Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide nettoyage

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1557343  par Tuco

Bonjour a tous,

Petit partage d'une petite boursée trouvé ce jour avec un bouton de manchette.
Bon j'avoue pour les monnaies impossible a identifier pour le moment :) . Les monnaie sont collées entre elles, et même bien collées.

D'ou le sujet de mon post, je sais que le nettoyage va prendre beaucoup de temps. Mais encore faudrait t'il savoir comment commencer dans le cas présent.

Avez vous des conseils pour débuter le nettoyage dans de tel circonstances ? ;)

Merci d'avance.

Image
 #1557350  par OXO

A mon avis ,il faut déterminer le type de métal , en fonction de cela adapter le nettoyage , tu a gratté avec un cure dent , pour voir un peu ce que c 'est ?
 #1557354  par Tuco

Non je n'ai pas encore gratté au cure dent. Je vais voir pour le faire peut être pas ce soir par contre.
Mais sur d'autre monnaies au cure dent j'ai réussi a les abîmer.. va savoir comment lol.
Pas encore trop l'habitué aux nettoyages ;) .
 #1557357  par OXO

A vue , je dirai que c 'est du billon , tu frottes doucement , et tu essuie avec un coton tige , cela absorbe bien les poussières, tu auras deja une idée du type de métal
 #1557361  par Tuco

d'AC merci :) .
Je tente de faire ça d'ici la fin de semaine. Je posterai le résultat ensuite.
Merci encore.
 #1557364  par OXO

C'est rien ,prend ton temps , quelque chose me dit que ça en vaut la peine :) :) :)
 #1557365  par Tuco

Idem j'ai le même sensation ;) . C'est pour ça que cette fois je ne veux pas faire de bêtises !
 #1557423  par LeCreuseur

Moi je les laisse plusieurs jours dans l'eau déminéralisée, ensuite je travaille au scalpel et binoculaire 8|
 #1557424  par Pablo87

Hola Tuco vas y avec parcimonie heinnnnn :o ;-)
 #1557428  par Delorean

Les crayons André peuvent faire du tres bon travail car la mine est en triple zéro compressée ca ne raye pas les monnaies ( la délicatesse est de mise quand même) si c'est juste de la terre (et pas de gangue) avec un peu de patience tu peux récupérer de superbes monnaies sans abimer la patine quand il y en a une, idem pour les billons..
 #1557429  par Pablo87

Delorean a écrit :Les crayons André peuvent faire du tres bon travail car la mine est en triple zéro compressée ca ne raye pas les monnaies ( la délicatesse est de mise quand même) si c'est juste de la terre (et pas de gangue) avec un peu de patience tu peux récupérer de superbes monnaies sans abimer la patine quand il y en a une, idem pour les billons..
Hola Delorean oui effectivement une très bonne solution :super:
 #1557432  par Pablo87

Enfin moi j'aurais conseillé passage au Karcher 180 bars à trois mettre de distance :ange:
Heinnnnnn j'ai dit une connerie ??? :happy1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1557640  par Tuco

Hello,

Merci pour vos retours ça fait plaisir !

Je vais donc me renseigner sur le crayon André. La je vais me lancer dans quelques minutes avec prudence bien sûr pour déjà voir le type de métal comme disait Oxo.
Je vous tiendrais au jus ;).
 #1557642  par Pablo87

:super: ;-)
 #1557668  par Delorean

tiens nous au jus mais pas de citron si possible... :hehe:
 #1557696  par Tuco

Mdr le citron c'est dans les tartes pour moi :hehe: !

Aller résultat après une bonne heure a l'eau déminéralisée (tamponné avec le coton tige) + coton tige + cure dent. Bon j'y vais très doucement aussi.
Je me dit que le crayon André ou le 000 peuvent éventuellement m'aider !!
Et j'ai aussi un doute sur le fait que ce soit savo ou non !! Mais mon instinct ou alors mon envie me font dire que non il y a du relief dessous :langue2:

Image

Voilà voilà... Lol

Un petit bonus d'une de mes plus belle découverte (pour moi) : pour info j'ai stoppé le nettoyage car patine vraiment trop fragile (fait au cure dent aussi)

Image

Cote id : c'est une broche et pour moi on dirai les armoiries de Jeanne d'Arc.
Après je ne sais pas si c'est d'époque ou bien une imitation.
 #1557813  par Mario211

:hello:
Tuco a écrit :Mdr le citron c'est dans les tartes pour moi :hehe: !

Aller résultat après une bonne heure a l'eau déminéralisée (tamponné avec le coton tige) + coton tige + cure dent. Bon j'y vais très doucement aussi.
Je me dit que le crayon André ou le 000 peuvent éventuellement m'aider !!
Et j'ai aussi un doute sur le fait que ce soit savo ou non !! Mais mon instinct ou alors mon envie me font dire que non il y a du relief dessous :langue2:

Image

Voilà voilà... Lol

Un petit bonus d'une de mes plus belle découverte (pour moi) : pour info j'ai stoppé le nettoyage car patine vraiment trop fragile (fait au cure dent aussi)

Image

Cote id : c'est une broche et pour moi on dirai les armoiries de Jeanne d'Arc.
Après je ne sais pas si c'est d'époque ou bien une imitation.
:hello:
Et ramollir à l'huile de lin ? Trempage ou coton tige
Peut-être essayer sur l'un des blocs ?
 #1557971  par OFONDUTROU

bonjour
pour ta broche , je pense qu'elle est récente mais ce n'est pas une imitation mais plutot une commémoration !
peut etre les 600 ans de sa naissance en 1912 ! le revers nous aiderait beaucoup :alcool1:
 #1558777  par Tuco

Bonsoir tous le monde,

Bon après un weekend ou j'étais bien occupé. J'ai réfléchi et jme suis dit... :)
Que je j'allais investir dans du matos de nettoyage. Quand au métal des monnaies je pense que c'est un alliage. Car ce n'est pas du bronze, ni du cuivre et encore moins de l'argent ;).
Je reviens vers vous dès que j'ai pu avancer plus sur le nettoyage.
En attendant pour toi ofondutrou voici la photo du revers de la broche. Merci aussi pour ta réponse.

Image
 #1558783  par OFONDUTROU

bonjour
ok , donc vu l'attache je reste sur mon estimation ! maxi fin 19 eme :alcool1: :alcool1: :alcool1: