Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille de Marie et Jésus , XVIIIe siècle (id fouduroi)

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1553786  par vojack

Bonsoir les amis!

Je voudrais faire identifier ce médaillon mesurant 23mm sur 17mm.Il pèse 3.94gr, trouvé en forêt.
Il a de très beaux reliefs je trouve. Il doit dater du 17eme/18eme nan?
Merci pour votre aide

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par vojack le 08 sept. 2019, 15:31, modifié 3 fois.
 #1553793  par OnzeEleven

:) Et bien avant de la dater, il serait intéressant de savoir à qui appartient ce profil. Ce qui nous permettra d'affiner une éventuelle datation
 #1553796  par vojack

Effectivement 11, je me pose aussi la question, car j'ai rarement vu un profil de la sorte sur un médaillon religieux...
 #1553799  par OnzeEleven

:) Peut être parce que ce n'est pas religieux. J'y verrai bien Louis XVI jeune mais bon ...
 #1553801  par Pablo87

OnzeEleven a écrit ::) Peut être parce que ce n'est pas religieux. J'y verrai bien Louis XVI jeune mais bon ...
Hola onze c'est exactement ce que je me disais pas forcément religieux :0 :hello:
 #1553818  par fouduroi

Et moi, je me disais que si on faisait les photos comme je le demande, ce serait plus facile d'identifier.

:alcool1:
 #1553825  par vojack

fouduroi a écrit :Et moi, je me disais que si on faisait les photos comme je le demande, ce serait plus facile d'identifier.

Je fais du mieux que je peux pour la photo. C'est mieux ainsi?
Image
Image
 #1553841  par fouduroi

Bonjour,

Merci pour la tentative, mais ...
Si tu as 5 minutes demain, essaie ceci , mais vraiment, pas à moitié. http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=117372

En attendant, il me semble deviner un profil de la Vierge. C'est peut-être une médaille de Marie et Jésus du XVIIIe siècle.

:hello:
 #1553858  par vojack

fouduroi a écrit :Bonjour,

Merci pour la tentative, mais ...
Si tu as 5 minutes demain, essaie ceci , mais vraiment, pas à moitié. http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=117372

En attendant, il me semble deviner un profil de la Vierge. C'est peut-être une médaille de Marie et Jésus du XVIIIe siècle.

Bon, j'ai suivi a la lettre tes conseils, voila le résultat:
Image
Image
 #1553862  par meca34

Pas certain que "suivi à la lettre" soient les mots justes . . . .

vojack a écrit : j'ai rarement vu un profil de la sorte sur un médaillon religieux...

Celui ci est peut être proche => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=114768

Un simple avis
 #1553879  par vojack

meca34 a écrit :Pas certain que "suivi à la lettre" soient les mots justes . . . .

vojack a écrit : j'ai rarement vu un profil de la sorte sur un médaillon religieux...

Celui ci est peut être proche => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=114768

Un simple avis
J'ai retouché mais franchement, mieux je sais pas faire, je dois être mauvais...
Image
Image
 #1553880  par latino30

meca34 a écrit :Pas certain que "suivi à la lettre" soient les mots justes . . . .

Un simple avis
:hello: +1 le profil correspond a marie
 #1553881  par Pablo87

latino30 a écrit :

Un simple avis
:hello: +1 le profil correspond a marie
Hola latino je vois enfin moi aussi Marie :super:
 #1553896  par fouduroi

fouduroi a écrit : [...]
En attendant, il me semble deviner un profil de la Vierge. C'est peut-être une médaille de Marie et Jésus fin XVIIe ou XVIIIe siècle.
Je confirme ce que j'ai dit. :)   Et je pense même que celle-ci est identique.

Image
 #1553898  par vojack

Ah oui, effectivement, je crois bien que c'est la même! Merci beaucoup fouduroi! Et l'autre côté ca donne quoi? Parce que perso, je voyais la vierge plutôt de l'autre côté...
 #1553902  par fouduroi

vojack a écrit :Ah oui, effectivement, je crois bien que c'est la même! Merci beaucoup fouduroi! Et l'autre côté ca donne quoi? Parce que perso, je voyais la vierge plutôt de l'autre côté...
De l'autre côté c'est la tête couronnée d'épines de Jésus en profil gauche. Mais l'état de ta trouvaille ne me permet pas de voir quoi que ce soit.

Mais, c'est bien ce que je t'ai dit.

