Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Balle de mousquet ou shrapnel ?

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1556507  par colhoeggarden

Bonjour à tous !
Tout est dans le titre du sujet :frime1:
1 balle possède un plat et l'autre par contre possède à son centre un trait donc bon je m'en remet à vous pour me dire si il y a possibilité de dire si ce sont des balles de mousquet ou des balles qu'on mettait dans un obus shrapnel ?

Merci à tous
Image
 #1556509  par Romulus41

Re,

C'est dommage de ne pas lire ce que l'on t'écrit ...

IL MANQUE LES DIMENSIONS !!!

Et pour les photos préfères un fond uni (comme sur le lien que je t'ai donné)
 #1556513  par colhoeggarden

Romulus41 a écrit :Re,

C'est dommage de ne pas lire ce que l'on t'écrit ...

IL MANQUE LES DIMENSIONS !!!

Et pour les photos préfères un fond uni (comme sur le lien que je t'ai donné)
Excuse moi c'est car j'avais déjà rentré toutes les photos dans le PC avant que tu me donnes les consignes. J'ai encore 2-3 objets à identifier comme ça (il y à LES DIMENSIONS!!!) mais les prochains seront dans les critères.
 #1556516  par Lecrapahuteur

:hello:

ça me semble être des balles de mousquets :super:
 #1556517  par Romulus41

Lecrapahuteur a écrit ::hello:

Sans diamètre... Chapeau bas.
 #1556525  par colhoeggarden

Romulus41 a écrit :
Lecrapahuteur a écrit ::hello:

Sans diamètre... Chapeau bas.
Sorry
Image
 #1556527  par Lecrapahuteur

Romulus41 a écrit :
Sans diamètre... Chapeau bas.[/quote]

L'oeil d'un tailleur de pierre ne trompe pas :langue3:
 #1556531  par Romulus41

Lecrapahuteur a écrit :L'oeil d'un tailleur de pierre ne trompe pas :langue3:
Il faut aller chez ton opticien alors :mdr1:

Charge de shrapnel. Les balles de mousquet sont plus grosses. 13 à 20 mm
Là nous sommes plus sur du 10 mm ...

Pour les prochaines demandes, évites la règle et mets la dimension directement par écrit, ça évite de se tordre le cou et d'avoir un problème de perspective qui fausse la lecture. Oui, je sais, je suis chiant mais la règle et autres mètres sont à bannir. ;)
 #1556535  par Lecrapahuteur

Romulus41 a écrit :
ok :jesors: juste une cure de documentation ça m'ira ;-)
 #1556546  par tzar malabar

Romulus41 a écrit : Charge de shrapnel. Les balles de mousquet sont plus grosses. 13 à 20 mm

_ Bonjour ...
20 mm me paraît énorme !!
la rainure centrale en relief sur le "projectile" de la photo est-il cohérent balistiquement pour être engagé dans le canon d'une arme à feu ? ..... Je ne saurais dire , mais j'attribuerais plus facilement ce type de projectile à de la shrapnel et une balle de mousquet avec une surface bien lisse . Ceci n'est qu'un point de vue évidemment ...
donc pour moi ces deux projectiles sont de la shrap .
 #1556552  par piragol

Romulus41 a écrit :
Lecrapahuteur a écrit :L'oeil d'un tailleur de pierre ne trompe pas :langue3:

Charge de shrapnel. Les balles de mousquet sont plus grosses. 13 à 20 mm

Pour les prochaines demandes, évites la règle et mets la dimension directement par écrit, ça évite de se tordre le cou et d'avoir un problème de perspective qui fausse la lecture. Oui, je sais, je suis chiant mais la règle et autres mètres sont à bannir. ;)
+10, et un poids aurait été apprécié...
Schrapps, pour moi aussi , et vu le nombre que je sors chaque année, à peine une sur mille environ dans ce gabarit est n'en est pas et demande une chauffe plus élevée pour être fondue. :hello:
 #1556728  par Grain de Sable

Amateur d'armes anciennes à poudre noire et tireur, je ne peux m'empêcher de rebondir sur le terme "mousquet" en usage sur tous les forums de détection et sur certains sites historiques, ce qui est encore plus attristant.

