secheresse ( si j'ai tout compris ) :hehe:
car faire un trou de 25 cm en ce moment c'est ........plutot folklorique :mdr1:
et souvent la dureté du sol fait déraper la pelle ou le piochon pour faire une jolie entaille sur l'objet :]
en attendant les pluies , je me contente de gratter les parties déchaumées et ma fois il reste quelques petits trucs :alcool1:
 #1551229  par neutronium

tzar malabar a écrit :
neutronium a écrit : jusqu'à présent il m'avait semblé lire qu'au contraire en terrain sec la conductivité était meilleure ou plutôt les hautes fréquences passaient mieux !

_ Bonjour ...
effectivement , sur des terrains secs et irréguliers , plus la fréquence sera haute plus l'appareil sera à l'aise en devenant très polyvalent pour tous types de cibles .... mais !! .... "sec" ne veut pas dire = dur comme du béton armé , mais paradoxalement , avec un sol en béton armé les basses et moyennes fréquences pénétreront plus facilement les sols hyper durs (avec quand-même une onde VLF moins performante qu'une terre "normale") , alors que les hautes-fréquences ainsi que les appareils statique C-Scope VLF/TR vont avoir leurs ondes électromagnétiques VLF qui s'écrasent , rebondissent littéralement lorsque la terre est trop dure ...
Les ingénieurs des mines en Afrique du Sud connaissent bien le problème des hautes-fréquences qui rebondissent sur les parois des mines . Pour que leurs mineurs puissent sous terre communiquer entre-eux , ils ont du mettre au point des système de liaison radio travaillant sur VLF en très basse-fréquence , les hautes-fréquences ne peuvent traverser les parois .

* NOTA : Ces contraintes des sols et parois sur les hautes-fréquences ont été évoquées dans le N° 975 de la revue << Science & Vie >> , N° 975 de décembre 1998

Paradoxe ..... paradoxe .... ;)
Merci Tzar pour ces info très bien documentées ! il y a donc un optimum fonction de l'humidité des sols pour chaques fréquences ! j'en sais doncun peu plus aujourd'hui ! :super:
 #1551237  par levolque

le sujet c'est en labours donc terres "aerées sèches " , le hf passe mieux en l’occurrence .
 #1551282  par tzar malabar

levolque a écrit :le sujet c'est en labours donc terres "aerées sèches " , le hf passe mieux en l’occurrence .

_ Le sujet est aussi l'échange entre utilisateurs de ce topic , et le sujet principal est respecté !!
 #1551319  par bruno41

Bonsoir
pour ma part j'ai fais un de mes meilleurs coins et je n'ai rien trouvé, chaume de 15 cm et terre hyper dur :hello:
 #1551945  par levolque

le deus pénètre mieux en terre sèche en HF pas la peine de sortir le blabla habituel qui est hors sujet
maintenant le mieux teste toi meme sur ton sol avec des cibles enterrées. c'est le meilleur moyen de connaitre ton detecteur .
 #1551957  par tzar malabar

levolque a écrit : le deus pénètre mieux en terre sèche en HF pas la peine de sortir le blabla habituel qui est hors sujet

_ Personne n' a écrit le contraire .... Après si t'aime pas des opinions concernant d'autres machines que possède "Dolo89" (Equinox , Fisher ...) tu dégage lire un autre topic !
Tous les intervenants sur ce topic sont satisfaits sauf toi comme d'habitude !
Ta pas remarqué que tu est sur le forum "DISCUSSIONS DETECTION" et non pas sur celui "XP Deus" ?!!!? .... Alors en peu discuter autant que l'on veut du F75 , de l'Equinox et du Deus !
C'est toi qui est hors sujet sur ce coup-là pov' gars !!
 #1552004  par ZADAZ

Avec Zaza09 , fisher F22 et F44, on à fait le même constat, sur les terrains les plus secs ( ces derniers temps ), des sons dans les 1 er cm, et ensuite plus grand chose.
Au moins on à sortie quantité de douilles, qui ne nous embeterons plus, quand on y retournera après quelques averses.^^
:hehe:
 #1552120  par ZADAZ

Dolo89 a écrit :
Il y a peu de différence de profondeur entre les appareils
ce qui change vraiment, c'est la qualité du son et la fiabilité de l'indice.
Tout à fait d'accord j'ai eu 2 sons pas ouf.
Et avec des indices entre 20 et 30 on va dire.
Et surtout le détecteur, qui prenais que des fois...Genre 1 passage sur /2, 1/3 ect...
Au cas ou, j'ai quand même mis un coups de pointeur ( du détecteur ) par acquis de conscience.
Ce fut un dé à coudre en cuivre, et une monnaie médiévale, en cuivre aussi.
Le genre de cible qui devrait claquer dans les oreilles.^^
Mais pas en sol très sec apparemment. :]
 #1552129  par tzar malabar

ZADAZ a écrit : Tout à fait d'accord j'ai eu 2 sons pas ouf.
Et avec des indices entre 20 et 30 on va dire.
Et surtout le détecteur, qui prenais que des fois...Genre 1 passage sur /2, 1/3 ect...

_ Les sons intermittent ou en limite sont des indices à ne pas négliger , il faut gratter 2 ou 3 centimètres de terres et repasser le détecteur , si le son devient net il faut creuser car c'est une cible en extrême limite des capacités du détecteurs , mais si après avoir retirer quelques centimètres de terre le signal sonne toujours aussi mal c'est alors probablement un déchet . Il faut toujours avoir recours à ce stratagème , et pas uniquement lorsque la terre est sec ou dure .
 #1552538  par Goldfinder

J'ai également constaté des perturbations sur sols secs ces derniers temps, bien peu de sons en profondeur (du moins par rapport à d'habitude), mais par contre, j'ai un mal de chien à pointer mes cibles dans ces conditions, heureusement que je creuse large sinon je collerais de balafres à pas mal d'objets... j'attends les prochaines ondées pour voir la différence... :happy1:
 #1552620  par levolque

tzar malabar a écrit :
levolque a écrit : le deus pénètre mieux en terre sèche en HF pas la peine de sortir le blabla habituel qui est hors sujet

_ Personne n' a écrit le contraire .... Après si t'aime pas des opinions concernant d'autres machines que possède "Dolo89" (Equinox , Fisher ...) tu dégage lire un autre topic !
Tous les intervenants sur ce topic sont satisfaits sauf toi comme d'habitude !
Ta pas remarqué que tu est sur le forum "DISCUSSIONS DETECTION" et non pas sur celui "XP Deus" ?!!!? .... Alors en peu discuter autant que l'on veut du F75 , de l'Equinox et du Deus !
C'est toi qui est hors sujet sur ce coup-là pov' gars !!
comment tu parle toi , c'est toi qui faut toujours que tu la ramène a coté de la plaque encore ,le sujet sa machine est un orx , on s'en fous de tes ficshers c'est des enclumes en plus d'etre moins performants . va sur des topics fischers c'est le mieux raconter tes trucs :boulet:
 #1552627  par Delorean

levolque a écrit :
comment tu parle toi , c'est toi qui faut toujours que tu la ramène a coté de la plaque encore ,le sujet sa machine est un orx , on s'en fous de tes ficshers c'est des enclumes en plus d'etre moins performants . va sur des topics fischers c'est le mieux raconter tes trucs :boulet:
Whaoo y'a du niveau la..