#1553911  par Napoléon's lover

Voici à quoi aurait du ressembler le revers de ta médaille : c'est la même médaille que celle présentée par fouduroi mais ici elle n'a pas été retouchée.
Dernière modification par Napoléon's lover le 15 sept. 2019, 20:11, modifié 1 fois.
 #1553916  par vojack

OKok! Merci bien, je crois que le sujet est clôt! Merci pour votre aide a tous!
 #1553927  par fouduroi

Napoléon's lover a écrit :http://objetsreligieux.forumsactifs.com ... ion-osnaej
Médaille indiquée comme datant du XVIIème et non pas du XVIIIème. ;)
Avec tout le respect que je dois à Shiva, sa parole n'est pas la parole de Dieu.
La mienne non plus, mais j'ai suffisamment travaillé (et je continue) sur la datation des médailles, pour dire que les choses ne sont pas si simples.
Et si tu regardes le message où j'ai mis les deux médailles côte à côte, j'ai mis XVIIe ou XVIIe. Mais, si c'est XVIIe c'est vraiment à la fin.

#1553932  par Napoléon's lover

fouduroi a écrit :
Napoléon's lover a écrit :http://objetsreligieux.forumsactifs.com ... ion-osnaej
Avec tout le respect que je dois à Shiva, sa parole n'est pas la parole de Dieu.
La mienne non plus, mais j'ai suffisamment travaillé (et je continue) sur la datation des médailles, pour dire que les choses ne sont pas si simples.
Et si tu regardes le message où j'ai mis les deux médailles côte à côte, j'ai mis XVIIe ou XVIIe. Mais, si c'est XVIIe c'est vraiment à la fin.

Je sais que tu es très fort dans ce domaine mais c'est vraiment difficile de dater de vue un objet au siècle près ...
Peut être que Shiva a fait des recherches très approndies où qu'il a une source sure.
Mon message n'était pas destiné à toi mais à vojack qui n'a éditer le titre du post qu'avec une partie de ta réponse. ;)
 #1553958  par fouduroi

Napoléon's lover a écrit :
fouduroi a écrit :

Je sais que tu es très fort dans ce domaine mais c'est vraiment difficile de dater de vue un objet au siècle près ...
Peut être que Shiva a fait des recherches très approndies où qu'il a une source sure.
Mon message n'était pas destiné à toi mais à vojack qui n'a éditer le titre du post qu'avec une partie de ta réponse. ;)
La plupart des datations anciennes reposent sur les bélières, chose tout à fait discutable et souvent fausse.
Shiva s'est beaucoup intéressé aux médailles, mais plus on avance dans un domaine, plus on apprend. Si Shiva était encore parmi nous, il reverrait beaucoup d'identifications et de datations.
Ce n'est pas irrespectueux de réfuter les conclusions de qui que ce soit. Sinon on penserait toujours que le soleil tourne autour d'une terre plate. Et pourtant les gens qui affirmaient ça était des savants et pas des moindres.
Je trouve des erreurs indiscutables chez Dancoisne (qui est pourtant une référence), j'en trouve aussi au cabinet des Médailles de Bruxelles (qui est aussi une référence), j'en ai trouvé dans un livre traitant des médailles des Gueux et dans lequel figurait un pendant de sous-gorge napoléonien: d'accord c'est aussi un croissant de lune, mais ...

Et en ce qui concerne la trouvaille, c'est impossible de dire si elle date de 1680 ou de 1850.

Et pour un petit jeu, voici une médaille que j'ai effacée et qu'il faudrait dater.

Image
 #1553961  par latino30

fouduroi a écrit :
Napoléon's lover a écrit :
fouduroi a écrit :

La plupart des datations anciennes reposent sur les bélières, chose tout à fait discutable et souvent fausse.
Shiva s'est beaucoup intéressé aux médailles, mais plus on avance dans un domaine, plus on apprend. Si Shiva était encore parmi nous, il reverrait beaucoup d'identifications et de datations.
Ce n'est pas irrespectueux de réfuter les conclusions de qui que ce soit. Sinon on penserait toujours que le soleil tourne autour d'une terre plate. Et pourtant les gens qui affirmaient ça était des savants et pas des moindres.
Je trouve des erreurs indiscutables chez Dancoisne (qui est pourtant une référence), j'en trouve aussi au cabinet des Médailles de Bruxelles (qui est aussi une référence), j'en ai trouvé dans un livre traitant des médailles des Gueux et dans lequel figurait un pendant de sous-gorge napoléonien: d'accord c'est aussi un croissant de lune, mais ...

Et en ce qui concerne la trouvaille, c'est impossible de dire si elle date de 1680 ou de 1850.

Et pour un petit jeu, voici une médaille que j'ai effacée et qu'il faudrait dater.

Image
fin XIX debut XXeme?
 #1553990  par latino30

fouduroi a écrit :Je donne la réponse après

Et ceci

Image
en or plus dur a dater sans voir un poincon .. XVIII-XIXeme je dirais