Quelques recherches sur google vous permettront de constater que le mousquet a succédé à l'arquebuse.
C'est une arme à canon lisse, à mèche ou à rouet, d'un calibre entre 18 et 20mm (parfois moins selon les sources) qui a été en dotation dans les armées françaises au 16 et 17e siècle. Son calibre impressionnant vient du fait qu'elle était destinée à percer les armures.
Il est vrai que tout le monde connait son nom d'autant qu'il a donné son nom aux unités qui l'utilisaient : les mousquetaires.
Mais peu pratique et lourd (il est utilisé sur une fourche, la fourquine), il a été détroné en 1700 (voir avant selon certaines sources), par le fusil à silex, qui lui perdra sa place au profit du fusil à percussion.
Et oui, le mousquet n'est pas un fusil, c'est son ancêtre.

Le fusil à silex, vous le connaissez tous sans le savoir : c'est celui que l'on voit dans tous les films historiques. Le plus célèbre et mon préféré est sans doute le fusil Charleville Mle 1777, c'est une icone :)
Produit à 2 millions d'exemplaires et utilisé jusqu'en 1830, il a été employé massivement sur tous les théâtres militaires européens (révolution française, guerre de Vendée, guerres napoléoniennes, etc.), en outre-mer et également aux Amériques (guerre d'indépendance, guerre anglo-américaine de 1812). On l'a même utilisé longtemps dans les campagne pour la chasse puisque beaucoup ont été modifiés à partir de 1840 pour devenir des fusils à percussion et utilisés comme armes de chasse.
Et là, il ne s'agissait que du modele 1777, il y en a eu d'autres.

Enfin, tout ça pour dire que lorsque l'on trouve une balle sphérique en plomb, il y a assez peu de chances que ce soit une balle de mousquet... de fusil à silex ou à percussion, peut-être mais de mousquet, comme ça, sans autre information, j'ai de gros doutes :)

...
 #1556794  par Anto02

Grain de Sable a écrit :Amateur d'armes anciennes à poudre noire et tireur, je ne peux m'empêcher de rebondir sur le terme "mousquet" en usage sur tous les forums de détection et sur certains sites historiques, ce qui est encore plus attristant.

Quelques recherches sur google vous permettront de constater que le mousquet a succédé à l'arquebuse.
C'est une arme à canon lisse, à mèche ou à rouet, d'un calibre entre 18 et 20mm (parfois moins selon les sources) qui a été en dotation dans les armées françaises au 16 et 17e siècle. Son calibre impressionnant vient du fait qu'elle était destinée à percer les armures.
Il est vrai que tout le monde connait son nom d'autant qu'il a donné son nom aux unités qui l'utilisaient : les mousquetaires.
Mais peu pratique et lourd (il est utilisé sur une fourche, la fourquine), il a été détroné en 1700 (voir avant selon certaines sources), par le fusil à silex, qui lui perdra sa place au profit du fusil à percussion.
Et oui, le mousquet n'est pas un fusil, c'est son ancêtre.

Le fusil à silex, vous le connaissez tous sans le savoir : c'est celui que l'on voit dans tous les films historiques. Le plus célèbre et mon préféré est sans doute le fusil Charleville Mle 1777, c'est une icone :)
Produit à 2 millions d'exemplaires et utilisé jusqu'en 1830, il a été employé massivement sur tous les théâtres militaires européens (révolution française, guerre de Vendée, guerres napoléoniennes, etc.), en outre-mer et également aux Amériques (guerre d'indépendance, guerre anglo-américaine de 1812). On l'a même utilisé longtemps dans les campagne pour la chasse puisque beaucoup ont été modifiés à partir de 1840 pour devenir des fusils à percussion et utilisés comme armes de chasse.
Et là, il ne s'agissait que du modele 1777, il y en a eu d'autres.

Enfin, tout ça pour dire que lorsque l'on trouve une balle sphérique en plomb, il y a assez peu de chances que ce soit une balle de mousquet... de fusil à silex ou à percussion, peut-être mais de mousquet, comme ça, sans autre information, j'ai de gros doutes :)

...
Salut Grain de Sable,

Merci pour ce petit rappel bien utile :super:

Bonne journée !