Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anneau à dater

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1557470  par Serge63

Bonjour à tous pourriez-vous m aider à dater cet anneau en bronze de 2cm trouve dans un labour du puy de dôme. Ce qui m intrigue c est sa couleur la même qu un potin je ne dit pas que c est gaulois mais....de tous les anneaux que j ai trouvé au moins une cinquantaine c est le seul qui a cette couleur.je l ai sorti tel quel juste nettoyer à l eau. Merci
Image
Image
Image
 #1557482  par legros

Celui ci ne SEMBLE pas comporter de bavures intérieures et extérieures ce qui laisse supposer qu'il a été fabriqué plus tardivement que les premiers anneaux que l'on peut trouver qui ont eux , été coulés dans des moules en pierre comportants chacun un couvercle , en pierre également. C'est l'ajustement entre les deux moules , souvent imparfait , qui laissait souvent passer des coulures sur les bords des moules , ce qui explique le présence de collerettes / bavures sur les bords de l'anneau.
Par contre impossible à dater c'est pour ça que je te propose plutôt une période... ;) (la ce SERAIT la période d'après le moment où ces anneaux étaient coulés ds des moules en pierre donc... )
Ceci n'engage que moi... ;)
 #1557485  par Serge63

Salut et merci pour vos réponses.
 #1557539  par Baillius

:hello:

Il me semble apercevoir qu'il est éclaté sur le pourtour , ce qui me laisse supposer qu'il est creux et certainement récent.
 #1557546  par Serge63

Salut baillius , non l anneau n est pas creux ,il est bien plein. Merci
 #1557553  par Baillius

Serge63 a écrit :Salut baillius , non l anneau n est pas creux ,il est bien plein. Merci
Alors j'ai mal supposé :hello:
 #1557596  par legros

Par contre effectivement le fait qu'il soit éclaté (même plein ) doit pouvoir signifier quelque chose comme éventuellement la façon dont il a été fabriqué mais je ne saurais dire... sur peut-être cent anneaux trouvés je ne suis jamais tombé sur un qui aurait éclaté par endroit comme le tiens...
 #1557672  par Mario211

:hello:
Des anneaux, il y en a eu a toutes les époques et pour toutes utilités, du méro ..... jusqu'à nos jours, alors même en bronze si c'est le cas, pas facile à dater.
 #1557679  par Mario211

On dit souvent que les monnaies sont poreuses, notamment en bronze.
Pourquoi cet anneau n'aurait-il pas pris l'eau, puis le gel qui l'aurait fait s'éclater ?
J'ai trouvé le même, pas usiné ni usé à l'intérieur, avec cet intérieur "pas fini" dans une vieille grange à 40 cm de profondeur, et quasiment neuf.
Juste une suggestion