Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Probable couvercle de lampe à huile gallo-romaine  ID fouduroi

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1553083  par Xiale71

Merci Romulus41
Je pensé aussi à cela mais la forme incurvé me laissé un doute...
Je réédite le poste.
 #1553236  par fouduroi

Boujour,

Cet objet est bien plus ancien qu'une médaille religieuse.
La longueur de la bélière ne se justifie pas, sauf si elle est insérée dans un système de "charnière" comme pour un pendent de harnais, par exemple, ou une autre charnière.
Néanmoins, l'absence de décor visible et la forme concave, me font plus penser à un couvercle.
Mais, l'objet me semble trop ancien pour un couvercle d'encrier, et trop bombé et trop peu décoré pour un couvercle de boîte à sceau.
J'irais plutôt vers un couvercle de lampe à huile gallo-romaine . Bien entendu, à part si on était présent quand cet objet s'est perdu, il est difficile de certifier quoi que ce soit.

Image
 #1553332  par Xiale71

fouduroi a écrit :Boujour,

Cet objet est bien plus ancien qu'une médaille religieuse.
La longueur de la bélière ne se justifie pas, sauf si elle est insérée dans un système de "charnière" comme pour un pendent de harnais, par exemple, ou une autre charnière.
Néanmoins, l'absence de décor visible et la forme concave, me font plus penser à un couvercle.
Mais, l'objet me semble trop ancien pour un couvercle d'encrier, et trop bombé et trop peu décoré pour un couvercle de boîte à sceau.
J'irais plutôt vers un couvercle de lampe à huile gallo-romaine . Bien entendu, à part si on était présent quand cet objet s'est perdu, il est difficile de certifier quoi que ce soit.

Image
Bonjour Merci fouduroi J'ai effectivement trouvé d'autre objets de la période GR dans ce champs et je pensai également à un petit couvercle car on voit bien que c'est une charnière et pas une beliere....
encore Merci pour cette précision